Skip to main content
Le Cornish-Windsor Covered Bridge à Cornish, New Hampshire
En savoir plus

Informations et conseils de voyage en Nouvelle-Angleterre

Informations générales sur les séjours en Nouvelle-Angleterre

Nichée dans le Nord-Est des États-Unis, la Nouvelle-Angleterre est réputée pour son superbe littoral, ses montagnes majestueuses, sa richesse culturelle et ses saisons bien marquées, ce qui en fait une excellente destination toute l’année. Discover New England représente cinq États au charme unique : le Rhode Island, le Massachusetts, le Maine, le Connecticut et le New Hampshire. Tous vous réservent une grande variété d’activités en toute saison. Flânez sur la plage en été, faites du ski en hiver et ne manquez pas de découvrir les grandes et petites villes du Nord-Est grandiose des États-Unis.

Informations relatives aux visas

Tout citoyen non américain doit présenter un passeport à l’arrivée aux États-Unis. Selon les cas, un visa pourra aussi vous être demandé. Pour en savoir plus sur les conditions générales d’entrée aux États-Unis, cliquez ici.

Saisons touristiques

En Nouvelle-Angleterre, la haute saison touristique correspond à l’été et à l’automne. La saison estivale s’étend de fin mai à août, c’est-à-dire la période entre Memorial Day et Labor Day. À l’automne, de septembre à début novembre, le feuillage chamarré attire les visiteurs du monde entier avides d’admirer ce spectacle inouï.

Climat

En Nouvelle-Angleterre, les saisons sont bien marquées. Gardez en tête que la météo peut très vite changer. Prévoyez de quoi vous couvrir, surtout si vous séjournez dans les montagnes, bien plus fraîches que la côte. Les températures peuvent aller de -6 °C en hiver jusqu’à 29 °C en été.

Le saviez-vous ?

  • La Nouvelle-Angleterre est connue pour la diversité de ses paysages ponctués de cours d’eau, de champs vallonnés, de montagnes immenses et de plages ensoleillées.
  • En 2019, la population totale de la Nouvelle-Angleterre s’élevait à près de 14,8 millions d’habitants, la plupart installés dans le Massachusetts, le Connecticut et le New Hampshire.
  • Les palourdes font partie des délices locaux en Nouvelle-Angleterre. Vous pourrez les déguster en savoureuse chaudrée en hiver ou tout aussi bonnes frites en été.
  • Le homard fraîchement pêché est une autre spécialité locale prisée, surtout dans le Maine. Ne manquez pas de goûter un excellent « lobster roll » servi froid ou chaud arrosé de beurre fondu.
  • La Nouvelle-Angleterre est aussi connue pour ses cannebergières qui fournissent des baies pour la production de gelées, confitures et jus au délicieux goût acidulé.
  • Les amoureux du grand air trouveront leur bonheur en Nouvelle-Angleterre entre randonnée à pied ou en vélo, kayak, descente en bouée et rafting les mois d’été et ski, snowboard, raquettes et plus encore en hiver.
  • Les habitants de la Nouvelle-Angleterre sont de grands amateurs de sport. La région compte plusieurs équipes professionnelles : les Red Sox de Boston (Ligue majeure de baseball), les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (Ligue nationale de football américain) et le Revolution de la Nouvelle-Angleterre (Ligue majeure de soccer).
  • Les paysages variés et les villes emblématiques de la Nouvelle-Angleterre ont servi de décor à de nombreux films hollywoodiens au fil des années. Parmi les plus populaires figurent « White Christmas » (Noël blanc), « The Crucible » (La Chasse aux sorcières), « Mystic River » ou encore « The Departed » (Les Infiltrés).
  • La Nouvelle-Angleterre sert aussi d’habitat à de nombreuses espèces animales, des baleines en migration au large des côtes aux élans majestueux mais craintifs. Pour les observer, tentez un safari dans les réserves d’élans du New Hampshire et du Maine.