Skip to main content
Enfants jouant dans un champ de citrouilles dans les monts Berkshire du Massachusetts
1 sur 1
  • États :
    Connecticut
    Maine
    Massachusetts
    New Hampshire
    Rhode Island
    Vermont

Les festivals d’automne de la Nouvelle-Angleterre sont l’occasion de se divertir et de faire la fête dans un cadre coloré.

Les six États des États-Unis constituant la Nouvelle-Angleterre, à savoir le Connecticut, le Maine, le Massachusetts, le New Hampshire, le Rhode Island et le Vermont, sont connus pour leurs petites villes historiques, leurs montagnes somptueuses, leurs hameaux en bord de mer et la richesse de leur scène artistique et culturelle. Si cette région est magnifique à tout moment de l’année, l’automne apporte un cachet particulier. D’innombrables festivals saisonniers, souvent agrémentés des couleurs flamboyantes des feuilles d’automne, célèbrent l’histoire, la culture et la nature enchanteresse de la région. Ces événements, qui mêlent rencontres de fantômes et festivités gastronomiques, compléteront à merveille votre escapade automnale en Nouvelle-Angleterre.

Culture et histoire dans le Connecticut

Dans le Connecticut, l’histoire se compte en centaines d’années. Lors du Connecticut Maritime Heritage Festival qui se tient à New London au début du mois de septembre, découvrez les liens qui existent entre l’État et la mer depuis des siècles et qui ont marqué son histoire. Vous pourrez y admirer des navires historiques, assister à des démonstrations de savoir-faire maritime et à des concerts, et participer à une dégustation de rhum, pour ne citer que quelques activités. Si l’histoire est un atout majeur pour le Connecticut, l’« État de la Constitution » a également développé des liens culturels modernes. À la fin du mois de septembre, au Soundside Music Festival de Bridgeport, vous pourrez écouter des artistes de tous les genres : rock, folk, indie et musique alternative. À la mi-octobre, au Garlic & Harvest Festival à Bethlehem, plongez dans l’univers de l’ail en vivant une série d’expériences autour de ce bulbe aromatique. Assistez à des démonstrations de cuisine à l’ail, apprenez à cultiver de l’ail chez vous et dégustez des spécialités à base d’ail, comme l’incroyable glace à l’ail !

 

Gastronomie et grand air dans le Maine

Aventurez-vous dans le Maine et assistez à des événements d’automne riches en créations locales et en bonnes ondes. Dans la petite ville d’Unity, célébrez l’agriculture à travers la Common Ground Country Fair. Organisé par la Maine Organic Farmers and Gardeners Association, cet événement qui se tient en septembre met sous les feux des projecteurs l’agriculture biologique, la vie rurale, les pratiques durables et les restaurateurs. Poursuivez votre voyage en assistant au Freeport Fall Festival et profitez d’une ambiance authentique. Organisé sur le site du célèbre équipementier L.L. Bean, ce festival de trois jours, qui se déroule début octobre, réunit un grand nombre d’artistes, de créateurs et de producteurs locaux parmi les plus branchés de la Nouvelle-Angleterre. À la mi-octobre, le Maine accueille la délicieuse Damariscotta Pumpkinfest & Regatta. Admirez les énormes citrouilles décorées par des artistes qui bordent les rues, encouragez les concurrents de la régate de citrouilles (où des citrouilles géantes servent d’embarcations), assistez à la parade de citrouilles et participez au concours de desserts à la citrouille. De quoi satisfaire jusqu’aux plus grands passionnés de l’automne.

Le L.L. Bean Campus à Freeport, dans le Maine, décoré pour l’automne

Le L.L. Bean Campus à Freeport, dans le Maine, décoré pour l’automne
En savoir plus

La magie du Massachusetts

Au Massachusetts, qui dit automne dit fêtes de la récolte et événements effrayants. Si vous aimez les foires et les carnavals traditionnels, The Big E à West Springfield est fait pour vous. Les manèges, les brasseries en plein air, les marchés de producteurs et les concerts sont un avant-goût des festivités. Si vous préférez les vampires et les fantômes, vous ne pouvez pas passer à côté de Salem Haunted Happenings. Considéré comme la plus grande célébration d’Halloween au monde, ce phénomène se tient dans celle que l’on surnomme « La ville des sorcières » et comprend, pendant un mois, une variété de fêtes, défilés, marchés et visites. Si pour vous, l’automne est plutôt synonyme de cidre et de tarte aux pommes, vous allez aimer l’AppleFest à Wachusett Mountain. Ce festival met à l’honneur la pomme sous toutes ses formes. Il a lieu à la mi-octobre et propose des gourmandises sur le thème des pommes, des bières locales, des concerts et des SkyRides pour admirer le magnifique paysage d’automne.

