Skip to main content
Le phare Point Iroquois Lighthouse qui surplombe le lac Supérieur, près de Sault Ste. Marie, dans le Michigan
1 sur 1
  • États :
    Michigan

Découvrez la nature et l’histoire de cette charmante région sauvage du Michigan.

Au point le plus au nord de la péninsule supérieure du Michigan (ou Upper Peninsula en anglais), située entre le lac Huron et le lac Supérieur, la ville pittoresque de Sault Ste. Marie mêle l’histoire et la culture aux magnifiques paysages naturels de sa région. Pour tous ceux qui aiment les grands espaces (des photographes aux familles en passant par les randonneurs intrépides), Sault Ste. Marie regorge d’activités aquatiques et de superbes parcs à visiter. Ajoutez à cela des siècles d’histoire et vous comprendrez pourquoi Sault Ste. Marie est considérée comme l’une des villes incontournables du Michigan.

Excursion à la découverte des Écluses du Sault

Sault Ste. Marie abrite les célèbres Soo Locks, ou Écluses du Sault, un ouvrage spécialement conçu pour élever et abaisser le niveau de l’eau afin que les bateaux puissent naviguer en toute sécurité, peu importe leur tirant d’eau. Les Écluses du Sault sont le plus grand ouvrage de ce type au monde, il vous faut donc absolument faire une excursion en bateau lorsque vous visitez la région. Regardez les gigantesques cargos naviguer le long des paisibles paysages de la St. Marys River ; c’est une scène à couper le souffle où la beauté de la nature rencontre les merveilles de l’ingénierie humaine. Promenez-vous sur les sentiers naturels du Soo Locks Park et faites une halte au Weather Bureau Building, construit vers 1899, pour découvrir l’une des facettes historiques de la ville. Avant ou après votre visite, goûtez à une crêpe préparée sur commande et sirotez l’un des meilleurs cafés de la ville au restaurant Oh Crêpe, situé près du Soo Locks Visitor Center.

Taking in the views from a Soo Locks boat tour

Taking in the views from a Soo Locks boat tour
En savoir plus

Point Iroquois Lighthouse

Inscrit au Registre national des sites historiques, le phare Point Iroquois Lighthouse est le gardien du lac Supérieur depuis le milieu du XIXe siècle. Visitez le petit musée d’histoire situé à l’entrée du phare, puis montez l’escalier en colimaçon jusqu’au sommet du phare qui s’élève à 20 mètres de haut et capturez les panoramas de Whitefish Bay, du lac et du Canada, situé sur l’autre rive. Après votre ascension, promenez-vous sur les passerelles qui mènent à la plage de sable blanc. Les cheveux au vent, vous vous sentirez loin de tout.

Exploring the grounds of the Point Iroquois Lighthouse

Exploring the grounds of the Point Iroquois Lighthouse
En savoir plus
Plus d'informations

Tahquamenon Falls State Park

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez à l’aventure dans le Tahquamenon Falls State Park (qui se prononce Ti-Kwa-Mi-None), situé à une heure et demie à l’ouest de Sault Ste. Marie. Les chutes supérieures de Tahquamenon Falls se composent d’une chute d’eau de 15 mètres de haut et de 60 mètres de large avec une eau couleur tanin. Les chutes inférieures sont bordées d’une rangée d’arbres luxuriants qui est particulièrement spectaculaire lorsque les feuilles se colorent à l’automne. Cette zone du parc est idéale pour pêcher et jouer dans l’eau en été. Louez une barque depuis le stand du parc et pagayez jusqu’à une petite île pour profiter d’un accès privilégié aux cascades environnantes. En hiver, Tahquamenon devient un véritable paradis enneigé, idéal pour faire de la motoneige et du ski de fond. Conseil : conduisez quelques minutes le long du fleuve jusqu’à Tahquamenon Falls Brewery & Pub pour savourer une bière artisanale fraîche et manger un morceau.

The upper falls at Tahquamenon Falls State Park

The upper falls at Tahquamenon Falls State Park
En savoir plus

Accès

Visitez Sault Ste. Marie lors d’un road trip le long de la péninsule supérieure du Michigan. Vous pouvez également prendre un vol depuis Détroit ou Minneapolis et atterrir à l’aéroport international du comté de Chippewa (CIU), où vous pourrez louer une voiture pour visiter Sault Ste. Marie.

Explorer plus