Skip to main content
Phoenix Art Museum
1 sur 1
  • États :
    Arizona

L’artiste avant-gardiste japonaise Yayoi Kusama, âgée de 89 ans, est enfin reconnue à sa juste valeur comme une des plus grandes artistes vivantes de la planète.

Arrivée juste à temps à New York pour explorer le mouvement artistique d’avant-garde des années 1960, Yayoi Kusama était connue pour ses happenings saugrenus. Elle a organisé de grands événements avec des gens nus couverts de pois, a créé un club social et un atelier de peinture de nus et a même écrit une fois à Richard Nixon pour lui proposer une bonne partie de jambes en l’air s’il mettait fin à la guerre du Vietnam. Malgré l’adulation que lui portait le milieu artistique de la contreculture new-yorkaise, l’artiste est largement tombée dans l’oubli après son retour au Japon en 1973 pour des raisons de santé, où elle s’est fait volontairement interner dans un hôpital psychiatrique.

Toujours en train de créer des œuvres de renommée mondiale, 50 ans plus tard

Yayoi Kusama n’a jamais arrêté de créer, mais ce n’est que des dizaines d’années plus tard, au début des années 1990, que ses œuvres ont à nouveau commencé à être reconnues au niveau international. Depuis, sa réputation ne cesse de grandir. En poursuivant son travail à l’hôpital, elle a réussi à vendre l’une de ses œuvres pour 5,1 millions de dollars en 2008, battant tous les records de vente d’une artiste féminine vivante.

Les fans peuvent maintenant admirer le travail aussi fantasque que sublime de Yayoi Kusama au Phoenix Art Museum, notamment l’installation intitulée « You Who Are Getting Obliterated in the Dancing Swarm of Fireflies » dans la collection permanente. Elle se compose d’un espace de 2,3 mètres carrés aux murs recouverts de miroirs, de granit noir poli au sol, d’un plafond en plexiglas noir et de 250 lampes LED suspendues aux couleurs changeantes. Vous aurez l’impression de pénétrer dans un grand espace intangible. Comme souvent dans les œuvres de Kusama, la force visuelle de cette création prend le dessus sur la conscience de soi, du temps et de l’espace et les fait presque disparaître.

Phoenix
En savoir plus

Ce qu’il faut savoir avant de partir

L’exposition se trouve dans l’aile dédiée à l’art contemporain du Phoenix Art Museum, à deux pas de la North Central Avenue, dans le centre-ville de Phoenix.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus
Sublime panorama entre lac et montagne

Destination

Flagstaff

Panoramas grandioses vus de Mt. Lemmon

Destination

Tucson