Skip to main content
Découverte des expositions culturelles du Louisiana State Exhibit Museum à Shreveport, Louisiane
1 sur 1
  • États :
    Louisiane

Explorez des musées, des sites historiques et des centres culturels qui célèbrent les peuples autochtones et les Acadiens de Louisiane

L’État de la Louisiane, situé au sud-est des États-Unis, est particulièrement réputé pour la diversité de ses expériences culturelles. C’est le berceau du jazz, un lieu incontournable pour les célébrations du Mardi gras et le théâtre de nombreux événements historiques majeurs. Certaines histoires moins connues du tissu culturel de la Louisiane remontent à des milliers d’années. Plongez dans l’histoire des Amérindiens et des Acadiens de Louisiane en visitant ces différents sites à travers l’État.

Site de Poverty Point classé au patrimoine mondial

Bien que les chercheurs continuent de percer ses secrets, les tertres de terre de Poverty Point, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et vieux de 3 400 ans, auraient été un centre commercial et culturel florissant, abritant près de 5 000 habitants. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’explorer cinq immenses tumulus en forme de demi-cercle le long de sentiers de randonnée pittoresques. Sur place, un musée présente des objets mis au jour dans la région et offre une interprétation des connaissances actuelles sur l’histoire du site et des Amérindiens qui y vivaient. Poverty Point se trouve dans la ville de Pioneer, à environ quatre heures au nord de La Nouvelle-Orléans, près de la frontière entre le Mississippi et la Louisiane.

Les tumulus millénaires du Poverty Point World Heritage Site, près de Pioneer

Les tumulus millénaires du Poverty Point World Heritage Site, près de Pioneer
En savoir plus

Acadian Cultural Center

Les Acadiens de Louisiane sont les descendants de fermiers français qui s’étaient installés dans la colonie française d’Acadie, dans l’actuelle Nouvelle-Écosse, au Canada, dans les années 1600. Après leur exil de la colonie en raison de troubles politiques à la fin des années 1700, de nombreux Acadiens se sont installés dans le sud de la Louisiane. Leur mode de vie unique est à l’origine de la culture cadienne emblématique de la Louisiane, qui a eu une influence considérable sur la scène artistique, gastronomique et musicale de l’État. Le site Jean Lafitte National Historical Park & Preserve raconte l’histoire de ces peuples résilients. Arrêtez-vous à l’Acadian Cultural Center pour découvrir cette facette de l’histoire de la Louisiane à travers des conférences, des films, des événements et des expositions qui mettent en lumière la musique, les récits, les danses et les traditions culinaires de l’Atchafalaya Basin. Visitez le parc et le centre à Lafayette, une ville incontournable pour découvrir l’authentique culture cadienne, ainsi que la scène gastronomique et musicale de la Louisiane. Lafayette se situe à environ deux heures et demie à l’ouest de La Nouvelle-Orléans.

Expositions multimédias à l’Acadian Cultural Center de Lafayette

Expositions multimédias à l’Acadian Cultural Center de Lafayette
En savoir plus
Plus d'informations

Kisatchie National Forest

La seule forêt nationale de Louisiane porte le nom de la tribu des Indiens Kichai de la Confédération Caddo, qui se nommaient eux-mêmes « Kitsatchie ». Dans cette forêt, les chercheurs ont découvert des milliers d’objets provenant des peuples nomades ayant vécu ou séjourné ici depuis 12 000 ans. Suivez les traces de ces peuples anciens en explorant les collines vallonnées couvertes de pins centenaires, parfaites pour l’observation de la faune, la randonnée et le VTT. Vous pouvez également pagayer le long du Bayou Kisatchie. La route Longleaf Trail Byway traverse le parc, offrant un moyen pratique d’observer certaines des topographies les plus surprenantes de Louisiane, notamment les mesas, les massifs rocheux et les affleurements de grès. La Kitsatchie National Forest se trouve au centre de l’État, près d’Alexandria et de Pineville, et à environ quatre heures au nord de La Nouvelle-Orléans.

Sortie en kayak dans la Kisatchie National Forest près d’Alexandria

Sortie en kayak dans la Kisatchie National Forest près d’Alexandria
En savoir plus
Plus d'informations

Musées remarquables

De nombreux musées de Louisiane s’engagent à préserver les objets et les modes de vie des peuples autochtones de l’État. La tribu Chitimacha est la seule nation amérindienne de Louisiane à occuper encore une partie de son territoire d’origine. Le Chitimacha Museum, géré par la tribu, présente ses coutumes et son histoire. Situé dans la ville de Charenton, ce petit musée fascinant conserve des siècles d’objets, de vêtements et de vannerie de bambou, la tradition culturelle la plus emblématique de la tribu. Juste à côté d’Alexandria, le Tunica-Biloxi Museum présente le « Trésor de Tunica », une vaste collection d’objets et d’artefacts ayant fait l’objet du commerce entre Amérindiens et Européens, rapatriés à la tribu Tunica-Biloxi de Louisiane dans les années 1980. Visitez Shreveport et explorez le Louisiana State Exhibit Museum, un site art déco datant de 1939. Avec ses collections et ses expositions centrées sur Poverty Point et la Confédération Caddo, ce musée constitue une étape incontournable pour découvrir le riche patrimoine culturel de la Louisiane.

Exposition d’objets représentatifs de l’histoire de la Louisiane au Louisiana State Exhibit Museum de Shreveport

Exposition d’objets représentatifs de l’histoire de la Louisiane au Louisiana State Exhibit Museum de Shreveport
En savoir plus

Accès

Prenez l’avion jusqu’à l’aéroport international Louis Armstrong de La Nouvelle-Orléans (MSY), puis louez une voiture pour explorer ces sites à votre rythme.

Explorer plus
Downtown Monroe, en face de West Monroe, sur l’autre rive de la rivière Ouachita

Destination

Monroe

Belle journée au bord de la Cane River

Destination

Natchitoches