Skip to main content
Des musiciens de rue dans Broughton Street à Savannah, en Géorgie
1 sur 10
Balade à l’ombre des arbres du Forsyth Park à Savannah, en Géorgie
2 sur 10
Un restaurant dans River Street à Savannah, en Géorgie
3 sur 10
Magnifique vue sur le pont Talmadge Memorial Bridge de Savannah, en Géorgie
4 sur 10
Mémorial dédié aux soldats confédérés dans le Forsyth Park de Savannah, en Géorgie
5 sur 10
Le restaurant Belford’s dans le quartier classé National Landmark District de Savannah, en Géorgie
6 sur 10
Dégustation d’hydromel dans Broughton Street à Savannah, en Géorgie
7 sur 10
Le grenier du bâtiment historique Davenport House de Savannah, en Géorgie
8 sur 10
La fontaine du Forsyth Park de Savannah, en Géorgie
9 sur 10
Nature morte dans la maison Isaiah Davenport House de Savannah, en Géorgie
10 sur 10
  • États :
    Géorgie

Située sur la côte est de l’État, Savannah est probablement l’une des villes les plus magnifiques de Géorgie

Savannah, la plus vieille ville de l’État de Géorgie, raconte son histoire au travers de ses 22 squares pleins de charme et de ses monuments et bâtiments historiques. Ça ne fait aucun doute : son histoire, son offre culturelle et son charme font de Savannah une destination incontournable !

Le Franklin Square et la First African Baptist Church

J’ai d’abord fait un tour au Franklin Square, qui tire son nom de Benjamin Franklin et qui doit son surnom de « Square du château d’eau » à son passé de fournisseur d’eau de la ville. Bâti en 1790, il s’agit du square le plus à l’ouest de la ville. Au milieu du square, un monument rend hommage aux soldats haïtiens qui ont combattu lors du siège de Savannah, en 1779.

Juste à côté se trouve la First African Baptist Church (première église baptiste africaine), fondée en 1777. On trouve encore dans cette église des lustres et des bancs d’époque, ainsi que le premier orgue de Géorgie et d’autres objets datant du début des années 1800. Pourtant, ce qui attire le plus l’attention, ce sont les trous dans le sol qui permettaient aux esclaves en fuite de respirer dans l’Underground Railroad, le chemin de fer clandestin. Les esclaves en quête de liberté s’échappaient en direction du nord du pays. Ils se reposaient à l’abri sous les planchers de lieux sûrs, comme cette église, avant de poursuivre leur périple.

Plus d'informations

Des pirates, des fantômes et River Street

Pour vous immerger dans l’histoire de Savannah tout en dégustant un bon repas, je vous conseille The Pirate’s House, une ancienne taverne de pirates et de marins qui associe restaurant et débit de boissons depuis 1753. L’extérieur au style rustique et les différentes salles à manger donnent l’impression d’un voyage dans le passé. Notre serveuse, vêtue d’une tenue pirate, connaissait beaucoup d’histoires de fantômes, comme celle du petit garçon qui vivait à l’étage. Tout le monde trouve son compte dans le menu, et la boutique à l’étage propose un large choix d’objets sur le thème de la piraterie pour les amateurs de souvenirs.

Ensuite, promenez-vous le long de River Street. S’il s’agit aujourd’hui d’un quartier de front de mer très animé, c’était autrefois un port où les navires anglais accostaient pour s’approvisionner en coton, tandis qu’ils se débarrassaient des pavés ronds qui lestaient le navire à l’aller et qu’ils déchargeaient dans les rues du port. Aujourd’hui, River Street est l’endroit idéal pour siroter un dernier verre ou assister à un concert ; il s’y passe toujours quelque chose. Juste derrière, la rue Factors Walk faisait autrefois office de centre pour les marchands de coton, appelés « factors ». Les anciens bâtiments en briques rappellent l’histoire intéressante de Savannah avec le commerce du coton.

Davenport House et la statue de James Oglethorpe

Tout près de là se trouve une maison magnifiquement restaurée dans le style des années 1820 : Davenport House. Notre guide, très amusant et énergique, nous a fait découvrir l’histoire de Savannah d’un peu plus près. Je n’en revenais pas de la minutie du travail de restauration, qui a d’ailleurs reçu une récompense présidentielle. Pour les amateurs d’histoire, Davenport House est un lieu incontournable.

Si vous avez vu le film « Forrest Gump », faites un tour au Chippewa Square ; c’est là que la scène du banc dans le parc a été tournée. Une statue à la gloire du général James Oglethorpe, le fondateur de l’État de Géorgie, y a été érigée.

Explorer plus
Les eaux calmes de Savannah River, délimitation naturelle de la ville

Destination

Augusta