Skip to main content
Formation pratique lors d’un Space Camp à l’U.S. Space & Rocket Center de Huntsville, Alabama
1 sur 1
  • États :
    Alabama

Découvrez une expérience hors du commun destinée à la prochaine génération d’astronautes.

Pourquoi vous contenter d’un camp sur Terre quand vos enfants peuvent découvrir ce qu’est une mise en orbite au Space Camp ? Le U.S. Space & Rocket Center de Huntsville, Alabama, permet aux enfants en âge d’aller à l’école de nourrir leur curiosité innée pour tout ce qui a trait à l’espace grâce à des simulateurs, des expériences pratiques et des cours assurés par des experts, et même de vrais astronautes !

Huntsville, le centre de l’exploration spatiale

C’est ici à Huntsville, une ville typique du Sud-Est des États-Unis connue pour son atmosphère pittoresque et son histoire, qu’ont été développées les fusées qui ont envoyé des hommes sur la Lune. Le U.S. Space & Rocket Center est le siège touristique du Marshall Space Flight Center de la NASA ainsi que le plus grand musée au monde dédié aux vols spatiaux. Il contient plus de 1 500 objets, dont Explorer I, le premier satellite américain.

Pour les astronautes en formation, le Space Camp entretien une fascination pour l’avenir de l’exploration spatiale tout en intégrant des pratiques STEM, ou STIM en français (Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques), qui sont précieuses pour l’apprentissage en situation réelle. Lorsque les enfants participent au Space Camp, ils rejoignent une remarquable lignée de 750 000 anciens participants (dont 10 vrais astronautes) qui proviennent de 120 pays.

In the shadow of the Saturn V rocket at Space Camp

In the shadow of the Saturn V rocket at Space Camp
En savoir plus

À quoi les astronautes en herbe doivent-ils s’attendre ?

Lorsque les enfants arrivent au Space Camp le dimanche, ils embarquent pour un voyage initiatique passionnant : des simulateurs d’entraînement de vol et d’astronaute ainsi que des cours sur l’histoire de l’exploration spatiale les attendent. Ils reçoivent également une formation pratique à l’ingénierie et aux technologies en construisant un modèle réduit de fusée et en concevant une colonie pour vivre sur Mars. Et quel enfant n’aimerait pas avoir la chance de rencontrer un véritable astronaute ?

À l’heure du déjeuner, les participants dégustent un menu « Mars à table » élaboré avec des ingrédients cultivés dans des jardins aéroponiques – comme ceux qui sont testés par la NASA pour cultiver de la nourriture dans l’espace. Au cours de la semaine, des récompenses à des défis en équipe ou individuels attendent les participants les plus remarquables. Le vendredi, c’est une nouvelle génération d’astronautes et d’ingénieurs qui quitte le camp.

Et Space Camp, ce n’est pas uniquement pour les enfants : il existe également des programmes pour les éducateurs, les adultes et les familles !

Riding the Multi Axis training simulator, which creates the sensation of what it’s like to tumble through space

Riding the Multi Axis training simulator, which creates the sensation of what it’s like to tumble through space
En savoir plus
Plus d'informations

Choisissez votre aventure à tout âge

Le U.S. Space & Rocket Center a conçu plusieurs camps pour s’adapter à différents centres d’intérêt et tranches d’âge. Le Flagship Space Camp permet aux participants d’explorer les carrières orientées vers l’aérospatiale et les STEM tout en découvrant l’histoire des vols spatiaux et les techniques d’entraînement des astronautes. Les étudiants de l’Aviation Challenge Camp acquièrent des compétences de premiers secours dans le domaine militaire, comme l’approvisionnement en nourriture, la construction d’abris et la survie en milieu aquatique. Ils testent également des simulateurs de vol militaires. Au Robotics Camp, les enfants font équipe pour concevoir des robots aériens, terrestres et maritimes, mettant en œuvre des compétences indispensables aux nouveaux métiers des hautes technologies. Le centre propose plusieurs autres options, notamment des camps d’une journée, des camps familiaux et même des programmes destinés aux fans de la série American Girl.

Learning about life on the International Space Station through the Science on Orbit exhibit

Learning about life on the International Space Station through the Science on Orbit exhibit
En savoir plus

Accès

L’aéroport international de Huntsville (HSV) est desservi par plusieurs grandes compagnies aériennes et permet d’accéder facilement à la région de Huntsville. Autre solution, plus au sud : l’aéroport international de Birmingham-Shuttlesworth (BHM), vous pouvez y louer une voiture pour rejoindre Huntsville en 1 h 20.