Skip to main content
Un surfeur à Long Island, État de New York
En savoir plus

Météo et géographie de l’État de New York

Bon à savoir avant votre voyage à travers l’État

Le climat de l’État de New York est continental, avec des hivers froids et des étés chauds. Les températures varient en fonction du lieu où vous vous trouvez dans l’État et de la période de l’année pendant laquelle vous voyagez. Pour connaître les conditions météorologiques en temps réel une fois sur place, accédez à une application ou à un site Web indiquant la météo et saisissez le lieu où vous vous trouvez. Vous pouvez également le faire avant votre voyage pour vous faire une idée du climat qui vous attend.

Les mois d’hiver, généralement de décembre à février, sont froids et enneigés ; les journées, quant à elles, sont plus courtes. Quelle que soit votre destination dans l’État de New York, vous aurez besoin de vêtements chauds et de bottes.

Le printemps, qui s’étend de mars à mai, est synonyme de fleurs, de vents légers et de pluie avec des températures oscillant entre fraîcheur et chaleur. Dans certaines zones, il est nécessaire d’emporter des bottes imperméables pour lutter contre la boue durant vos activités de plein air.

En été (de juin à août), les températures sont plus chaudes et les journées sont plus ensoleillées et plus longues.

Enfin, en automne (de septembre à novembre), les températures varient, passant facilement du chaud au froid. C’est également en cette saison que les arbres offrent leur plus beau feuillage, où que vous soyez.

11 régions touristiques absolument uniques

Chaque région touristique dispose d’atouts qui la rendent unique. Découvrez des villes animées et des villages plus paisibles durant votre visite de l’État de New York ; ses rivages pittoresques, ses rues principales, ses montagnes majestueuses et les autres miracles de mère Nature qu’il abrite vous laisseront bouche bée.

Véritable paradis à ciel ouvert ponctué de bois et lacs d’eau douce, Thousand Islands-Seaway est également un archipel comportant 1 864 îles au nord de l’État de New York. La région comprend 320 kilomètres de littoral à couper le souffle, qui s’étend du lac Ontario au nord, le long du fleuve Saint-Laurent, jusqu’au lac Champlain.

Dans le nord-est de l’État, les Adirondacks comprennent la plus grande zone naturelle publique protégée dans le territoire continental des États-Unis (Adirondack Park). Cette région abrite également les Adirondack High Peaks, 46 montagnes appréciées par les amateurs de randonnées, ainsi que des lacs étincelants, des vallées luxuriantes et une centaine de communautés accueillantes.

Les Catskills, dans le sud-est de l’État de New York, constituent une destination idéale à visiter en toute saison. Cette zone est notamment connue pour ses magnifiques montagnes (98 sommets au total). Les visiteurs y trouveront des forêts denses, des rivières sinueuses, des cascades, des lacs paisibles et de charmantes petites villes.

La région Capital-Saratoga, située dans la partie orientale de l’État, offre des paysages diversifiés, mêlant terres agricoles, lacs, rivières et zones urbaines animées. Deux grands cours d’eau traversent la région, l’Hudson et le Mohawk.

Comme son nom l’indique, Central New York (centre de l’État de New York) se trouve au cœur de l’État. Cette région se compose de collines pittoresques, de terres agricoles bucoliques, de rivières sinueuses et de villes animées entourant de magnifiques lacs.

La région de Greater Niagara se trouve à l’extrême ouest de l’État. Elle se caractérise principalement par les incroyables chutes du Niagara, mais elle est également connue pour son accès à deux Grands Lacs, le lac Érié et le lac Ontario.

Chautauqua-Allegheny est niché dans le sud-ouest de l’État. Une variété de superbes parcs d’État vous permettent d’explorer facilement ses paysages vallonnés et ses vallées paisibles, ainsi que ses lacs et ses rivières.

La région des Finger Lakes est la plus grande région viticole de l’État de New York. Vous y découvrirez des chutes d’eau, des gorges spectaculaires, des collines paisibles et des kilomètres de rivage autour de 11 lacs glaciaires en forme de doigt et du lac Ontario.

Dans l’extrême sud-est de l’État, la vallée de l’Hudson comprend le puissant fleuve Hudson, sa vallée et les communautés adjacentes. Cette région se distingue par ses paysages à couper le souffle, notamment ses montagnes colorées (surtout en automne), ses terrains rocheux et ses rivières éblouissantes.

Destination côtière emblématique, Long Island est située à la pointe sud-est de l’État de New York. Elle abrite de célèbres plages de sable blanc, des vignobles de renommée mondiale et de charmants villages le long du littoral de l’océan Atlantique.

La ville de New York se trouve sur la côte Atlantique des États-Unis, à l’embouchure de l’Hudson, au sud-est de l’État de New York. New York est composée de cinq quartiers : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island. Cette ville est connue pour ses foyers de population denses et ses quartiers animés.