Skip to main content
Venetian Pool
1 sur 1
  • États :
    Floride

Cette piscine, la seule inscrite au registre national des lieux historiques, est vidée et remplie à nouveau tous les jours avec de l’eau filtrée naturellement.

Plus grande piscine d’eau douce des États-Unis, la Venetian Pool, située à Coral Gables, est unique en son genre : elle est vidée et remplie à nouveau quotidiennement pendant les beaux jours pour que les baigneurs profitent d’une eau propre et fraîche. Construite en 1924 dans ce qu’il restait d’une carrière de calcaire oolitique, cette piscine publique s’inspire d’une grotte de Venise pour offrir un bout de Méditerranée aux États-Unis. Elle est agrémentée d’un pont pittoresque et de poteaux d’amarrage pour les gondoles, qui pouvaient auparavant naviguer dans la piscine (une idée abandonnée par la suite). La piscine est également reliée à plusieurs grottes naturelles que les baigneurs peuvent explorer.

Une piscine dont l’eau pure est renouvelée chaque jour

L’eau de la Venetian Pool, d’un beau bleu, est toujours claire et pure grâce à un système de filtrage naturel unique. Pendant les premières années, la piscine était vidée chaque jour et remplie à nouveau par les sources artésiennes du site. Mais cette façon de faire a été vivement critiquée par les spécialistes de la conservation de l’eau qui ont mis en garde contre l’assèchement des aquifères de la région. On a alors réfléchi à un nouveau système permettant à l’eau évacuée de retourner dans les aquifères, pour être naturellement filtrée, avant d’être à nouveau utilisée pour remplir la piscine. Depuis, ce système est toujours utilisé pendant les mois chauds du printemps et de l’été, ce qui permet aux baigneurs de profiter chaque jour d’une eau parfaitement propre.

La vidange quotidienne permet également d’utiliser la piscine à d’autres fins, par exemple pour des concerts symphoniques, les parois du bassin vide offrant une excellente acoustique naturelle. La Venetian Pool est la seule piscine à figurer au registre national des lieux historiques, autant dire qu’elle a encore de très beaux jours devant elle.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Cette piscine publique se trouve dans la ville de Coral Gables, à la sortie de Miami. Le tarif d’entrée est de 13 $ pour les adultes non-résidents et de 5,50 $ pour les habitants. Les heures d’ouverture varient en fonction de la saison ; consultez le site Web de la ville pour en savoir plus.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes connexes :

Explorer plus
Lever de soleil sur Black Rock Beach dans le Big Talbot Island State Park

Destination

Jacksonville