Skip to main content
Un repas à la ferme dans la Temecula Valley, Californie
En savoir plus

Saveurs des États-Unis

Découvrez la gastronomie des États-Unis, une saveur à la fois

Riche d’inspirations et d’ingrédients témoignant des cultures hétéroclites, des paysages magnifiques et de l’agriculture prospère du pays, la gastronomie des États-Unis est à la fois variée, colorée et délicieuse. Découvrez des quartiers branchés en vous régalant d’une cuisine de rue tendance, visitez une brasserie artisanale ou une distillerie historique, dégustez du vin à la campagne ou installez-vous en terrasse pour savourer de succulentes créations en profitant d’une superbe vue. Quelle que soit votre destination, les États-Unis vous réservent un mélange unique de saveurs et d’expériences.

Plats gourmands chez Charro Steak & Del Rey à Tucson, Arizona
En savoir plus

Expériences gastronomiques par région

Saveurs et lieux incontournables

The Chinatown Friendship Gate à Philadelphie, Pennsylvanie
Kyle Huff for PHLCVB

Enclaves multiculturelles

Les quartiers internationaux proposent un véritable tour du monde culinaire, des rues de Chinatown à San Francisco (en Californie) et New York (dans l’État de New York), aux restaurants de Koreatown à Los Angeles (en Californie) et dans le Queens (dans l’État de New York), sans oublier Little Havana à Miami (en Floride). Dans tous ces lieux et tant d’autres quartiers de ce genre aux États-Unis, vous trouverez des familles qui partagent leur culture culinaire avec les visiteurs et les habitants de la région depuis des générations, désireuses d’ouvrir une porte sur le monde, d’unir différentes cultures et de fusionner des univers variés.

Deux assiettes « plate lunch » servies à la Creole Lunch House à Lafayette, Louisiane
Denny Culbert

« Soul Food »

La soul food est une cuisine du Sud que nous devons aux esclaves, venus d’Afrique de l’Ouest avec leurs propres traditions culinaires. Transmises par plusieurs générations d’Afro-Américains, les recettes se composent d’ingrédients de base facilement accessibles depuis toujours dans le Sud-Est rural, tels que des haricots, des légumes verts, du maïs et du porc. Synonyme de repas copieux, de résilience et de communauté, la soul food s’invite aujourd’hui souvent au menu des restaurants en formule « plate lunch » (plateau-repas) ou « meat and three » (assiette composée d’une viande et de trois garnitures).

Assiette servie au Desert Oak Barbecue à El Paso, Texas
Visit El Paso

Lentement grillé

Dans tout le pays, les gens aiment se retrouver aux restaurants de grillades pour déguster des viandes lentement cuites au barbecue. Dans le Sud, aux restaurants de « Lowcountry boils » (crevettes cuites à l’étouffée) et de « crawfish boils » (écrevisses bouillies), on vient partager un repas complet à base de fruits de mer frais. Quant aux barbecues de fruits de mer de la Nouvelle-Angleterre, inutile de vous dire ce qu’ils servent ! Ces plats ont tous leurs spécificités, mais ils ont en commun des ingrédients de grande qualité, des accompagnements variés (saucisses, haricots, oignons, pommes de terre ou encore maïs) et un savant esprit de convivialité. Vous pouvez participer à l’un de ces repas en faisant appel à des guides locaux, et vous trouverez des plats inspirés de ces traditions dans de nombreux restaurants.

Dégustation de bières en plein air chez Post Falls Brewing Company à Post Falls, Idaho

Boissons artisanales

Les boissons artisanales, produites en petites quantités par des artisans indépendants, s’accordent à merveille avec la cuisine des États-Unis. Le bourbon est roi dans l’État du Kentucky, et les distilleries, brasseries et cidreries abondent dans tout le pays. Les visites de distilleries, dégustations et rencontres avec les producteurs locaux sont monnaie courante. Les amateurs de boissons sans alcool trouveront également leur bonheur parmi les nombreux cafés, thés, sodas et autres breuvages artisanaux proposés sur les étals des marchés et dans les bistrots, les salons de thé, les bars à jus de fruits et les restaurants, sans oublier les artisans torréfacteurs.

