Skip to main content
Ringing Rocks, dans le Montana
1 sur 1
  • États :
    Montana

Les rochers d’une formation géologique près de Butte, dans le Montana, émettent une note lorsque l’on tape dessus.

Les pierres sont depuis longtemps utilisées comme instruments de musique à percussion, notamment en Afrique et au Vietnam. Certains de ces instruments, que l’on appelle « rock gongs » ou lithophones et qui produisent des notes mélodieuses à forte résonance, ont été inventés il y a plus de 2 000 ans.

Près de Butte, une étrange musique résonne dans les rochers. Un énorme amas de gros cailloux situé au bord du batholite de Boulder crée une formation géologique unique qui sonne mélodieusement lorsque l’on tape dessus avec une clé à molette ou un marteau.

On pense que le tintement est dû à la composition de la roche et à la manière dont les rochers se positionnent les uns par rapport aux autres sous l’effet de l’érosion, même si une explication scientifique concrète reste à trouver. Curieusement, si un seul rocher est retiré de la pile, plus aucun ne tinte. Des milliers de rochers sur la formation peuvent émettre des notes de musique de tonalité et de timbre légèrement différents, et en théorie, les Ringing Rocks de Butte permettraient de jouer l’ostinato de base de l’« Harmonie des sphères » (Musica Universalis).

Informations importantes

Cette formation géologique unique, gérée par le Bureau of Land Management (Bureau de Gestion du Territoire), se trouve à environ 30 kilomètres à l’est de Butte et au nord de l’I-90, sur le sentier partant de Pipestone. Les rochers qui la composent émettent une note lorsque l’on tape dessus avec un marteau.

Prenez l’Exit 241 (Pipestone) depuis l’Interstate 90 (I-90) et continuez vers l’est sur une route de gravier (parallèle à l’Interstate) sur environ un kilomètre, puis tournez en direction du nord sur une autre route de gravier, traversez la voie de chemin de fer et continuez toujours vers le nord pendant environ 5 kilomètres. Un 4x4 surélevé est indispensable pour accéder au site, le chemin étant très escarpé sur le dernier kilomètre.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Randonnée dans le Beehive Basin encerclé par des sommets enneigés

Destination

Big Sky