Skip to main content
À Jackson, dans le Mississippi, Cedric Burnside s’arrête pour jouer de la guitare entre deux lancers de pêche
1 sur 1
  • États :
    Mississippi

Joueur de blues originaire de Jackson, Cedric Burnside nous présente ses endroits préférés dans la région.

« J’aime m’asseoir sur ma terrasse pour réfléchir, écouter la nature et m’inspirer des bruits qui m’entourent », confie Cedric Burnside. Il imite en cela d’innombrables autres joueurs de blues avant lui, qui ont ainsi créé leurs mélodies novatrices.

La terre du Delta blues

L’authentique tradition du blues de Jackson perdure au Blue Front Cafe, qui existe depuis plus de 70 ans : « Ici, le Bentonia blues de Jimmy Duck Holmes reste une source d’inspiration. » Ce juke-joint, qui a autrefois joué un rôle important dans le développement du blues du Mississippi, est encore aujourd’hui considéré comme un temple de ce genre musical profondément ancré dans le Sud.

Cedric Burnside playing outside the Blue Front Cafe, a juke joint near Jackson

Cedric Burnside playing outside the Blue Front Cafe, a juke joint near Jackson
En savoir plus

Où vous restaurer ?

« Pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, installez-vous à une table ou au comptoir près du distributeur de soda de Brent’s Drugs », conseille Cedric Burnside. Entrer chez Brent’s Drugs, c’est comme actionner une machine à remonter le temps et se retrouver dans un « diner » de 1946 qui sert œufs sur le plat, burgers et malts au son d’un juke-box. À l’extérieur, le Fondren Arts District prolonge cette ambiance avec un élégant style Art déco, caractéristique du quartier depuis les années 1940.

Sampling the diner-style favorites at Brent's Drugs

Sampling the diner-style favorites at Brent's Drugs
En savoir plus
Plus d'informations

Joignez-vous à la population de Jackson

Pour vous mêler à la jeunesse et découvrir la nouvelle scène musicale de Jackson, arrêtez-vous à l’OffBeat Record Store, où vous trouverez d’innombrables vinyles et pourrez admirer les fresques murales colorées créées par des étudiants. Située dans le quartier historique de Belhaven, cette boutique propose également des jouets design, des romans graphiques et des livres d’art rares.

Plus d'informations

Impossible de se lasser du Delta blues...

Les salles où écouter du blues ne manquent pas : « Berceau du blues, Jackson regorge de lieux où assister à des concerts », explique Cedric Burnside. Hal & Mal’s et Martin’s sont des institutions dans le centre-ville de Jackson. De jeunes joueurs de blues y retrouvent de plus anciens et chacun partage sa musique autour de boissons et de gumbo.

Cedric Burnside and a fellow blues musician at Hal & Mal's

Cedric Burnside and a fellow blues musician at Hal & Mal's
En savoir plus
Plus d'informations

La richesse culturelle du Sud

Le Mississippi Museum of Art et le Mississippi Civil Rights Museum, tous deux situés dans le centre-ville, offrent une passionnante leçon d’histoire et montrent comment la ville de Jackson s’est imposée comme un vivier d’artistes, toujours dynamique aujourd’hui.