Skip to main content
Boundary Waters Canoe Area Wilderness (l'aire de nature sauvage canotable de Boundary Waters), Minnesota

Minnesota

Un guide sur la région de Boundary Waters au Minnesota

Par : Jess Moss

1 sur 1
  • États :
    Minnesota

Il s'agit de l'une des régions sauvages les plus vastes des États-Unis.

Boundary Waters Canoe Area Wilderness comprend quelque 1 000 lacs glaciaires, dispersés sur 400 000 hectares de forêts dans la région du Midwest, le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada. Ici, il n'y a pas de routes. Pas de magasins, pas de restaurants. Ni aucune autre personne après quelques coups de pagaie à bord de votre canot. Ici, on vient pêcher, camper, faire du canot ou de la randonnée, et se ressourcer à l'écart de l'agitation du monde.

Se rendre à Boundary Waters

Boundary Waters Canoe Area Wilderness se trouve à environ 430 kilomètres au nord de Minneapolis, dans le Minnesota, près des villes de Grand Marais et Ely. De nombreux points d'entrée permettent d'accéder à cette région sauvage, mais vous devez vous munir d'un permis de visite. Le type de permis requis varie selon la date à laquelle vous venez, la durée de votre séjour et le type d'activités envisagées. Si vous voulez passer la nuit sur place entre mai et septembre, vous devez réserver et payer votre permis dès le mois de janvier ou février, car ces permis sont très en demande. Il est plus facile de se procurer un permis gratuit aux différents points d'entrée pour des visites à la journée ou des excursions d'octobre à avril.

La plupart des touristes viennent entre mai et septembre. Le Minnesota connaît des hivers extrêmes avec des températures qui peuvent descendre bien au-dessous de zéro Celsius et des bancs de neige qui atteignent 1,5 mètre ou plus. Cela étant dit, ces conditions sont propices à la pratique des sports d'hiver, comme les excursions en traîneau à chiens, le ski et la randonnée en raquettes.

Gardez à l'esprit que la région est sauvage. Des toilettes sont disponibles dans certaines aires de camping, mais pour le reste, c'est vous et la nature. Vous devez apporter tout ce dont vous avez besoin et ne rien laisser sur place en repartant.

Boundary Waters comprend près de 2 000 kilomètres de voies canotables.

Boundary Waters comprend près de 2 000 kilomètres de voies canotables.
En savoir plus

Explorer Boundary Waters

Comme son nom l'indique, Boundary Waters Canoe Area Wilderness est un site d'exception pour faire du canot. La région compte plus de 2 000 kilomètres de voies navigables qui traversent les lacs et les rivières, et qui nécessitent parfois du portage pour poursuivre votre route. Les embarcations motorisées ne sont autorisées que sur certains lacs.

Beaucoup de visiteurs viennent passer quelques jours pour naviguer, camper et pêcher dans ces eaux paisibles. D'autres font une visite éclair d'une journée. Il n'est pas nécessaire d'être un explorateur chevronné pour venir ici. Les agences touristiques locales comme Way to Go Canoe Outfitters proposent des excursions guidées en pleine nature. Guettez les animaux sauvages tels que les ours, les orignaux, les loups, les huards et les aigles.

Autres endroits à visiter dans le coin

Voyageurs National Park (parc national Voyageurs) : les paysages parsemés de lacs qui longent la frontière canadienne se poursuivent dans le Voyageurs National Park, situé immédiatement à l'ouest de Boundary Waters. Les lacs du parc Voyageurs sont bien plus grands que ceux de Boundary Waters, et la navigation en bateaux à moteur et en caravanes flottantes est une activité prisée.

International Wolf Center (centre international Wolf) : vous n'avez pas forcément envie de tomber nez à nez avec un loup au détour d'un sentier, mais ce centre de recherche situé dans la ville voisine d'Ely, dans le Minnesota, vous propose d'observer en toute sécurité ces animaux.

Les lacs de Minneapolis : à l'aller ou au retour de Boundary Waters, prenez le temps d'explorer Minneapolis et St. Paul, dans le Minnesota. Ces deux villes, baptisées « Twin Cities » (villes jumelles), sont séparées par le fleuve Mississippi et réputées pour leurs scènes artistiques et leurs activités de plein air. Louez un vélo et explorez Chain of Lakes, un sentier reliant quatre lacs urbains : Harriett, Calhoun, des Îles et Cedar. Vous pouvez également parcourir cet itinéraire en patins à roues alignées comme le font les habitants du coin et faire honneur à la célèbre entreprise de patins Rollerblades fondée ici.

Faites un détour dans le Voyageurs National Park voisin pour prolonger votre expérience.

Faites un détour dans le Voyageurs National Park voisin pour prolonger votre expérience.
En savoir plus
Shutterstock
Explorer plus
Le Stone Arch Bridge au-dessus du fleuve Mississippi, l'un des points d'entrée de la ville

Destination

Minneapolis

Kayak et pêche à Hyland Lake Park Reserve

Destination

Bloomington

Voiliers naviguant sous l'Aerial Lift Bridge

Destination

Duluth

La ville de Rochester au lever du soleil

Destination

Rochester