- États :
- Floride
Une destination inclusive et pleine de surprises
Les vacances sont faites pour toutes et tous, et Orlando est pionnière dans la lutte pour l’inclusivité. Orlando s’efforce de briser les barrières et de rendre ses atouts uniques accessibles au plus grand nombre. La ville fait un travail remarquable pour l’accueil des personnes présentant des troubles sensoriels, pour la diversité des cultures et pour les personnes LGBTQ+.
Des activités adaptées aux troubles du traitement sensoriel
Dès votre arrivée, l’aéroport international d’Orlando donne le ton d’une expérience inclusive. Cet aéroport a récemment reçu le label Certified Autism Center par IBCCES, un conseil d’accréditation ayant créé des programmes pour le secteur du tourisme. L’aéroport dispose de plusieurs salles adaptées aux troubles du traitement sensoriel et propose aux voyageurs nécessitant une assistance particulière un insigne manifestant leur présence au personnel qualifié (il prend la forme d’un badge décoré de tournesols à porter en collier).
De nombreux parcs à thème et attractions de la région d’Orlando, notamment SeaWorld Orlando, LEGOLAND Florida, Crayola Experience Orlando et Peppa Pig Theme Park bénéficient du label IBCCES des Certified Autism Centers, tout comme le Dr. Phillips Center of the Performing Arts, l’une des quatre salles de spectacle aux États-Unis ayant obtenu ce label. Les grands parcs à thème et les stades d’Orlando disposent de guides à lire pour préparer sa venue, ainsi que de pièces calmes pour que tout le monde puisse s’amuser.
De nombreuses autres attractions de la région mettent tout en œuvre pour que leurs clients vivant avec l’autisme ou un autre handicap se sentent bien accueillis. Les amateurs d’art apprécieront le programme Creative Connections gratuit de l’Orlando Museum of Art, une série de cours pratiques conçus pour les visiteurs souffrant de troubles du développement et de l’intellect. Plongez dans le monde de l’exploration scientifique pendant les Sensory Sundays, les dimanches sensoriels de l’Orlando Science Center, et visitez WonderWorks à l’occasion des Sensory Days, des journées où les expositions sont modifiées pour limiter la stimulation sensorielle. Ces établissements, ainsi que d’autres lieux majeurs, comme le Kennedy Space Center et le Central Florida Zoo, offrent également une large gamme de solutions toute l’année, des casques antibruit aux plans et programmes grand format.
Visite de la Crayola Experience Orlando, au cœur du Florida Mall

Vivez des expériences inoubliables
Préparez-vous pour un voyage sans obstacle à Orlando avec des transports en commun, hôtels, restaurants et activités répondant aux normes américaines en matière d’accessibilité. Profitez d’un nombre illimité de tours à bord du Gatorland Express, le train touristique de Gatorland, l’un des sites les plus populaires d’Orlando, puis survolez le lac et ses alligators géants sur la tyrolienne Gator Gauntlet, accessible en fauteuil roulant. Pour une expérience sensorielle douce, allez caresser et nourrir les animaux de la ferme.
À une demi-heure de là, plongez dans l’atmosphère luxuriante des Harry P. Leu Gardens, un lieu accessible aux fauteuils roulants. Prêt gratuit sur place. Non loin de là, voguez sur les eaux du Lake Eola Park à bord d’un pédalo accessible en forme de cygne, ou observez les requins dans le tunnel océanique à 360 degrés du SEA LIFE Orlando Aquarium, également accessible en fauteuil roulant.
Visiteurs admirant les tortues du SEA LIFE Orlando Aquarium

Un patrimoine culturel varié
La diversité culturelle d’Orlando participe à son incroyable attrait. Découvrez le riche héritage afro-américain de la région à Eatonville, une banlieue d’Orlando accueillant l’une des plus anciennes communautés afro-américaines des États-Unis. Chaque année, la ville organise le ZORA ! Festival en l’honneur de Zora Neale Hurston, autrice originaire de la région, et aux personnes d’ascendance africaine aux contributions culturelles marquantes. Ne manquez pas le Zora Neale Hurston National Museum of Fine Arts, St. Lawrence AME Church et d’autres sites emblématiques de la ville. Continuez votre découverte du patrimoine afro-américain d’Orlando au Wells’Built Museum of African American History & Culture et au Hannibal Square Heritage Center.
Cuba, Porto Rico, le Brésil, la Colombie et plus encore : l’Amérique latine est bien représentée dans les restaurants d’Orlando. La ville est riche de son immigration hispanophone et lusophone.
Si vous êtes davantage tenté par les saveurs d’Extrême-Orient, rendez-vous à Little Saigon, sur Colonial Boulevard. Vous y dégusterez des spécialités vietnamiennes et d’autres pays asiatiques. En toute saison, des dizaines d’événements annuels célèbrent les cultures asiatiques, comme le Tet Festival et le Central Florida Dragon Parade Lunar New Year Festival.
Certains lieux ne sont propices qu’à l’apprentissage et à la réflexion. Au Holocaust Memorial Resource & Education Center of Florida, situé à Maitland, une série d’expositions complétera vos connaissances sur les atrocités commises contre les Juifs et d’autres minorités pendant la Seconde Guerre mondiale. La réalité virtuelle est mise à contribution pour mieux comprendre l’histoire d’Anne Frank.
Visiteuse au milieu des œuvres d’artistes afro-américains au Wells’Built Museum, dans le quartier historique de Parramore

L’amour n’a pas de frontières
Orlando est depuis longtemps une destination accueillante pour les personnes LGBTQ+, la ville est même lauréate de plusieurs Gay Travel Awards. Commencez votre voyage par une visite de The Center Orlando, un organisme à but non lucratif abritant un musée d’histoire et un musée d’art LGBTQ+. Tout proche, au sud de The Center se trouve l’Orlando Health Pulse Memorial Paver Garden, un monument commémoratif provisoire qui rend hommage aux 49 victimes de la tuerie de masse perpétrée au Pulse Nightclub en 2016.
Orlando accueille toute l’année des manifestations culturelles LGBTQ+. L’événement phare est la Come Out With Pride Parade, qui se déroule chaque année en octobre. Au programme : tenues flamboyantes, musique festive, plats savoureux et feux d’artifice. Juin est le mois des fiertés. Les événements inclusifs ne manquent pas, avec les Gay Days, le One Magical Weekend aux parcs Walt Disney World et l’Orlando Out Fest, un festival créatif axé sur les artistes LGBTQ+.
La Come Out With Pride Parade d’Orlando, un événement annuel célébrant les fiertés LGBTQ+

Accès
Atterrissez à l’aéroport international d’Orlando (MCO), à l’aéroport international d’Orlando Sanford (SFB) ou à l’aéroport international de Melbourne Orlando (MLB) et louez une voiture pour explorer la région à votre rythme. Une offre de transport en commun est également disponible : le SunRail (train de banlieue) et le Brightline (train à grande vitesse).

Autres expériences à proximité

Expérience
Orlando, Floride : une multitude de distractions qui ne se limitent pas aux parcs à thème
