Skip to main content
Ra Paulette’s Hand-Carved Caves
1 sur 1
  • États :
    Nouveau-Mexique

Un homme a sculpté plusieurs grottes naturelles du Nouveau-Mexique pour en faire des temples de grès psychédéliques.

Depuis plus de 25 ans, l’artiste Ra Paulette exploite des crevasses naturelles dans les contrées sauvages du Nouveau-Mexique, et creuse, burine ou sculpte des œuvres souterraines délicates et complexes.

Dans 14 grottes différentes au cœur du désert, au nord de Santa Fe, Ra Paulette façonne à la main un monde merveilleux. Il utilise parfois des crevasses existantes ou creuse lui-même des galeries dans les falaises de grès tendre. De cette force créatrice naissent des espaces souterrains uniques, auxquels l’artiste attribue une sorte de pouvoir spirituel.

Pas une grotte ne ressemble à une autre. Certaines possèdent des portes sous-dimensionnées ou des ouvertures laissant passer les rayons du soleil, tandis que d’autres comportent des bancs directement sculptés dans les parois ou des niches profondes où faire brûler des bougies. Les parois sont également ornées de divers motifs : fleurs, soleils abstraits ou design plus émotionnel. Ces œuvres sculptées donnent l’impression d’avoir été façonnées par la nature.

Ra Paulette considère davantage ses créations comme un passe-temps ou une activité d’intérêt général plutôt que comme un business lucratif. Généralement, après avoir terminé une grotte, il la laisse en libre accès pour que d’autres puissent en profiter. Il espère que ces chambres souterraines seront source de paix ou de révélation pour les visiteurs. Ra Paulette apprécie le processus de création, pas nécessairement le résultat.

Informations importantes

Des visites guidées sont organisées via OriginNewMexico.com sur réservation.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes connexes :

Explorer plus