Skip to main content
Profiter du grand air à Washington, D.C.

Washington, D.C.

Profiter du grand air à Washington, D.C.

Par : Jayne Clark

1 sur 1
  • États :
    Washington, D.C.

Avec ses magnifiques édifices gouvernementaux de style néo-classique, ses boulevards bordés d'arbres et ses monuments emblématiques, Washington, D.C. figure parmi les plus belles capitales du monde.

En visite dans la capitale, il ne faut surtout pas oublier d'explorer les nombreux espaces extérieurs qui font tout le charme de la ville. Avec près d'un cinquième de son territoire occupé par des parcs publics, Washington est littéralement la ville la plus verte des États-Unis d'Amérique. Voici quatre espaces extérieurs à ne pas manquer pour profiter d'une expérience unique au cœur de la capitale fédérale.

Esplanade du National Mall et Tidal Basin

Au cœur de Washington, D.C., le National Mall, que les habitants appellent simplement « le Mall », est flanqué du Capitole à l'est et du Lincoln Memorial à l'ouest près des rives du fleuve Potomac. L'un des symboles les plus connus de la ville, l'obélisque blanc du Washington Monument, se dresse quant à lui près du centre du National Park. 

En plus d'abriter certains des monuments les plus célèbres du pays, ce parc qui s'étend sur 3,2 kilomètres compte également les musées les plus réputés, dont neuf des 19 musées et galeries d'art rattachés à la Smithsonian Institution, notamment le très populaire National Air and Space Museum.

Au sud-ouest de l'esplanade, le Tidal Basin est l'un des endroits les plus prisés du National Mall. Il constitue le point d'attraction principal du National Cherry Blossom Festival. Cet événement annuel, qui attire près d'un million et demi de visiteurs, célèbre la floraison des milliers de cerisiers japonais qui entourent le Tidal Basin, entre la fin mars et la mi-avril.

Même après la floraison, cet espace reste l'un des sites les plus charmants de Washington, D.C. pour une promenade ou un tour de pédalo sur le bassin artificiel. Érigé sur le modèle du Panthéon de Rome pour rendre hommage au troisième président des États-Unis, l'élégant Thomas Jefferson Memorial constitue le joyau du Tidal Basin. Les monuments consacrés au président Franklin Delano Roosevelt et au défenseur des droits civiques Martin Luther King Jr. se trouvent également à proximité.

Vous retrouverez au National Mall, situé au centre-ville de Washington, D.C., certains des sites les plus célèbres de la ville.

Vous retrouverez au National Mall, situé au centre-ville de Washington, D.C., certains des sites les plus célèbres de la ville.
En savoir plus
morganglines/Flickr

Rock Creek Park

Le Rock Creek Park est à Washington, D.C. ce que Central Park est à New York. Cet espace vert de plus de huit kilomètres carrés occupe une superficie plus de deux fois supérieure à celle de l'emblématique parc de La Grosse Pomme.

Le parc de Rock Creek est aussi l'un des parcs fédéraux les plus anciens et le recoin préféré de la capitale depuis 125 ans. Il divise en deux le nord-ouest de la ville de Washington préservant ainsi un vaste habitat forestier. Les visiteurs peuvent également profiter d'excellentes installations éducatives et de loisirs, notamment un planétarium, un centre d'interprétation de la nature, un centre équestre et un moulin à blé datant des années 1820. On y trouve également le zoo de Washington. N'hésitez pas à vous inscrire à l'une des randonnées, des conférences et autres activités proposées par les rangers du parc; elles sont pour la plupart gratuites.

De plus, certaines des artères principales de la ville, comme Rock Creek Parkway et Beach Drive, traversent le parc ce qui facilite l'accès aux automobilistes. Par ailleurs, le système de transports métropolitain de Washington dispose de plusieurs arrêts aux abords du zoo. Rock Creek est aussi très apprécié des cyclistes. Durant la fin de semaine, certains tronçons de Beach Drive sont fermés à la circulation au grand bonheur des amateurs de vélo et de patin à roues alignées.

Rock Creek Park, s'étendant sur le nord-ouest de Washington, D.C., offre entre autres un bon nombre de sentiers de randonnées et de pistes cyclables.

Rock Creek Park, s'étendant sur le nord-ouest de Washington, D.C., offre entre autres un bon nombre de sentiers de randonnées et de pistes cyclables.
En savoir plus
James Losey/Flickr

Theodore Roosevelt Island

Quoi de plus naturel que d'honorer la mémoire du président américain le plus étroitement associé à la préservation de l'environnement et à l'aventure en plein air en lui consacrant un petit morceau de nature à l'état sauvage au cœur de la capitale fédérale. 

Theodore Roosevelt Island porte le nom du 26e président des États-Unis et s'articule autour d'une place centrale dominée par une imposante statue de cinq mètres à l'effigie du chef d'État. Le reste de l'île, située sur le fleuve Potomac près du quartier de Georgetown, s'étend sur près de 36 hectares et se compose de forêts naturelles et de rives marécageuses. Tout au long de la promenade de bois qui traverse les zones humides, vous trouverez des panneaux d'information sur l'histoire du parc et son environnement naturel.

Cette île restée intacte est un véritable refuge en pleine ville. Pour la découvrir, vous devez emprunter la passerelle qui surplombe le Potomac du côté de l'État de Virginie. Comptez environ 15 minutes de marche depuis la station de métro Rosslyn, en Virginie, et 20 minutes pour traverser le pont Key Bridge depuis Georgetown.

Au cœur de cette merveille de la nature se trouve une statue en hommage au président américain Theodore Roosevelt, qui était un grand défenseur de la préservation de l'environnement.

Au cœur de cette merveille de la nature se trouve une statue en hommage au président américain Theodore Roosevelt, qui était un grand défenseur de la préservation de l'environnement.
En savoir plus
m01229/Flickr

Meridian Hill Park

À quelques minutes à pied des quartiers branchés de U Street et Adams Morgan, Meridian Hill Park offre un cadre de verdure luxuriante de près de cinq hectares, orné de statues exceptionnelles. Rien n'est plus simple que de trouver cette oasis urbaine qui s'étend de la 15e à la 16e rue et des rues W à Euclid, à peine deux kilomètres au nord de la Maison-Blanche. L'attraction principale du parc est sa fontaine en cascade dotée de 13 bassins : la plus grande de la sorte en Amérique du Nord. Ne manquez pas non plus d'admirer la statue de Jeanne d'Arc et le monument James Buchanan qui sont installés dans le parc depuis 1920.

Explorer plus