Couple profitant de la vue tout en dégustant un verre de vin au Dry Creek Vineyard, dans le comté de Sonoma, Californie

Régions viticoles

On trouve des vignobles dans plus de 30 États américains, la majeure partie de la production de vin étant concentrée en Californie. L’État compte d’ailleurs plusieurs régions viticoles de renommée mondiale, dont la Napa Valley et Sonoma. Les vignobles de l’Oregon et de l’État de Washington, mais aussi ceux de l’État de New York, de Virginie, du Michigan et du Texas méritent également que l’on s’intéresse à eux. Rendez-vous dans les exploitations viticoles pour profiter de visites, de dégustations et de repas avec accords mets et vins. Ce sera également l’occasion de compléter votre cave personnelle avec des cépages uniques.

Extérieur du Ponce City Market à Atlanta, Géorgie
Gene Phillips, Courtesy of ACVB & AtlantaPhotos.com

Food trucks et espaces de restauration

Les menus proposés par les food trucks mêlent la cuisine de rue classique, comme les tacos, les kebabs ou les sandwichs, à une gastronomie innovante qui revisite ce concept en proposant des lobster rolls ou de la salade de pâtes. Les espaces de restauration sont des marchés où l’on trouve des restaurants traditionnels, des spécialités à emporter, des cafés, des boulangeries, des bars et bien plus encore. Ils occupent souvent d’anciens entrepôts et bâtiments historiques rénovés. Parmi les meilleures destinations pour les food trucks : Portland (dans l’Oregon) et Austin (au Texas). Les villes comme Washington, D.C. (dans le district de Columbia), Denver (dans le Colorado), New York (dans l’État de New York) et Atlanta (en Géorgie) sont connues pour leurs espaces de restauration.

Le Park Silly Sunday Market vu du ciel à Park City, Utah

Établissements farm-to-table et marchés de producteurs

Dans les restaurants farm-to-table, découvrez des menus de saison élaborés à partir d’ingrédients régionaux. Ce mouvement culinaire a séduit des chefs primés, qui ont noué des partenariats avec des fournisseurs locaux pour s’approvisionner dans les fermes voisines et cuisiner des produits de saison. Visitez une ferme de cueillette pour choisir vos propres produits, à moins que vous ne préfériez flâner dans les allées d’un marché fermier pour découvrir les productions locales, déguster des plats et des boissons fraîchement préparés, écouter des concerts et admirer le travail des artisans.

Milkshakes et repas typique des diners au café-restaurant Brent’s Drugs à Jackson, Mississippi

Diners typiques

Pour savourer l’authentique gastronomie américaine, rien de tel que les diners typiques et leur cuisine décontractée, assaisonnée à la sauce locale. Au menu : des spécialités telles que des hamburgers, des frites, des clubs sandwichs, des milkshakes et des tartes. Aujourd’hui, nombre d’entre eux sont baignés d’une atmosphère nostalgique, avec mobilier et décoration vintage. Certains opèrent toujours dans des bâtiments en préfabriqué aux allures de voitures-restaurants, tandis que d’autres sont implantés dans des pharmacies avec fontaines à sodas et comptoirs.

Large choix de pâtisseries dans une boulangerie colorée de San Antonio, Texas

Villes créatives de l’UNESCO pour la gastronomie

Deux villes des États-Unis font partie du réseau Villes créatives de l’UNESCO pour leur gastronomie : Tucson (en Arizona) et San Antonio (au Texas). À Tucson, les traditions culinaires sont empreintes d’influences culturelles mexicaines et amérindiennes et font la part belle aux ingrédients frais. Laissez-vous tenter par les menus créatifs à base de produits locaux incontournables, comme le piment tepin, le cactus, la courge, les haricots et le maïs. La gastronomie de San Antonio marie saveurs européennes et mexicaines et compose une cuisine tex-mex aussi colorée que la nature environnante.

Le Thai Street Food Festival au temple Wat Promwachirayan à St. Louis Park, Minnesota

Foires et festivals culinaires

Découvrez les traditions et les spécialités culinaires locales, à l’occasion des festivals gastronomiques annuels et des foires organisés dans les différents États. Vous pourrez goûter des plats à manger sur le pouce, des gourmandises sucrées comme des pommes d’amour, des corndogs et toutes sortes de mets frits, tels que des tartes ou des cornichons. De nombreux événements comme le Lobster Festival à Rockland (dans le Maine) et le Slugburger Festival à Corinth (dans le Mississippi) célèbrent la gastronomie régionale ou les spécialités insolites. D’autres villes comme Chicago (dans l’Illinois) et Charleston (en Caroline du Sud) organisent chaque année des festivals sur plusieurs jours, autour d’événements culinaires majeurs et de chefs célèbres.

Explorer plus