Un groupe d’enfants déguisés prenant la pose dans un cimetière lors d’un événement de Salem Haunted Happenings

Un groupe d’enfants déguisés prenant la pose dans un cimetière lors d’un événement de Salem Haunted Happenings
En savoir plus
John Andrews

Festivités modernes et anciennes du New Hampshire

Le New Hampshire pourrait se targuer d’accueillir l’événement d’automne le plus insolite de la Nouvelle-Angleterre avec son Fairy House Tour à Portsmouth. À la troisième semaine du mois de septembre, des centaines de maisons de fées font irruption dans la ville, notamment au Strawbery Banke Museum, au Governor John Langdon House, au Prescott Park et au bord de mer parmi les gundalows. Pour fêter ce moment féerique, la ville organise des spectacles et des défilés sur le thème des fées et se transforme en véritable pays des merveilles le temps d’un week-end. L’automne au New Hampshire ne s’arrête pas là ! Prévoyez de vous y rendre à la mi-octobre pour découvrir deux autres événements remarquables. Tout d’abord, le White Mountain Oktoberfest à Lincoln, où vous aurez l’occasion de déguster une délicieuse bière allemande et de savourer une cuisine exquise au milieu des feuillages colorés de la station du Loon Mountain Ski Resort. Ensuite, plus au nord, le Warner Fall Foliage Festival, où le ramassage des feuilles donne lieu à de nombreux divertissements pour toute la famille. Cet événement très apprécié, qui se déroule depuis plus de 75 ans, propose des activités artisanales, des manèges de fête foraine et des stands de nourriture.

Rhode Island, État remarquable

Bien qu’il soit le plus petit État des États-Unis, Rhode Island regorge de divertissements sur le thème de l’automne. À Providence, WaterFire est sans doute l’événement le plus célèbre de l’État de l’océan. À partir de certains soirs de l’été et jusqu’en novembre, WaterFire allume 100 feux de joie sur l’eau des trois rivières de la ville, le tout accompagné de musique et d’artistes de rue. Au troisième week-end de septembre, le Newport Mansions Wine & Food Festival, qui marie cuisine, luxe et histoire, est un autre rendez-vous culturel incontournable. Achetez des billets à l’avance pour cette dégustation intimiste à Rosecliff, l’un des superbes manoirs de Newport datant du Gilded Age. Dans un style radicalement différent (et décontracté), profitez de l’événement Atlantis Rising à Charleston. Ce concours de sculpture sur sable a lieu à la mi-octobre et attire des artistes du monde entier. Promenez-vous le long de la plage et admirez des sculptures méticuleusement réalisées selon un thème précis, qui change chaque année. Des concerts, des stands de nourriture et une école de pirates pour les enfants viennent compléter l’événement.

Feux de joie qui brillent au crépuscule pendant l’événement WaterFire Providence

Feux de joie qui brillent au crépuscule pendant l’événement WaterFire Providence
En savoir plus

Festivités culinaires dans le Vermont

En automne, le Vermont est un paradis pour les fins gourmets. Le Vermont Wine & Harvest Festival à Wilmington réunit des vignerons, des brasseurs, des producteurs de cidre et des distillateurs, ainsi que des artisans et des musiciens, pour des journées où saveurs et créativité s’entremêlent. Cerise sur le gâteau : le feuillage d’automne du Mount Snow offre un cadre splendide pour cet événement de septembre. Durant ce mois, sortez des sentiers battus et assistez au charmant Peru Fair. Organisée dans la ville qui porte le même nom, cette traditionnelle foire champêtre propose toutes sortes de divertissements authentiques. Écoutez des concerts de musique traditionnelle, maquillez vos enfants, admirez les magiciens défier les lois de la science et achetez des objets artisanaux fabriqués dans le Vermont. Ne manquez pas le cochon rôti si apprécié du public. Si vous souhaitez assister à une fête culinaire dédiée à un légume en particulier, rendez-vous à Wardsboro, où se tient chaque année en octobre le Gilfeather Turnip Festival. Cet événement porte principalement sur le navet Gilfeather, légume officiel de l’État du Vermont, dans toutes ses déclinaisons, de la soupe aux tartes et pâtisseries à base de navet. En outre, vous pouvez emporter des navets ou des graines de navet avec vous, ainsi que des créations artisanales locales.