Skip to main content
Groupe prenant un selfie devant l’emblématique sculpture LOVE, dans le centre-ville de Philadelphie, Pennsylvanie
1 sur 1
  • États :
    Pennsylvanie

Philadelphie est si diversifiée qu’une seule journée ne suffirait pas à tout découvrir. Profitez de quelques jours dans cette « ville de l’amour fraternel » et laissez-vous envoûter par son atmosphère unique.

Philadelphie, en Pennsylvanie, compte parmi les premières cités des États-Unis – et aussi parmi les plus originales : si elle est surtout connue pour son rôle important pendant la Révolution américaine, elle nourrit en son sein une culture artistique vivante et colorée, parmi les plus remarquables du pays. Dans cette ville, les plus belles œuvres s’affranchissent des musées et des galeries – pourtant mondialement connus – pour habiller les rues, les bâtiments, les parcs et les espaces publics d’une éclatante beauté. Première ville des États-Unis inscrite au patrimoine mondial, Philadelphie invite à se divertir entre deux visites : elle se dévoile par les œuvres d’art exposées dans ses rues, vous ouvre une fenêtre sur l’Histoire avec l’Independence Hall ou ses célèbres institutions et vous déroule de luxuriants espaces verts.

Philadelphie, une cité artistique unique au monde

Plongez dans le passé de cette ville historique qui met le monde artistique à l’honneur : empruntez ses rues piétonnes, ses pistes cyclables ou ses transports en commun à la découverte de plusieurs milliers d’œuvres à la beauté créative. Mural Arts Philadelphia est le plus grand programme d’art public des États-Unis : plus de 4 000 œuvres d’art peintes par la communauté elle-même habillent déjà les murs de la ville. Chaque année, entre 50 et 100 nouveaux projets s’ajoutent à cette riche collection, soulignant ainsi le titre de « capitale mondiale du muralisme » de Philadelphie. Suivez votre inspiration au fil de ces remarquables créations, ou laissez-vous guider par notre application en ligne conçue pour être suivie en tramway, en train ou même en Segway. Promenez-vous à travers la ville et laissez-vous surprendre par ces œuvres uniques. Commanditées par l’Association for Public Art, une entité privée pionnière en matière d’art public aux États-Unis, elles redonnent leur voix aux quartiers populaires de Philadelphie. Plongez dans l’histoire des sculptures, des fontaines et des compositions horticoles en suivant à votre rythme un audioguide gratuit et les panneaux d’information disséminés dans la ville. Première ville des États-Unis à réguler le secteur de la construction en faveur des arts, Philadelphie s’impose en pionnière et affiche un soutien marqué à la culture : elle exige de la plupart des promoteurs immobiliers qu’ils consacrent environ 1 % du budget de construction d’un projet au financement d’une nouvelle œuvre d’art. Le programme Percent for Art a donné naissance à plus de 650 œuvres exposées dans toute la ville. Explorez les sites artistiques incontournables de la ville, comme les Magic Gardens, les installations lumineuses du Spruce Street Harbor Park et les expositions éphémères et très instagrammables de la galerie Wonderspaces.

Visiteurs des Magic Gardens de Philadelphie ravis de découvrir cette œuvre originale

Visiteurs des Magic Gardens de Philadelphie ravis de découvrir cette œuvre originale
En savoir plus

Institutions de renommée mondiale dans ce haut lieu artistique

Savourez les bons petits plats de l’un des restaurants étoilés de Philadelphie, partagez un verre avec les habitants du quartier dans un bar à bières et n’oubliez pas de visiter le Museum Mile ! Cette impressionnante succession de musées d’art et de trésors culturels borde l’avenue Benjamin Franklin Parkway. Au Philadelphia Museum of Art, vous pourrez monter les célèbres marches rendues populaires en1976 par le film « Rocky » et admirer plus de 9 000 artefacts et tableaux centenaires. Le musée Rodin accueille l’une des plus grandes collections d’œuvres du sculpteur français Auguste Rodin en dehors de Paris. À quelques pas de là, la Barnes Foundation rassemble la plus grande collection privée d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes au monde. Ne passez pas à côté de l’incroyable exposition d’œuvres d’artistes régionaux et internationaux du Moore College of Art and Design. Premier musée d’art et école d’art pionnière aux États-Unis, la Pennsylvania Academy of Fine Arts accueille des collections permanentes et itinérantes dans un bâtiment classé site historique national. Les Calder Gardens ouvriront prochainement leurs portes pour dévoiler les mobiles dynamiques et d’autres œuvres du sculpteur américain Alexander Calder. La ville compte également plusieurs institutions d’art gratuites, comme le Museum for Art in Wood, le Clay Studio, le Fabric Workshop and Museum et l’Institute of Contemporary Art.

Visiteur admirant les tableaux de la Barnes Foundation

Visiteur admirant les tableaux de la Barnes Foundation
En savoir plus

Des sites envoûtants pour les mordus d’Histoire

L’Independence National Historical Park de Philadelphie vous plonge au cœur de l’histoire riche et agitée des débuts des États-Unis. Site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Independence Hall est le berceau de la démocratie américaine, où furent ratifiées la Constitution des États-Unis et la Déclaration d’indépendance. Explorez ce bâtiment légendaire au cours d’une visite guidée, puis immortalisez l’instant devant la Liberty Bell, symbole mondialement connu de l’indépendance américaine. Le parc donne aussi accès au Congress Hall, au Declaration Hall, à la President’s House, à la Franklin Court et au National Constitution Center, dont l’entrée est souvent gratuite. Venez flâner le long d’Elfreth’s Alley pour un après-midi de charme dans la plus ancienne rue habitée des États-Unis. Non loin de là vous attend le Museum of the American Revolution, avec ses expositions et objets de la période révolutionnaire. Les sinistres vestiges de l’Eastern State Penitentiary rappellent le passé criminel de la ville et ont jadis été la prison de malfaiteurs notoires, comme Al Capone et « Slick Willie » Sutton. Partez à la découverte de cette prison abandonnée implantée sur un site de 4 hectares. Vous n’avez pas peur des fantômes ? Ce lieu hanté vous promet des frissons à Halloween ! Prenez aussi le temps de visiter le Weitzman National Museum of American Jewish History, l’African American Museum in Philadelphia et le Penn Museum.

Guide touristique qui décrypte la Liberty Bell de l’Independence National Historical Park

Guide touristique qui décrypte la Liberty Bell de l’Independence National Historical Park
En savoir plus

Accès

Embarquez pour l’aventure : prenez l’avion à destination de l’aéroport international de Philadelphie (PHL), à seulement 20 minutes de taxi ou de train du cœur vibrant de la ville. Philadelphie est étroitement reliée à la plupart des grandes villes américaines par bus, par train et par avion. Laissez libre cours à votre curiosité et explorez la ville grâce à son excellent réseau de transports en commun.

Explorer plus
Independence Hall, bâtiment historique où ont été adoptées la Déclaration d’indépendance et la Constitution des États-Unis

Destination

Philadelphie