- États :
- Maine
Dégustez du homard, des huîtres, des bières artisanales et bien plus encore dans le Maine
Des ronciers sauvages situés à l’intérieur des terres aux eaux froides et propres du littoral, le Maine regorge de trésors culinaires. Suivez ces quelques conseils pour vivre des expériences gastronomiques authentiques dans cet État !
Homard
Le homard est le mets le plus emblématique du Maine, et le petit pain au homard en est d’ailleurs la parfaite illustration : un petit pain beurré, garni de homard frais, nappé de beurre et mélangé à une pointe de mayonnaise. Autre petit plaisir emblématique : savourer ce mets délicieux dans un modeste restaurant de la côte en plein été. Dans tout l’État, les homards sont servis entiers ou en tant qu’ingrédient principal de plats de pâtes, de soupes ou d’autres préparations.
Le homard est l’emblème du Maine par excellence. La côte rocheuse et découpée du Maine fournit d’ailleurs la majorité des approvisionnements du pays.
Huîtres
Les eaux fraîches du Maine sont propices à la production d’huîtres tout au long de l’année. Pour les découvrir de manière inédite, parcourez le Maine Oyster Trail, où vous pourrez en apprendre plus sur les huîtres (et les goûter) auprès de spécialistes, ou simplement en savourer sur le pouce. Avec 75 entreprises uniques spécialisées dans les huîtres du Maine, ce circuit propose notamment des visites de fermes ostréicoles et des excursions en bateau, et rassemble les meilleurs producteurs d’huîtres de la région ainsi que des bars à fruits de mer. Il y en a pour tous les goûts. Planifiez une visite dans un élevage pour vous initier à la récolte des huîtres, obtenir des conseils sur leur achat ou simplement les déguster avec un peu de citron ou une sauce mignonnette à base de grains de poivre, de vinaigre et d’échalotes.
Les huîtres du Maine sont pêchées dans les eaux froides de la côte et sont proposées dans de nombreux restaurants de l’État.
De la ferme à l’assiette
L’offre culinaire du Maine ne se limite pas aux seuls délices de la mer. Les myrtilles sauvages, les pommes croustillantes et les canneberges acides y poussent très bien et les restaurants et marchés de producteurs les proposent aux quatre coins de l’État. Pour une immersion authentique, visitez Pineland Farms, une ferme en activité qui possède son propre marché, exploite une crèmerie et organise des dîners du terroir à New Gloucester.
Difficile de ne pas participer au mouvement de la ferme à l’assiette dans un endroit comme le Maine, où les produits frais abondent aux quatre coins de l’État.
Bières artisanales
Le Maine Beer Trail conseille aux voyageurs plus de 150 microbrasseries et bars-brasseries à travers l’État. Cet itinéraire ne se contente pas de préciser l’emplacement de ces établissements, mais suggère également les bières locales à la pression à rechercher et propose un passeport imprimable pour permettre aux voyageurs de garder une trace de leur passage.
Le Maine compte un grand nombre de brasseries et bars-brasseries proposant des bières artisanales (ales, blondes et bien plus encore).
Vin et spiritueux artisanaux
Faites votre choix parmi les nombreux spiritueux du Maine. Cold River fabrique de la vodka à base de pommes de terre locales, puis l’aromatise avec des extraits de plante du Maine. Twenty 2 Vodka est un producteur de vodka douce, récompensé à plusieurs reprises. Maine Craft Distilling, quant à lui, produit des alcools uniques à base d’orge. Découvrez le mouvement des microdistilleries du Maine à l’occasion d’une visite guidée de la distillerie familiale New England Distilling. Vous préférez le vin à la vodka ? Ne manquez pas Sweetgrass Farm Winery & Distillery (à Union et Portland) ou Bartlett Maine Estate Winery à Gouldsboro.
Cold River fabrique sa vodka à base de pommes de terre locales, puis l’aromatise avec des extraits de plante pour lui donner un goût unique.
Bonbons
Il est temps de finir sur une note sucrée ! Exploitant cinq boutiques pittoresques à travers l’État, Gifford’s Famous Ice Cream confectionne une glace au chocolat aux récompenses internationales et aux saveurs inspirées de la nature environnante, comme la myrtille sauvage ou le parfum spécial « Fly-Fishing Fudge ». Le Whoopie Pie, la spécialité du Maine, est une garniture crémeuse entourée de deux biscuits en forme de sandwich (généralement au chocolat). Dégustez-le dans quasiment n’importe quel restaurant ou boutique de l’État. Pour les amateurs de chocolat, l’entreprise Ragged Coast Chocolates réalise des confiseries artisanales sur l’Isle au Haut. Sa truffe Cassis de Résistance, composée de cassis cultivés sur l’île et de chocolat amer du Venezuela, a remporté le prestigieux Good Food Award en 2015.
Découvrez la multitude de desserts délicieux qui s’offre à vous dans le Maine, des pâtisseries succulentes au chocolat artisanal, en passant par les glaces aux parfums régionaux variés.
Thèmes connexes :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Explorer les plages du Nord-Est
Destination
Portland
Destination
Bar Harbor
Destination
Ogunquit
Destination
Parc national d'Acadia
État
Maine
Expérience