Skip to main content
Testez vos réflexes en jouant au pinball

État de New York

The Strong, le musée national du jeu à Rochester, dans l'État de New York : tout un univers de jeu à portée de main

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    État de New York

D'après Nietzsche, « chaque homme cache en lui un enfant qui veut jouer ». Au Strong National Museum of Play (le musée national du jeu), cet enfant peut donner libre cours à son envie.

Le musée The Strong, situé dans la ville animée de Rochester dans le nord de l'État de New York, se distingue des nombreux autres musées et galeries de la ville par l'expérience culturelle très particulière qu'il propose. Il célèbre le jeu sous toutes ses formes et occupe un immeuble de plusieurs étages, plus long qu'un pâté de maisons (c'est vraiment gigantesque!). Voici quatre façons d'explorer cette attraction unique en son genre.

Des grands classiques du jouet

Au musée The Strong, vous retrouverez des jouets d'antan au charme suranné : yoyo, poupées de papier, jouets mécaniques et ours en peluche. Vous aurez l'occasion d'y comparer les gadgets high-tech d'aujourd'hui à des antiquités telles qu'une poupée parlante datant de 1890, conçue par Thomas Edison, ou encore un exemplaire du Monopoly d'origine datant de 1933, dessiné à la main sur un cercle de toile cirée. Vous y découvrirez également la toute première poupée Barbie, les premiers jeux de construction LEGO, ainsi que les 16 voitures Hot Wheels d'origine. Des classiques plus récents comme Simon et Star Wars font également partie de la collection.

Émerveillez-vous devant le premier jeu de Monopoly, fabriqué à la main

Émerveillez-vous devant le premier jeu de Monopoly, fabriqué à la main
En savoir plus

Apprendre en s'amusant

Fans de bandes dessinées, attention : toute une partie du musée est consacrée aux héros de bandes dessinées américains, dont Batman et Superman. Mordus de jeux vidéo, ne manquez pas l'exposition eGameRevolution où vous pourrez jouer sur vos consoles préférées. Au programme : des classiques revisités qui vous surprendront, notamment un Tetris géant et une version à quatre joueurs de Pac-Man. La section « Pinball Playfields » retrace l'histoire du pinball au fil des décennies : la pièce la plus ancienne est une machine à l'effigie de Humpty Dumpty datant des années 1940 et la plus récente un jeu conçu en 2015 sur le thème de la série Le Trône de fer. Enfin ne manquez pas l'espace « Game Time! ». Cette partie du musée recèle des jeux de société inestimables, dont un manuscrit considéré comme la première mouture du jeu Donjons et dragons.

Des manivelles, des poulies et des cordes vous permettent d'interagir avec une sculpture géante en forme de jouet

Des manivelles, des poulies et des cordes vous permettent d'interagir avec une sculpture géante en forme de jouet
En savoir plus

Les meilleurs jouets et leurs créateurs

Les jouets qui ont résisté à l'épreuve du temps sont à l'honneur dans la section National Toy Hall of Fame (le panthéon national du jouet). Retombez en enfance avec des jouets comme les figurines Little People, Monsieur Patate ou le jeu de construction Tinker Toy, et amusez-vous avec des versions interactives de l'écran magique, des crayons, des bulles et du diable à ressort. Le World Video Game Hall of Fame (le panthéon international du jeu vidéo) est l'une des sections préférées des visiteurs, car elle met à l'honneur des jeux qui ont fait sensation dans le monde entier comme The Oregon Trail ou World of Warcraft. Et si vous vous êtes toujours demandé qui étaient les inventeurs de nos jouets favoris, vous devriez trouver de quoi satisfaire votre curiosité au Toy Industry Hall of Fame (le panthéon de l'industrie du jouet).

Découvrez les visionnaires du jouet au National Toy Hall of Fame

Découvrez les visionnaires du jouet au National Toy Hall of Fame
En savoir plus

L'imagination au pouvoir

Qui a dit qu'il n'y avait que les jouets pour s'amuser! Plongez-vous dans les merveilles naturelles du Dancing Wings Butterfly Garden, un jardin couvert peuplé de centaines de papillons multicolores, ouvert toute l'année. Vous pourrez même observer des papillons sortir de leur cocon dans la boîte à chrysalides. Le Discovery Garden est un jardin où vous pourrez parcourir des chemins sinueux à la recherche de maisons de fées fantaisistes, tout en jouant à la marelle. Ce jardin extérieur saisonnier regorge de fleurs et de plantes utiles, au point qu'il est une zone de transit officielle pour les papillons monarques.

Rencontre avec des papillons dans le Dancing Wings Butterfly Garden

Rencontre avec des papillons dans le Dancing Wings Butterfly Garden
En savoir plus

Pour s'y rendre

Les visiteurs qui rejoignent Rochester en avion (ROC) depuis les grandes villes comme Boston, New York, Philadelphie et Washington, D.C. passeront moins de 90 minutes en vol. Depuis l'aéroport, le musée The Strong se situe à 10 minutes en taxi. Le musée est également très près de la gare Amtrak en taxi.

Explorer plus
Le Congress Park, plein de vie et de couleurs

Destination

Saratoga Springs

Ciel pictural au-dessus du phare de Montauk

Destination

Long Island