Skip to main content
A Douglas SBD Dauntless Dive Bomber, which operated in the forefront of World War II in the Pacific, on display at Pacific Aviation Museum Pearl Harbor in Hawaii
1 sur 1
  • États :
    Hawaï

Aux yeux de bien des visiteurs, l'île d'Oahu rime avec Mai Tai, couchers de soleil romantiques et plages de sable fin.

Cette île abrite toutefois l'un des lieux historiques les plus emblématiques des États-Unis : Pearl Harbor et son musée de l'aviation du Pacifique. « Champ de bataille de l'aviation américaine », le musée offre un aperçu visuel extraordinaire du rôle de l'aviation dans l'histoire du Pacifique. Rien d'étonnant donc à ce que TripAdvisor le classe parmi les 10 meilleures attractions touristiques sur le thème de l'aviation aux États-Unis.

Le musée comprend deux hangars de la Seconde Guerre mondiale ayant survécu à l'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, ainsi qu'une tour de contrôle sur l'île Ford. Les hangars et le tarmac qui les entoure portent aujourd'hui encore les stigmates de l'attaque : impacts de balles, marques de mitraillage et cratères de bombes.

À peine posons-nous le pied dans les hangars que nous faisons un retour dans le passé. Nous entrons tout d'abord dans une salle de cinéma de 200 places pour visionner un film de présentation qui donne immédiatement le ton avec le récit des personnes ayant survécu à l'attaque japonaise. Puis, nous nous dirigeons vers les avions d'époque.

L'exposition compte 48 appareils, dont le très reconnaissable Curtiss P-40 Warhawk et son opposant, le Mitsubishi Zero, le biplan Stearman de 1942 piloté par le président George H.W. Bush, ainsi que les vestiges du « Ni'ihau Zero », qui s'est écrasé sur l'île de Ni'ihau après l'attaque de Pearl Harbor. Parmi les autres modèles présents, on peut admirer quelques-uns des fleurons de l'armée de l'air américaine tels que le bombardier B-17 Flying Fortress « Swamp Ghost », le chasseur F-15 Eagle et l'hélicoptère AH-1 Cobra. Des avions à hélices aux jets de la guerre de Corée et de la guerre du Vietnam, le musée retrace l'histoire de l'aviation et de ses avancées technologiques d'une manière visuelle tout à fait fascinante.

Si les récits des combats aériens de la Seconde Guerre mondiale captent en grande partie l'attention, l'aviation civile du Pacifique n'est pas laissée pour compte. Au moyen de divers artéfacts, le musée retrace également l'histoire des vols transpacifiques de la compagnie aérienne Pan American Airlines à l'époque où les voyages en avion étaient considérés comme un luxe. Ne manquez pas non plus l'exposition photo sur le séjour à Hawaï de la légendaire Amelia Earhart.

Aussi impressionnants que puissent être les avions, le musée tire essentiellement sa force de la dimension humaine sur laquelle reposent les récits. Le musée propose d'ailleurs des visites guidées par des bénévoles pour une expérience encore plus forte. La plupart des bénévoles sont des vétérans de l'armée de l'air qui connaissent très bien les appareils exposés. Ils ont donc une multitude d'anecdotes à partager avec vous tout au long de la visite!

Une fois que vous avez fait le tour des expositions, vous pouvez vivre votre rêve d'enfant en prenant place dans le cockpit du simulateur de vol du musée pour tenter de sauver votre peau dans un combat aérien. Si toutes ces activités vous ouvrent l'appétit, le meilleur restaurant de l'île Ford, le Laniakea Café, se trouve justement dans le musée! Juste à côté du café, vous trouverez également la boutique souvenir où vous offrir quelques cadeaux. Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site PacificAviationMuseum.org.

Explorer plus