Skip to main content
Étang de Mabry Mill sur la route Blue Ridge Parkway, Virginie
En savoir plus

Foire aux questions Travel South

FAQ sur le Sud des États-Unis

Quels États composent la région Travel South?

Dans les années 1760, des personnes interrogées par les Anglais Charles Mason et Jeremiah Dixon ont défini « le Sud » comme étant le territoire situé au-dessous de la ligne Mason-Dixon, la frontière sud de la Pennsylvanie et du Maryland. Aujourd'hui, selon Travel South USA, « le Sud » comprend l'Alabama, l'Arkansas, la Géorgie, le Kentucky, la Louisiane, le Mississippi, le Missouri, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, le Tennessee, la Virginie et la Virginie-Occidentale.

 

Est-il facile de voyager dans la région Travel South?

Une fois que vous êtes dans le Sud, des vols intérieurs rapides et fréquents sont assuré par les principales compagnies aériennes américaines, ce qui vous permet de voyager vers toutes les destinations en toute simplicité. Le réseau routier inter-États est excellent et facile à emprunter. Les États mettent à votre disposition des centres d'accueil, situés à leurs frontières sur la plupart des grands axes routiers. Le personnel sera ravi de répondre à vos questions, de vous renseigner, notamment sur les itinéraires, et de vous aider à effectuer des réservations. Les petites et grandes villes disposent également de centres d'information pour vous assister si nécessaire. Pour la plupart des destinations, des renseignements détaillés sont disponibles pour vous permettre de planifier vos vacances.

 

Que voir et que faire dans le Sud des États-Unis?

D'une superficie équivalente à celle de l'Europe continentale, le Sud des États-Unis vous séduira, quelles que soient les vacances recherchées. Plages, montagnes, activités sportives, détente, grandes métropoles et petites villes, il y en a pour tous les goûts, en toutes saisons. La région abrite des parcs nationaux et des parcs d'État où les amateurs de randonnée et de camping s'en donneront à cœur joie, ainsi que des rivières sauvages idéales pour la pêche ou la descente en eau vive. Les routes pittoresques sont l'occasion de virées touristiques, tandis que les autoroutes d'État permettent de sortir des sentiers battus.

En outre, les visiteurs peuvent se rendre dans des célèbres parcs thématiques, parcs aquatiques, sites et champs de bataille historiques, superbes jardins, ainsi que dans des musées et des centres commerciaux (où les enseignes bon marché côtoient les marques de créateurs) de renommée internationale. Des restaurants rapides aux tables cinq étoiles, toutes les cuisines sont représentées. Le Sud est le berceau de toutes les musiques populaires aux États-Unis : le blues, le rock'n'roll, la country, le bluegrass et la musique cajun. Les boîtes de nuit et lieux de divertissement diffusent tous les styles musicaux. Le Sud est connu pour ses festivals, et des événements spéciaux sont organisés toute l'année pour célébrer les saisons, les coutumes locales, la gastronomie et la culture.

Les sports professionnels comme le football, le baseball, le basketball et le hockey, ainsi que les courses de lévriers et de chevaux font le bonheur des spectateurs. Le golf et le tennis sont très populaires dans la région, que ce soit pour jouer ou pour regarder des tournois professionnels. La présence de lacs, de rivières et de l'océan est propice aux activités nautiques telles que la pêche, la navigation, la descente en eau vive, le canot et le kayak.

 

Combien coûte un voyage dans le Sud des États-Unis?

Le Sud est une destination réputée pour son excellent rapport qualité-prix, quel que soit votre budget. Hôtels de luxe, hôtels à prix modérés, gîtes touristiques charmants, motels économiques, locations de maisons et d'appartements : la grande variété de solutions d'hébergement facilite la sélection. Les centres commerciaux et les restaurants sont aussi nombreux que variés. Si vous louez une voiture, sachez que le prix du carburant est souvent moins élevé dans le Sud des États-Unis que dans d'autres régions du pays.

 

Ai-je besoin d'un visa?

Si vous allez aux États-Unis pour les vacances et que vous êtes titulaire d'un passeport britannique, japonais, canadien ou émis par l'un des 25 pays membres du programme d'exemption de visa (VWP), vous n'avez pas besoin de visa. Les journalistes en mission aux États-Unis doivent disposer d'un visa.

 

Quel est le climat?

Le Sud est composé de deux régions distinctes dont le climat et les saisons varient. Le temps est ensoleillé et il peut faire chaud, voire très chaud, de jour comme de nuit.

Dans le Sud profond (Géorgie, Alabama, Mississippi, Caroline du Sud, Louisiane et Arkansas), les températures et la végétation sont soumises à des variations saisonnières. Le printemps est synonyme de jardins en fleurs, de beaux jours et de matinées et de soirées fraîches (en moyenne, 21 °C). Les journées et les nuits chaudes (en moyenne, 27 °C) annoncent l'arrivée de l'été qui s'accompagne d'une humidité élevée à cause des averses de l'après-midi. À l'automne, les températures baissent, bien que de nombreuses zones connaissent un été indien avec des journées chaudes (en moyenne, 19 °C). Traditionnellement, les hivers sont froids (en moyenne, 11 °C) avec plus de précipitations.

Au printemps et en été, le Piedmont (Caroline du Nord, Tennessee, Kentucky, Missouri, Virginie, Virginie-Occidentale et les montagnes et collines de l'Arkansas et de la Caroline du Sud) présente des températures similaires à celles du Sud profond. Toutefois, elles peuvent être plus fraîches dans les régions montagneuses. Les feuilles revêtent les couleurs de l'automne, un flamboiement de rouges, d'orangés et de jaunes, et les températures agréables avoisinent les 17 °C. En hiver, les températures sont plus froides (en moyenne, 7 °C) et il peut geler la nuit. Les chutes de neige sont rares mais possibles.

La végétation change au rythme des saisons. Au printemps, on peut apprécier les superbes jardins en fleurs (de mars à mai). Au cours de l'été étouffant et ensoleillé (de juin à août), les forêts sont denses et les flancs de coteaux luxuriants. Les pins, les chênes verts et les palmiers que l'on trouve dans le Sud ont un feuillage persistant, mais les érables, chênes et ginkgos se parent de couleurs automnales (généralement la deuxième moitié d'octobre).