Skip to main content
Sioux Falls

Dakota du Sud

Racines musicales: Sioux Falls, Dakota du Sud

1 sur 1
  • États :
    Dakota du Sud

En grande partie sauvage et souvent délaissée par les guides touristiques, la ville de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, est un joyau de culture et de beauté naturelle au cœur du pays du grand ciel.

Le grand chef d’orchestre Delta David Gier a dirigé plusieurs orchestres symphoniques américains de renom comme le New York Philharmonic, le Philadelphia Orchestra, le Cleveland Orchestra et le Chicago Symphony, ainsi que d’autres orchestres à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine. Toutes les portes lui sont ouvertes, mais il a décidé de quitter les hautes sphères de la musique classique pour rejoindre le South Dakota Symphony Orchestra (SDSO, Orchestre symphonique du Dakota du Sud), dont il est le directeur musical depuis 2004. C’est avec cet orchestre qu’il a trouvé un moyen de composer pour une cause encore plus noble : panser d’anciennes blessures.

Grâce au Lakota Music Project, un projet qui lui tient vraiment à cœur, Delta David Gier a créé un lieu d’innovation et d’excellence musicales dans cette ville à taille humaine, dont la population n’a pas encore franchi la barre des 200 000 habitants. Le Lakota Music Project est une collaboration sur le long terme entre le SDSO et des musiciens et compositeurs amérindiens, dont le flûtiste primé Bryan Akipa, membre de la tribu Sioux Sisseton-Wahpeton. Le projet est conçu de manière à explorer le rôle de la musique dans les relations interculturelles.

L’orchestre du Lakota Music Project réunit d’un côté les musiciens du SDSO et de l’autre les Creekside Singers, un groupe de joueurs de tambours de la tribu des Lakotas, symbolisant l’importance d’une collaboration pacifique et positive. Ensemble, ces artistes de talent jouent des compositions originales. Aujourd’hui, le Lakota Music Project fait partie de la saison de concerts phares du SDSO et continue à se développer.

Plus d'informations

Outre son orchestre de renommée mondiale, Sioux Falls possède un autre trésor qui vous laissera sans voix : sa beauté naturelle. À Falls Park, promenez-vous sur les sentiers et découvrez une triple cascade de 30 mètres, dont le débit moyen est de 28 000 litres d’eau par seconde. Ce parc de 50 hectares comprend de nombreux sentiers de randonnée à explorer à pied ou à vélo, un centre d’accueil touristique, une tour d’observation haute de cinq étages, plusieurs sculptures permanentes, ainsi que les ruines d’un moulin de sept étages, le Queen Bee Mill, construit dans les années 1880.

Falls Park

Falls Park
En savoir plus
Plus d'informations

Le charmant centre historique de Sioux Falls est bordé de restaurants, de boutiques et de clubs animés. Sioux Falls a plusieurs cordes musicales à son arc : outre la musique classique, elle excelle dans d’autres genres musicaux comme l’indie-bluegrass, le hip-hop, le jazz, le blues et le rock. L’Orpheum Theater, un théâtre de 1913 à l’architecture de style Prairie et néo-classique, accueille la Sioux Falls Jazz and Blues Society. En matière de concerts, l’ICON Lounge, une grande salle aménagée dans un ancien entrepôt, fait le bonheur des habitants comme des touristes. Profitez d’être dans le centre-ville pour aller voir un film d’auteur au State Theater, récemment rénové, et savourer l’une des irrésistibles créations artisanales de CH Patisserie, une boutique spécialisée dans la confection de desserts, pâtisseries et bonbons de style européen.

Sioux Falls Downtown

Sioux Falls Downtown
En savoir plus
Explorer plus
Le Bear Butte effleurant les nuages

Destination

Black Hills

La rivière Big Sioux qui traverse Falls Park

Destination

Sioux Falls

Montagnes escarpées du Badlands National Park

Destination

Rapid City