Skip to main content
À l’intérieur du plus grand aquarium du monde, le Georgia Aquarium à Atlanta
1 sur 1
  • États :
    Californie
    Maryland
    Floride
    Géorgie
    Illinois

En 2003, le monde entier est tombé amoureux d’un poisson-clown nommé Nemo, de son père, Marin, ainsi que d’un chirurgien bleu, Dory, tous trois à l’affiche du film oscarisé « Le Monde de Nemo ».

Treize ans plus tard, le gang était de retour dans « Le Monde de Dory » pour notre plus grand plaisir. Cette fois, les amis de cet attachant poisson amnésique l’aident à retrouver ses souvenirs et sa famille qu’elle avait perdue il y a bien longtemps. S’il est peu probable que vous rencontriez Nemo, Dory et tout le gang de l’aquarium, il est possible d’observer ces créatures marines grandeur nature aux quatre coins des États-Unis. Voici six lieux où découvrir des poissons incroyables et, si vous le souhaitez, nager avec eux.

Monterey Bay Aquarium (Monterey, Californie)

Lorsqu’un souvenir de sa famille et du « joyau de Monterey » lui revient en mémoire, Dory décide de se rendre à l’Institut (fictif) de la vie marine de Monterey en compagnie de ses amis. Pour concevoir cet institut, les créateurs se sont inspirés du véritable Monterey Bay Aquarium, en Californie. Surplombant l’océan Pacifique à environ 190 kilomètres au sud de San Francisco, cet aquarium abrite des centaines d’espèces marines. Il propose également aux jeunes aventuriers de participer à un programme d’exploration des fonds sous-marins. Les futurs plongeurs reçoivent des instructions de base sur la plongée sous-marine et sont équipés d’un détendeur, d’une bouteille de plongée et d’un masque. Ils nagent à la surface de l’eau tout en découvrant les merveilles du Great Tide Pool, un bassin abritant notamment des étoiles de mer, des anguilles et des concombres de mer.

Bassin abritant une forêt de kelp au Monterey Bay Aquarium

Bassin abritant une forêt de kelp au Monterey Bay Aquarium
En savoir plus

National Aquarium (Baltimore, Maryland)

Vous pouvez dormir en compagnie des poissons au National Aquarium de Baltimore, dans le Maryland. Situé à environ 65 kilomètres au nord-est de Washington, D.C., cet aquarium offre la possibilité de passer une nuit entière sur place et de visiter les coulisses de l’aquarium. Le Guest Diver Program permet aux plongeurs adultes certifiés de nager au milieu des requins et d’autres espèces marines dans la section consacrée aux récifs coralliens de l’océan Atlantique. D’autres sections vous attendent, comme celle dédiée à la forêt tropicale et celle dédiée à l’écosystème récifal du bassin Indo-Pacifique. Celle-ci abrite des requins à pointe noire et des dizaines d’espèces de poissons et autres créatures marines, dont une torture verte d’environ 225 kilos, baptisée Calypso.

Le National Aquarium entièrement vitré à Baltimore

Le National Aquarium entièrement vitré à Baltimore
En savoir plus

Theater of the Sea (Islamorada, Floride)

Une fois au Theater of the Sea, situé à environ 130 kilomètres au sud-ouest de Miami, dans les Keys (de Floride), vous aurez l’impression de faire officieusement partie du gang de Nemo. Ce parc marin propose des spectacles de dauphins et d’otaries, ainsi que des excursions en bateau et en pleine nature, mais il est surtout connu pour offrir des rencontres privilégiées avec les animaux. Les visiteurs peuvent nager, barboter ou peindre (oui, peindre !) avec les dauphins et les otaries. Vous aurez également l’occasion de nourrir, caresser et prendre dans vos bras des requins-nourrices au cœur d’un lagon d’eau salée.

Visiteurs partageant un moment privilégié avec un dauphin et son soigneur au Theater of the Sea, Islamorada

Visiteurs partageant un moment privilégié avec un dauphin et son soigneur au Theater of the Sea, Islamorada
En savoir plus

Florida Aquarium (Tampa, Floride)

Si vous ne pouvez pas visiter les Keys (de Floride) pour découvrir les différentes espèces marines qui évoluent en abondance autour de l’État, pas de souci : les programmes Swim and Dive (nager et plonger) du Florida Aquarium offrent aux visiteurs la possibilité de nager au milieu d’espèces de poissons natives de Floride, y compris de requins. Approchez des poissons porcs épics et d’autres créatures sous le regard de votre famille et de vos amis restés de l’autre côté de la paroi en verre à l’aquarium de Tampa.

Bassin panoramique permettant d’observer de près les espèces marines au Florida Aquarium, Tampa

Bassin panoramique permettant d’observer de près les espèces marines au Florida Aquarium, Tampa
En savoir plus

Georgia Aquarium (Atlanta, Géorgie)

Lorsque Dory et ses amis arrivent à l’Institut de la vie marine, ils se lient d’amitié avec Destiny, un adorable requin-baleine. Croisez, vous aussi, le chemin d’une créature géante au Georgia Aquarium, situé à Atlanta, en Géorgie. Cet aquarium propose aux visiteurs de nager avec les requins-baleines dans le cadre de son voyage au cœur des océans. Cette exposition abrite également des milliers de poissons et autres espèces, notamment des requins et des raies. Si l’idée d’être aussi près des requins ne vous tente pas, vous pourrez toujours explorer les nombreuses autres sections du Georgia Aquarium qui abrite plus de 100 000 créatures marines.

Quelques-unes des créatures marines du Georgia Aquarium d’Atlanta qui en compte plus de 100 000.

Quelques-unes des créatures marines du Georgia Aquarium d’Atlanta qui en compte plus de 100 000.
En savoir plus

Shedd Aquarium (Chicago, Illinois)

L’impressionnant Shedd Aquarium à Chicago, Illinois parvient à recréer différents habitats du monde entier et propose notamment une exposition baptisée Wild Reef qui vous permet, au sein d’un espace vitré sous-marin, d’observer les requins évoluant au-dessus de votre tête. Explorez les trois niveaux de l’Abbott Oceanarium pour assister à un spectacle aquatique auquel peuvent participer des dauphins, des otaries et des bélugas. Les enfants auront également l’occasion de caresser des raies dans le cadre de l’exposition Stingray Touch organisée de fin mai à début septembre.

Visiteurs rassemblés autour du bassin consacré aux récifs des Caraïbes au Shedd Aquarium, Chicago

Visiteurs rassemblés autour du bassin consacré aux récifs des Caraïbes au Shedd Aquarium, Chicago
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus
Vue panoramique du port maritime de Baltimore

Destination

Baltimore