Skip to main content
Camping in the mountains
En savoir plus

Camping et véhicules récréatifs (VR)

Catégories

Informations touristiques officielles

Les États-Unis offrent une abondance d'options en matière de camping. On y trouve des terrains de camping fédéraux et d'État munis de douches et de terrains de jeu, ainsi que des terrains de camping privés qui offrent piscine, Wi-Fi et dépanneur. La majorité des terrains de camping à l'échelle du pays sont de gestion fédérale. Ces installations se trouvent dans les forêts et les parcs nationaux, et près des cours d'eau.

Si le camping dans une tente ou à bord d'un VR vous rebute, les chalets, yourtes et tours d'observation offrent une occasion d'hébergement unique dans des lieux historiques et impressionnants sur le territoire gouvernemental. La plupart de ces installations sont ouvertes toute l'année et vous permettent de vivre une expérience authentique en forêt ou dans un parc. Vous aurez l'occasion d'observer la faune, de prendre part à une multitude de loisirs et de contempler des panoramas qui s'étirent à perte de vue. 

Pour les réservations et les renseignements sur les terrains de camping, chalets, yourtes et tours d'observation de gestion fédérale, rendez-vous à l'adresse Recreation.gov. Veuillez lire attentivement la description de chaque installation pour connaître les commodités qui sont offertes et vous préparer en conséquence afin de profiter pleinement de votre séjour.   

Camping dans les forêts et les parcs nationaux ou autres territoires fédéraux :

  • Terrains de camping classiques : Les terrains de camping pour tentes ou VR peuvent en général héberger six à huit personnes et on peut les réserver six mois à l'avance (à quelques exceptions près, comme dans le parc national de Yosemite). Les commodités qu'on y retrouve peuvent inclure des douches, des toilettes à chasse d'eau, des branchements à l'eau et l'électricité pour les VR, de l'eau potable, des terrains de jeu, des programmes éducatifs donnés par des rangers, des dépanneurs, des tables de pique-nique, ainsi que du bois et un emplacement pour les feux de camp. Sur certains terrains, les commodités peuvent se limiter à des toilettes, des tables de pique-nique et un emplacement pour les feux de camp.
  • Terrains de camping de groupe : Si vous voyagez en groupe, envisagez de louer un terrain de camping de groupe. Ces installations peuvent généralement héberger des groupes de 25 personnes ou plus et peuvent se réserver une année à l'avance. Ces terrains de camping offrent souvent des abris de pique-nique, de grandes cuisines ou zones pour le barbecue, des tables, des emplacements pour feu de camp, des toilettes, l'électricité et l'eau potable. La plupart de ces terrains peuvent accueillir autant les tentes que les VR. 

Chalets, yourtes et tours d'observation sur territoires gouvernementaux :

  • Chalets et yourtes : D'une beauté éblouissante et d'un charme des plus rustiques, ces installations exceptionnelles se réservent jusqu'à six mois à l'avance. La structure sobre d'une yourte entourée de sapins pourrait vous plaire. Ces tentes circulaires en forme de dôme sont offertes dans des tailles et des styles variés. Si vous jetez votre dévolu sur un chalet ou une yourte, vous devrez apporter votre literie, de la nourriture et du matériel de cuisine.
  • Tours d'observation sur territoires gouvernementaux : Apportez jumelles, télescopes et appareils photo. Les paysages du haut de ses structures sont à couper le souffle. Avant la mise en place des systèmes modernes de détection des incendies de forêt, les tours d'observation étaient érigées pour mieux repérer les incendies en milieu forestier. Dans certaines forêts, ces tours sont encore utilisées à ces fins. Le spectacle qu'offrent ces chalets reculés et haut perchés en vaut la location et l'effort pour s'y rendre. Leur emplacement au sommet des montagnes vous permet d'admirer tout le paysage grâce à des panoramas sur 360 degrés. Les visiteurs doivent apporter leurs provisions et débarrasser les lieux de tout matériel en repartant, y compris les déchets. Les tours d'observation sont souvent isolées et sans accès facile à des services. Elles ne sont habituellement pas équipées de réserves d'eau, de literie, d'un nécessaire de cuisine, de papier hygiénique ou d'objets de première nécessité semblables.

En plus des terrains de camping nationaux, des milliers de terrains de camping privés, locaux ou d'État offrent des chalets ou des endroits où poser votre tente. Renseignez-vous sur les sites de tourisme locaux et d'État pour obtenir des renseignements sur le camping. Assurez-vous de réserver votre terrain à l'avance, surtout durant l'été et l'automne, car les places se remplissent rapidement.

Véhicules récréatifs (VR)

Vous pouvez également louer un VR et l'utiliser pour voyager à travers le pays. Ces maisons sur roues sont aménagées pour vous permettre d'y dormir et d'y manger. En général, les terrains de camping privés et publics offrent des branchements pour l'eau, l'électricité et les eaux usées, et suffisamment d'espace pour vous permettre de stationner votre VR. Il existe des terrains de camping qui n'accueillent que les VR. Avec ses 115 centres de location au pays, Cruise America est une agence de location de VR prisée, mais d'autres options s'offrent également à vous.

Aide pour la planification de voyage

Besoin d'aide pour la planification de votre voyage et la recherche de terrains de camping et d'activités? Planifiez, réservez et tracez l'itinéraire de votre prochain voyage aux États-Unis avec l'outil Build a Trip sur le site Recreation.gov. Vous pouvez également utiliser notre planificateur de voyage.