Skip to main content
Arrivée à l’aéroport aux États-Unis
En savoir plus

Douanes américaines

Bien comprendre le fonctionnement des douanes américaines

Généralement, près de 1 million de personnes entrent aux États-Unis par ses points d’entrée. Tous les voyageurs font l’objet d’un contrôle du Service américain des douanes et de la protection des frontières du Ministère américain de la sécurité intérieure pour s’assurer de la conformité aux réglementations des services américains de l’immigration, des douanes et de l’agriculture.

En sachant ce qui vous attend, le processus sera plus simple, et votre entrée aux États-Unis s’effectuera de façon bien plus fluide.

Douanes et réglementations douanières

Vous devrez remettre votre formulaire et votre déclaration au service des douanes. N’oubliez pas que le Service américain des douanes et de la protection des frontières est susceptible de fouiller vos effets personnels, même si vous n’avez rien déclaré. Nous souhaitons attirer votre attention sur les points suivants :

  • Articles détaxés : vous êtes autorisé à transporter les articles hors taxes ci-après dans la limite de 200 cigarettes et de 100 cigares par personne âgée d’au moins 18 ans, un litre de boisson alcoolisée par personne âgée d’au moins 21 ans et des cadeaux et achats pour une valeur totale maximale de 100 $.
  • Espèces : vous devez déclarer toute somme supérieure ou égale à 10 000 $, quelle que soit la devise.
  • Vous n’avez pas l’autorisation de transporter les biens suivants : contrefaçons, cigares cubains, la plupart des produits agricoles (plantes et viandes), armes à feu, objets et biens culturels, automobiles, ainsi que de la drogue et des équipements associés à la drogue. Toute personne en possession de drogue fera l’objet de poursuites judiciaires. Consultez une liste complète des produits/objets interdits et limités en cliquant ici.

Pour consulter l’ensemble des règlementations douanières, cliquez ici.

Animaux de compagnie 

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, veillez à prendre connaissance des réglementations spécifiques à chaque animal. Assurez-vous que vous disposez de tous les documents nécessaires pour pouvoir voyager avec votre animal aux États-Unis. Des certificats ou des contrôles sanitaires des animaux peuvent vous être demandés avant votre entrée sur le territoire. Contactez votre compagnie aérienne pour connaître toutes les règles applicables. À quelques exceptions près, les animaux ne sont généralement pas admis dans les restaurants et les commerces. Les établissements avec terrasse ou proposant des tables en extérieur sont souvent plus accommodants. Vérifiez si l’hébergement que vous comptez réserver accepte les animaux domestiques et si ce service est facturé en supplément.