Skip to main content
Coucher de soleil sur le Big Four Bridge, un pont piétonnier qui enjambe la rivière Ohio à Louisville, Kentucky
1 sur 1
  • États :
    Kentucky

Les très nombreux parcs (plus de 120 !) de cette chaleureuse ville du Kentucky sont autant d’occasions d’accéder facilement à la nature au cœur de ses quartiers uniques.

Si Louisville est célèbre pour son derby du Kentucky, son musée dédié à Mohamed Ali et ses distilleries de bourbon le long du Whiskey Row, elle est également une destination de choix pour faire le plein d’activités de plein air. La ville s’appuie sur un réseau de parcs conçus par le plus grand architecte paysager des États-Unis, Frederick Law Olmsted (à qui l’on doit le Central Park de New York et tant d’autres). Un mélange de lieux de rendez-vous populaires et de trésors cachés pour profiter du calme de la nature à deux pas du tumulte de la ville.

Le réseau des parcs Olmsted

Louisville abrite l’un des quatre réseaux complets de parcs Olmsted du monde. Commencez par explorer les parcs ci-dessous, ou choisissez parmi les 18 autres parcs et 6 « parkways » (routes vertes) que compte le système de Louisville. Puis prenez le temps de découvrir les autres attraits de chaque quartier.

Cherokee Park se trouve dans les Highlands, un quartier réputé pour son Restaurant Row, une zone où l’on trouve de nombreux restaurants. L’attrait principal du parc est sa boucle touristique de 3,9 kilomètres (avec une voie spéciale pour les véhicules) qui traverse un paysage de collines, de prairies et de forêts dans la Beargrass Creek Valley. Le parc compte plusieurs endroits où vous pourrez vous restaurer, notamment un café et une petite pizzeria.

Pour une vue imprenable sur le centre de Louisville, rendez-vous au point de vue North Overlook dans l’Iroquois Park, une oasis boisée et vallonnée dans la zone touristique South Points Scenic Area. Assistez à un concert dans l’amphithéâtre et à des évènements saisonniers dans le parc, faites une partie de disc golf sur le parcours spécialement aménagé, et découvrez les secrets de fabrication du bourbon et du whisky à la Stitzel-Weller Distillery, située à deux pas.

Petit espace vert urbain, Central Park est entouré par la charmante architecture d’Old Louisville, un quartier historique qui détient le record national du nombre de maisons victoriennes restaurées. Ne manquez pas sa magnifique pergola, ses pelouses impeccables et son C. Douglas Ramey Amphitheater, où le public peut assister gratuitement à des représentations dans le cadre du festival d’été Shakespeare in the Park. Ensuite, faites une dégustation de bières artisanales locales à l’Old Louisville Brewery ou visitez le Speed Art Museum, récemment agrandi.

L’immense Shawnee Park borde la rivière Ohio à Shawnee, un quartier de l’ouest de Louisville. Ce parc de 115 hectares abrite des sentiers pédestres, des losanges de baseball et des courts de tennis, ainsi qu’un parcours de golf de championnat 18 trous. Frederick Olmsted a voulu en faire le grand espace public de la ville, où se tiendraient les défilés et les grands rassemblements. Amusez-vous et pique-niquez dans le parc, puis prenez le temps de visiter le Kentucky Center for African American Heritage, situé non loin de là.

Shakespeare in the Park à Central Park, dans le quartier Old Louisville

Shakespeare in the Park à Central Park, dans le quartier Old Louisville
En savoir plus

Les Parklands of Floyds Fork

Les Parklands sont une succession de quatre parcs (Beckley Creek Park, Pope Lick Park, Turkey Run Park et Broad Run Park) le long du Floyds Fork, l’affluent de la rivière Salt qui passe à l’est et au sud de Louisville. Ils poursuivent la mission de Frederick Olmsted, à savoir « réintroduire la nature dans les quartiers », et sont reliés les uns aux autres par une route verte, un réseau de sentiers urbains et un itinéraire navigable. Autant dire que les occasions ne manquent pas pour pratiquer la randonnée, le VTT, le canoë et d’autres activités de plein air.

On y trouve des aires de jeux, des parcs canins, des aires de pique-nique couvertes, des chalets, des terrains de sport, un parc de VTT au terrain exigeant, ainsi qu’une rampe de mise à l’eau pour les sports de rame et la pêche. William F. Miles Lakes et Boulder Pond sont deux autres sites prisés pour pratiquer la pêche sportive, depuis le ponton ou la rive. Des centres d’interprétation proposent des présentations et des programmes éducatifs sur la faune et la flore locales.

Un sentier aménagé à travers les Parklands of Floyds Fork

Un sentier aménagé à travers les Parklands of Floyds Fork
En savoir plus
Plus d'informations

D’autres idées d’activités en plein air

Situé sur les berges de la rivière Ohio, à côté du centre-ville, Waterfront Park accueille de nombreux évènements et permet de profiter de superbes espaces verts au bord de l’eau. Traversez le Big Four Bridge, montez à bord du bateau à vapeur Belle of Louisville, louez un vélo ou explorez le parc en Segway. Assistez à un concert dans l’amphithéâtre et ravitaillez-vous à un food truck, avant de vous promener le long de la Louisville Riverwalk pour admirer le soleil se coucher sur la rivière.

Dans la majestueuse Jefferson Memorial Forest, située à 15 minutes au sud-ouest du centre-ville, près de 80 kilomètres de sentiers pédestres, cyclables et équestres s’offrent à vous pour une immersion en pleine nature. Randonnez le long de crêtes et à travers des vallées sur le paisible Red Trail ou faites de la tyrolienne avec Zipline Kingdom.

Joe Creason Park, un petit parc municipal dans le quartier Poplar Level, est un excellent site d’observation des oiseaux. Il communique avec le sentier de randonnée et de trail de 5 kilomètres de la réserve naturelle Beargrass Creek State Nature Preserve, où se trouve également le Louisville Nature Center. Une promenade qui convient parfaitement aux familles. Vous pourrez ensuite visiter le Louisville Zoo, qui se trouve à proximité.

Coucher de soleil sur le Big Four Bridge à Waterfront Park

Coucher de soleil sur le Big Four Bridge à Waterfront Park
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international Muhammad Ali de Louisville (SDF), puis louez une voiture pour explorer la ville.

Explorer plus
Belle journée pour explorer le centre-ville, comptant plus de 200 bâtiments inscrits au registre national des sites historiques

Destination

Bardstown

Des musiciens jouent de la musique dans un kiosque en centre-ville

Destination

Paducah

L’une des nombreuses voitures de sport du National Corvette Museum

Destination

Bowling Green

Petting a gentle American Saddlebred at a horse farm

Destination

Shelbyville