Skip to main content
Ptarmigan Tunnel
1 sur 1
  • États :
    Montana

Ce mystérieux tunnel traverse le flanc d’une montagne dans le Glacier National Park.

Le Ptarmigan Tunnel, dans le pittoresque Glacier National Park, a été creusé en 1930 pour permettre aux randonneurs à pied ou à cheval de venir admirer plus facilement les sublimes paysages alentour. Aujourd’hui, ce passage mystérieux intrigue toujours autant et donne l’impression aux randonneurs d’entrer dans un royaume souterrain inconnu.

Ce tunnel de près de 60 mètres de long a été creusé à l’aide de deux marteaux-piqueurs disposés de part et d’autre. Pour éviter une éventuelle collision des deux marteaux-piqueurs à mi-parcours, les ouvriers ont également utilisé de la dynamite. Une fois achevé, le tunnel a permis de franchir un obstacle naturel : Ptarmigan Wall, un énorme mur rocheux. L’intérieur du tunnel n’a pas été aménagé ; les parois rocheuses escarpées sont restées à nu.

En 1975, des portes métalliques à angles saillants ont été installées à l’entrée et à la sortie du tunnel, donnant l’impression de pénétrer dans une forteresse. Malgré cet ajout défensif, le tunnel est toujours une attraction prisée des randonneurs du Glacier National Park et ses portes sont ouvertes une grande partie de l’année.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le tunnel se trouve après le Glacier Lake et le Swiftcurrent Motor Inn, à environ 7 kilomètres du départ de sentier qui mène à l’Iceberg Lake (une célèbre randonnée du Glacier National Park) et au Ptarmigan Lake.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Randonnée dans le Beehive Basin encerclé par des sommets enneigés

Destination

Big Sky