- États :
- Porto Rico
Rattachée au territoire des États-Unis, l’île de Porto Rico vous offre un aperçu de la culture latine et des plages tropicales au cœur des Caraïbes à seulement deux heures d’avion de Miami, en Floride.
Porto Rico ravira tous les voyageurs avec son côté urbain, ses plages et ses activités en plein air. Vie nocturne trépidante, histoire passionnante et culture riche : un arrêt dans la capitale, San Juan, est absolument incontournable. Depuis la ville, rejoignez les plages et les montagnes luxuriantes, profitez d’attractions culturelles uniques et pratiquez des sports aquatiques exaltants. Vous pouvez également parcourir les 269 kilomètres de La Ruta Panoramica pour découvrir les superbes montagnes et le centre de l’île, aux températures plus tempérées. Après avoir exploré l’île de Porto Rico proprement dite, vous pourrez visiter des endroits tout aussi exceptionnels sur deux petites îles au large de la côte est, Culebra et Vieques, connues pour leur atmosphère décontractée et leurs plages de sable blanc.
San Juan : histoire et vie nocturne
Démarrez votre visite de cette ville bouillonnante dans le vieux San Juan, en sillonnant ses rues pavées du XVIe siècle marquées par l’histoire espagnole. Vous y apercevrez l’impressionnant fort San Felipe del Morro (ou « El Morro »), citadelle construite par les conquistadors espagnols pour protéger le port, culminant à 43 mètres au-dessus de la mer.
À l’autre bout de la ville se dresse le Castillo San Cristobal, construit pour garder l’entrée est de San Juan. Baladez-vous entre ces deux forts imposants pour admirer les balustrades en fer forgé et les bâtiments aux couleurs flamboyantes.
Chef-d’œuvre architectural et historique, la cathédrale San Juan Bautista abrite la dépouille de Juan Ponce de León, l’explorateur qui a découvert Porto Rico. Jetez un œil autour de vous dans la rue pour vous procurer des noix de coco fraîches ou d’appétissantes pâtisseries que vous pourrez déguster au Parque Las Palomas (« parc des pigeons ») tout en profitant d’une vue magnifique sur la baie et le Paseo de la Princesa.
Rendez-vous au sud de la vieille ville dans les quartiers de Condado et d’Isla Verde où les plages dorées bordent des hôtels, boutiques et restaurants en tout genre. Les boulevards piétons du quartier animé de Condado sont jalonnés de clubs et des meilleurs restaurants de l’île. Isla Verde, à quelques minutes de l’aéroport international, accueille deux des complexes hôteliers les plus réputés de San Juan : le Ritz-Carlton et l’emblématique El San Juan Hotel.
Plages immaculées
Avec ses quelque 365 plages, Porto Rico a de quoi vous satisfaire chaque jour de l’année. La Luquillo Beach et ses palmiers, « capitale du soleil » de Porto Rico, fait partie de nos endroits préférés. L’eau y est protégée par un récif, ce qui en fait un lieu incontournable pour les amateurs de plongée libre et les vacanciers appréciant une mer plus calme. À proximité, régalez vos papilles aux stands proposant des plats et des boissons allant des piña coladas aux fruits de mer frits.
Plus loin sur la côte, le complexe de luxe El Conquistador donne accès à l’île privée Palomino Island, un endroit idéal pour nager, faire de la plongée avec tuba et se promener à cheval. Les bateaux de pêche colorés se fondent dans le paysage pittoresque, et pourtant paisible, de la Crashboat Beach d’Aguadilla sur la côte ouest de l’île. (Nommée ainsi à cause de son passé de port militaire servant à sauver les troupes de l’U.S. Air Force qui s’étaient « crashées » pendant les entraînements.)
À la pointe sud-ouest de l’île, les magnifiques plages de sable fin blanc, les eaux cristallines de Buye Beach et les falaises roses avoisinantes de Cabo Rojo vous raviront les yeux. Bien connues des habitants de la région, elles sont plutôt épargnées par les touristes. Rincon, sur la côte ouest de Porto Rico, est un lieu de rendez-vous incontournable des surfeurs.
Merveilles naturelles
Située à seulement 43 kilomètres au sud‑est de San Juan, El Yunque est l’unique forêt tropicale de l’U.S. National Park Service (l’agence fédérale chargée de gérer les parcs nationaux américains). Cascades, chemins de randonnées, grenouilles coqui et perroquets chatoyants y foisonnent. Des circuits en tyrolienne vous offrent une vue imprenable sur les arbres du haut d’un câble à 24 mètres du sol.
Une fois la nuit tombée, ne passez pas à côté des baies bioluminescentes pour admirer leurs eaux scintillantes. C’est à Fajardo (sur la côte sud‑est), à La Parguera (au sud‑ouest de l’île) et au Puerto Mosquito de Vieques que vous pourrez admirer ce spectacle grâce à des micro-organismes qui s’illuminent en bougeant, créant des flots lumineux. Vous pouvez aussi vous enfoncer sous terre aux Cavernas del Rio Camuy, et examiner les formations rocheuses surréalistes des 220 grottes.
Retrouvez encore plus d’idées de visites et d’activités dans un autre paradis caribéen appartenant aux États-Unis : les îles Vierges des États-Unis.
Thèmes connexes :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Villes festives aux États-Unis
Expérience
Guide de voyage LGBTQ+ aux États-Unis
Destination
Culebra et Vieques
Destination
Dorado et Arecibo
Destination
Fajardo et Río Grande
Destination
Orocovis et Utuado
Destination
Ponce
Destination