Skip to main content
Promenez-vous au bord de l'eau à Kailua Village

Hawaï

Voyage sur une route panoramique d'Hawaï : sur les traces de la famille royale hawaïenne

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    Hawaï

Découvrez l'histoire royale d'Hawaï lors de ces étapes pittoresques.

La route côtière connue sous le nom de « Royal Footsteps Along the Kona Coast Scenic Byway » vous mène de Kailua Village, dans North Kona District, le long de la route Alii Road en direction du sud et jusqu'à Keauhou.

Localité historique de Kailua Village

En plus d'être un haut lieu de magasinage, de gastronomie et de divertissement, la localité historique de Kailua Village (également appelée Kailua-Kona) est l'occasion de découvrir des sites hawaïens d'importance historique. Hulihee Palace a été construit en 1838 pour accueillir les membres de la royauté hawaïenne pendant leurs vacances. Aujourd'hui, le palais est un musée d'artefacts hawaïens. De l'autre côté de la route Alii Road se trouve Mokuaikaua Church, la plus ancienne église chrétienne de l'archipel, construite autour de 1837.

Exploration des eaux bleues de Kailua en pirogue

Exploration des eaux bleues de Kailua en pirogue
En savoir plus

Hale Halawai o Holualoa (Living Stones Church)

Cette église restaurée de 1855 est remarquable en raison de sa construction en calcaire corallien et en pierre de lave. Plusieurs artefacts intéressants ont été retrouvés ici, notamment un ancien débarcadère pour pirogues, une importante sépulture et des plateaux de papa konane, un jeu de société hawaïen ancestral.

Plus d'informations

Holualoa Bay

Bien qu'il n'y ait aucune installation historique dans la baie Holualoa, on dit que le roi Kamehameha Ier a appris à surfer dans ces eaux. Aujourd'hui encore, c'est un excellent site pour les novices comme pour les surfeurs expérimentés.

Laaloa Bay Beach Park et Laaloa Bay

Cette plage est surnommée Magic Sands (sables magiques) ou Disappearing Sands (sables qui disparaissent) : lorsque les vagues sont très puissantes, le littoral de sable blanc est entièrement emporté. Puis, lorsque le ressac se calme, le sable est redéposé sur la plage par les courants océaniques. À Laaloa Bay Beach Park, découvrez les ruines d'un vieux temple.

Quartier historique de Keauhou

Au temple Kuemanu Heiau, les prières porteraient sur les conditions de surf. Non loin de là se trouve St. Peter's by the Sea Catholic Church, une toute petite église catholique construite en 1880 à Laaloa Beach, puis démontée en 1912 pour être transportée à force d'hommes et à dos d'ânes jusqu'à son emplacement actuel.

Kahaluu Bay Beach Park

Connue pour être un excellent site de plongée avec masque et tuba, la région de Kahaluu Bay Beach Park a été fréquentée par plusieurs dirigeants hawaïens. Les vacanciers peuvent aujourd'hui encore y admirer des temples de pierre (heiau).

Des vues comme on n'en voit qu'à Hawaï, depuis Kahaluu Bay Beach Park

Des vues comme on n'en voit qu'à Hawaï, depuis Kahaluu Bay Beach Park
En savoir plus
Plus d'informations

Temples Hapaialii et Keeku

Ces heiau (temples de pierre) sont des incontournables. La datation au carbone a permis d'établir que le temple Hapaialii a été construit entre 1411 et 1465. Quant au temple Keeku, la tradition orale hawaïenne veut que Lonoikamakahiki y ait sacrifié le chef Kamalalawalu de Maui.

Heritage Corridor Overlook

Cet arrêt offre des vues renversantes sur le littoral, et une carte explique l'importance historique des lieux le long de ce corridor patrimonial.

Plus d'informations

La glissade royale Holua

Le Royal Holua Slide était une piste de luge extrêmement dangereuse, qui faisait à l'origine 1,2 kilomètre de long. Les athlètes royaux y faisaient la course : ils s'allongeaient sur une luge de la largeur d'un ski et s'élançaient pour dévaler la colline à une vitesse pouvant atteindre 95 km/h!

Cimetières Lekeleke

Plus de 300 guerriers de la bataille de Kuamoo de 1819 sont enterrés ici. Cette bataille a joué un rôle majeur et initiateur dans l'éradication de l'ancien système religieux Kapu hawaïen des divinités et des temples.

Pour s'y rendre

L'aéroport international d'Honolulu (HNL), situé sur Oahu, est le principal aéroport d'Hawaï, mais vous n'aurez aucun mal à explorer tout l'État grâce aux aéroports de chaque île. Vous pouvez atterrir aux aéroports internationaux d'Hilo (ITO) ou de Kona (KOA) sur l'île d'Hawaï, à l'aéroport de Kahului (OGG) sur Maui, à l'aéroport de Lanai (LNY) sur Lanai, à l'aéroport de Molokai (MKK) sur Molokai et à l'aéroport de Lihue (LIH) sur Kauai.

Plus d'informations

Thèmes connexes :

Explorer plus