Skip to main content
Le Glacier National Park près de Kalispell, Montana
Andy Austin
1 sur 1
  • États :
    Montana

Des panoramas incroyables, une faune majestueuse et des surprises mémorables attendent les visiteurs dans le Glacier Country, dans l’ouest du Montana

L’ouest du Montana se prête à diverses activités en extérieur tout au long de l’année, comme le ski dans des stations renommées ou la pêche à la truite dans des eaux classées « Blue Ribbon », le tout dans un cadre grandiose au milieu de lacs aux eaux cristallines, de sommets enneigés et de chutes d’eau impétueuses. Si les paysages et les activités en plein air occupent le devant de la scène, le Glacier Country offre également les charmes de l’Ouest : des petites villes, une scène artistique et culturelle florissante, des ranchs en activité et une importante industrie de boissons artisanales.

Glacier National Park

S’étendant sur près de 500 000 hectares, le parc présente des paysages diversifiés, entre contreforts vallonnés, prairies parsemées de fleurs sauvages et plus de 200 chutes d’eau. Si le Glacier National Park est l’un des parcs nationaux les plus vastes des 48 États contigus, les touristes peuvent facilement l’explorer en voiture, à pied ou en bateau. Longue de 80 kilomètres, la Going-to-the-Sun Road, une merveille d’ingénierie classée National Historic Landmark, est l’une des plus belles routes touristiques du pays. Vous trouverez également dans ce parc des hôtels historiques, des chalets dans l’arrière-pays, une abondance d’activités en plein air et plus de 1 127 kilomètres de sentiers de randonnée. Pendant la saison estivale, une réservation est obligatoire pour votre véhicule. Venez plutôt au printemps ou à l’automne pour éviter la foule.

Vue imprenable sur les montagnes dans le Glacier National Park lors d’une visite en bus rouge

Vue imprenable sur les montagnes dans le Glacier National Park lors d’une visite en bus rouge
En savoir plus
Andy Austin

La nation des Blackfeet et la confédération des tribus Salish et Kootenai

À l’extérieur de la frontière est du Glacier National Park se trouve l’une des plus grandes réserves amérindiennes du Montana, la nation des Blackfeet, où vivent plus de 8 000 membres de cette tribu. Pour un aperçu authentique de l’histoire de la nation des Blackfeet, le Museum of the Plains Indian, situé à Browning, dans le Montana, abrite une collection d’œuvres d’art et d’outils créés par les tribus locales. La société Sun Tours organise des visites explicatives du Glacier National Park du point de vue de la nation blackfeet.

Au nord-ouest du Montana, entre Missoula et Kalispell, se trouve la réserve indienne de Flathead où vit la confédération des tribus salish et kootenai. Cette réserve comprend la partie méridionale du lac Flathead, le plus grand lac d’eau douce de l’ouest des États-Unis, ainsi que le CSKT Bison Range. Les voyageurs peuvent explorer la riche histoire des lieux au Three Chiefs Cultural Center, dans la ville de Pablo. Admirez des objets tribaux, participez à des activités culturelles et découvrez des œuvres d’art et d’artisanat traditionnelles.

Danseuse de la nation des Blackfeet près du St. Mary Lake Overlook dans le Glacier National Park

Danseuse de la nation des Blackfeet près du St. Mary Lake Overlook dans le Glacier National Park
En savoir plus
Andy Austin

Expériences uniques dans l’ouest du Montana

Les visiteurs du Glacier Country seront surpris par l’histoire et la culture qui se sont développées dans cette magnifique région au cours des 200 dernières années. Le Travelers’ Rest State Park à Lolo commémore un point d’arrêt de l’expédition Lewis et Clark. Le groupe s’est arrêté ici en 1805 sur le chemin de l’océan Pacifique, puis à nouveau lors de son retour en 1806. Il s’agit du seul site du Lewis and Clark National Historic Trail authentifié par des archéologues et fournissant une preuve physique de la présence des explorateurs. En 1888, Fort Missoula est devenu le point de chute des célèbres Buffalo Soldiers du 25e régiment d’infanterie cycliste. Aujourd’hui, vous pouvez vous plonger dans l’histoire de ce groupe au Historical Museum at Fort Missoula et découvrir 20 bâtiments d’époque disséminés dans le parc de 13 hectares. Visitez le Smokejumper Visitor Center de Missoula, qui rend hommage aux smokejumpers (une unité spéciale de pompiers parachutistes) pour leur bravoure dans la lutte contre les incendies dans les zones reculées et dépourvues de route. Le campus abrite la plus grande base de smokejumpers en activité du pays.

La faune de l’ouest du Montana est très appréciée. L’habitat diversifié de la région est l’un des écosystèmes les mieux préservés des 48 États contigus. Vous pourrez y découvrir des bisons américains, des mouflons canadiens, des ours noirs et grizzlis, des cerfs de Virginie et cerfs mulets, des wapitis, des élans et des chèvres de montagne. Parmi les oiseaux notables qui peuvent être repérés ici, on peut citer les pygargues à tête blanche, les grues du Canada, les balbuzards, les pics de Lewis et les grands hérons bleus. Prévoyez vos jumelles pour apercevoir ces animaux majestueux au Glacier National Park, au CSKT Bison Range, au Lee Metcalf National Wildlife Refuge, ainsi que dans les forêts nationales et les parcs d’État du Glacier Country.

Un bison et son bisonneau au CSKT Bison Range

Un bison et son bisonneau au CSKT Bison Range
En savoir plus
Andy Austin

Accès

Pour rejoindre le Glacier Country, prenez un vol de correspondance à destination de l’aéroport de Missoula Montana (MSO) ou de l’aéroport international de Glacier Park (FCA) et louez une voiture. Des services de bus et de train sont également disponibles pour se rendre dans le Glacier Country, dans l’ouest du Montana.

Explorer plus
Départ pour une excursion en kayak sur la Yellowstone

Destination

Billings