Skip to main content
Excursion en kayak dans les bayous de Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Avec ses excursions dans les marécages, ses terrains de camping, ses promenades en kayak, ses jardins et plus encore, la Louisiane est une destination idéale pour un séjour en famille.

Avec ses excursions dans les marécages, ses terrains de camping, ses promenades en kayak, ses jardins et plus encore, la Louisiane est une destination idéale pour un séjour en famille. Sept activités de plein air pour la famille en Louisiane.

1. Le site de Poverty Point classé au patrimoine mondial de l'humanité

Poverty Point fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l'humanité, au même titre que la Statue de la Liberté, le Grand Canyon, Stonehenge, les grandes pyramides de Gizeh et le Colisée de Rome. Cet ancien site amérindien, fondé il y a près de 3 400 ans, se compose de tertres, de crêtes semi-elliptiques concentriques et d'une esplanade centrale. Il était autrefois le plus grand et le plus élaboré de sa catégorie en Amérique du Nord.

Plus d'informations

2. Pêche

La côte du golfe du Mexique en Louisiane est l'un des territoires de pêche les plus riches du monde. Tout au long de l'année, les pêcheurs de toutes les paroisses côtières de la Louisiane sortent attraper leur quota de truites mouchetées, sébastes, cobias, mérous, vivaneaux, maquereaux et bien d'autres espèces. La côte est par ailleurs une destination très prisée des familles, en particulier Grand-Isle, Rutherford Beach et Holly Beach.

Plus d'informations

3. Excursions en canot et en kayak

Il n'y a rien de tel que les excursions en canot et en kayak dans les bayous (étendues d'eau au courant très lent), les marécages et les marais côtiers de la Louisiane pour découvrir cet État. On y observe des décors fabuleux peuplés d'une importante faune indiscernable en voiture ou à pied. Les parcs d'État de la Louisiane sont très prisés des amateurs de sports de pagaie puisqu'ils comportent presque tous un bayou, une rivière, un lac, un réservoir ou un marais avoisinant le golfe du Mexique. Bon nombre d'entre eux offrent des services de location de bateaux et d'équipement à très bon prix, ainsi que des terrains de camping ou des petits chalets pour ceux qui choisissent de passer la nuit sur place.

4. Camping et randonnée

La seule et unique forêt nationale de Louisiane – la forêt Kisatchie – s'étend sur sept paroisses du nord au centre de l'État. Elle offre 571 km de sentiers aux amateurs de randonnée, de camping, de vélo de montagne, de promenade à cheval et d'excursions en véhicule tout terrain. On y pratique des activités de gestion axées notamment sur la restauration et la préservation des ressources naturelles, comme en témoignent ses deux réserves fauniques nationales.

Plus d'informations

5. Excursions guidées dans les marécages

Le bassin marécageux qui croise la rivière Atchafalaya s'étend sur 14 paroisses dans la partie centre-sud de la Louisiane. Ce bassin compte parmi les dernières régions sauvages du continent américain. Parmi les principales activités proposées figurent des excursions en bateau consacrées à l'observation des alligators et des oiseaux.

6. Randonnées à vélo pittoresques

Long de 50 km, le Tammany Trace était à l'origine une voie de chemin de fer qui traversait des pinèdes et des forêts de feuillus de plaine avant d'être convertie en piste goudronnée pour les randonneurs et les cyclistes. Situé sur la rive nord de La Nouvelle-Orléans (c'est-à-dire la région au nord du lac Pontchartrain), le parcours relie les petites villes de Covington, Abita Springs, Mandeville, Lacombe et Slidell. Toutes se caractérisent par un charmant centre-ville piéton qui regorge de galeries d'art, de boutiques locales et de restaurants.

Plus d'informations

7. Visites de jardins

Compte tenu de sa situation dans le golfe du Mexique, la Louisiane bénéficie d'un climat subtropical idéal pour les jardins, avec des étés chauds et des hivers plutôt doux. Parmi les sites les plus populaires pour observer la flore figurent les Afton Villa Gardens de St. Francisville (les jardins de la villa Afton), qui abritent une multitude de grands chênes verts, la Rosedown Plantation, les 15 zones qui composent les Windrush Gardens (les jardins Windrush) de Baton Rouge, les 14 zones des Longue Vue House and Gardens (les jardins Longue Vue) de La Nouvelle-Orléans, et enfin, les Jungle Gardens et Rip Van Winkle Gardens (les jardins Jungle et Rip Van Winkle), qui offrent à la Louisiane une flore hétéroclite près de la ville de New Iberia.

Explorer plus