Skip to main content
Coucher de soleil sur St. John, dans les îles Vierges des États-Unis

îles Vierges des États-Unis

Un guide nature sur les îles Vierges des États-Unis

Par : Lillian Africano

Le ministère du Tourisme des îles Vierges des États-Unis
1 sur 1
  • États :
    îles Vierges des États-Unis

Voici comment explorer pleinement la nature des îles Vierges des États-Unis.

Eaux turquoise, forêts tropicales luxuriantes et plages de sable corallien vous attendent sur les trois principales îles qui composent les îles Vierges des États-Unis : St. Croix, St. Thomas et St. John, à environ 2 000 kilomètres au sud-est de Miami, en Floride. Le U.S. Virgin Islands National Park, qui couvre environ les trois cinquièmes de l'île de St. John et la majeure partie de l'île Hassel dans le port Charlotte Amalie à St. Thomas (à environ six kilomètres nautiques), comprend 2 832 hectares de flore et de faune indigènes, dont 800 espèces végétales et 160 espèces d'oiseaux.

Se rendre sur place

Le trajet jusqu'au parc national n'est pas direct, car il n'y a pas d'aéroport sur St. John. L'itinéraire le plus simple consiste à prendre l'avion jusqu'à St. Thomas depuis une grande ville des États-Unis, puis à prendre un traversier public ou un bateau-taxi privé. Le centre d'information touristique de Cruz Bay, situé à 650 mètres de l'embarcadère du traversier public, met à disposition des cartes des 20 sentiers et attractions du parc.

Randonnée à travers le parc national

Faites une randonnée pour découvrir des siècles d'histoire à travers des gravures rupestres et des reliques de la civilisation amérindienne aborigène de l'ère précolombienne. Reef Bay Trail, un sentier de quatre kilomètres en aval, est l'occasion d'admirer des pétroglyphes dessinés par les Indiens arawaks ainsi que les ruines de quatre plantations de canne à sucre où travaillaient des esclaves africains sous la colonie danoise. Étant donné la nature escarpée et rocailleuse de ce sentier, réservez une randonnée avec garde forestier, qui inclut un retour en bateau jusqu'au centre d'information touristique.

Prévoyez des chaussures de marche et des vêtements confortables, de l'eau, de quoi manger, de la crème solaire, de l'insectifuge et un maillot de bain pour une petite baignade. Pour une randonnée plus facile, le Cinnamon Bay Trail possède une promenade de bois serpentant à travers les ruines historiques, tandis que la promenade de Francis Bay mène à un étang d'eau salée propice à l'observation des oiseaux.

Virgin Islands National Park (parc national des îles Vierges)

Virgin Islands National Park (parc national des îles Vierges)
En savoir plus
Le ministère du Tourisme des îles Vierges des États-Unis

Barboter dans les Caraïbes

St. John compte 14 plages. Vous avez donc l'embarras du choix pour vous baigner, faire du kayak et de la plongée libre ou sous-marine. Waterlemon Cay, le long de la côte nord, est une destination prisée pour nager avec palmes et tuba, et admirer les formations du récif corallien, les tortues, les raies et les conques. Vous trouverez moins de monde sur Haulover North Beach, qui borde le parc à l'extrémité est de l'île, et Little Cinnamon Beach, à l'ouest de Cinnamon Bay Beach sur le littoral nord. Cruz Bay Watersports, un centre de plongée situé à The Westin St. John, propose des cours, des certifications, des plongées sur épaves et des excursions nocturnes de plongée.

Au Cinnamon Bay Watersports Center, sur le terrain de camping de Cinnamon Bay, vous pouvez louer de quoi faire de la voile, du kayak et de la planche à voile. Des leçons y sont également offertes. Pour les férus de pêche sportive, la compagnie de bateaux Mixed Bag, située à The Westin St. John, organise des excursions de groupes pour pêcher le thon noir, le thazard bâtard et le mahi-mahi.

Kayak à St. John

Profitez des activités aquatiques, comme le kayak et la plongée sous-marine, proposées à Waterlemon Cay sur St. John.
En savoir plus
Le ministère du Tourisme des îles Vierges des États-Unis

Où séjourner

Caneel Bay Resort, le seul hôtel au sein du parc, se trouve sur l'ancienne propriété familiale des Rockefeller. Dans ce complexe touristique haut de gamme, vous découvrirez une végétation dense, sept plages et cinq options de restauration. De plus, la voile, le kayak, la planche à rame et la plongée libre, ainsi qu'un vaste programme pour enfants sont offerts gratuitement, mais vous ne trouverez ni télévision ni téléphone.

Le complexe Westin St. John Villas, à environ un kilomètre à l'extérieur du parc, permet aux touristes de rester connectés au reste du monde en proposant l'Internet haut débit et la télévision. La propriété inclut plusieurs options de restauration, un spa avec une gamme complète de traitements et un service de traversier privé reliant St. Thomas.

Spécialités culinaires

La cuisine des Caraïbes est une fusion entre la cuisine coloniale africaine et la cuisine amérindienne. Le riz, la banane plantain, les haricots, le manioc, la coriandre, les poivrons, les pois chiches, la patate douce et la noix de coco accompagnent souvent le poisson pêché localement. Des restaurants tels que Morgan's Mango et Miss Lucy's sur St. John ont fait des plats insulaires leurs spécialités, comme le vivaneau haïtien « vaudou », les petits beignets de conque et le calalou, un ragoût épicé antillais.

Explorer plus
Vue aérienne de la partie sud de St. John

Destination

St. John

Coki Beach et l'aquarium Coral World

Destination

St. Thomas

Vue imprenable sur la ville et la baie sur les hauteurs d’Apugan Hill à Fort Santa Agueda

Destination

Hågatña

Vue aérienne sur la magnifique piscine naturelle de la ville

Destination

Inarajan

Plongée libre à Tumon Bay

Destination

Tumon