Skip to main content
Concert du Trans-Siberian Orchestra, un groupe rock aux inspirations classiques
1 sur 1
  • États :
    Minnesota
    État de New York
    Tennessee
    Californie
    Floride

Découvrez l’aspect moderne de la musique classique à travers des compositeurs, des salles de spectacles et des événements novateurs.

La musique classique actuelle est aussi captivante qu’accessible pour les mélomanes de tous les âges. Les artistes contemporains mêlent des mélodies classiques à divers genres musicaux, des instruments surprenants, de la danse et du mouvement, parfois même avec une portée politique. Découvrez ces événements classiques uniques, ces réinterprétations contemporaines de chefs-d’œuvre et les compositeurs classiques de demain.

Miami, Floride : soirées Pulse au New World Center

Il n’y a qu’à Miami, célèbre pour sa vie nocturne, que l’on peut entendre un orchestre symphonique dans une discothèque. Les soirées Pulse organisées au New World Center font se télescoper les mélodies classiques de l’orchestre New World Symphony avec les basses puissantes d’un DJ, offrant une expérience live unique aux clients de la discothèque. Consultez l’agenda du New World Center pour connaître les prochains rendez-vous Pulse et découvrir d’autres événements originaux comme des soirées cinéma gratuites et les concerts WALLCAST® agrémentés de projections spectaculaires sur la façade du bâtiment de Frank Gehry.

Catching a WALLCAST concert at the New World Center

Catching a WALLCAST concert at the New World Center
En savoir plus

Ojai, Californie : l’Ojai Music Festival

L’Ojai Music Festival est l’occasion rêvée pour un directeur artistique de s’exprimer. Chaque année, un nouvel organisateur imagine le programme de concerts de musique classique contemporaine à la pointe de l’innovation. C’est ainsi qu’ont été créées des prestations exceptionnelles qui repoussent les frontières des genres : de la musique classique mêlée à la danse, des compositions aux styles variés, des œuvres résumant des siècles d’histoire musicale, des projections et des expérimentations avec des sons électroniques. Ce festival unique se tient chaque année en juin pendant quatre jours.

Pair inspirational views with groundbreaking music at the Ojai Music Festival

Pair inspirational views with groundbreaking music at the Ojai Music Festival
En savoir plus
Plus d'informations

Memphis, Tennessee : Opera Memphis

L’Opéra Memphis s’emploie à divertir, inspirer et mieux faire connaître l’art lyrique, notamment lors des 30 Days of Opera en septembre, un événement qui prend la forme d’une dizaine de spectacles uniques proposés gratuitement dans toute la ville. La saison classique offre l’occasion de voir des œuvres incontournables comme « Madame Butterfly », ainsi que de nouveaux opéras américains. L’organisation s’efforce aussi d’impliquer la communauté locale à travers le McCleave Project, qui vise à mieux intégrer des gens de couleur à l’opéra.

The Hattiloo Theatre, a popular venue in Memphis’ Overton Square

The Hattiloo Theatre, a popular venue in Memphis’ Overton Square
En savoir plus
Plus d'informations

New York, État New York : le MATA Festival

Pour les compositeurs classiques qui démarrent ou ne sont pas encore affiliés, il est difficile de trouver des lieux où se produire, ce qui freine leur carrière. Fondé en 1996 par Philip Glass, Eleonor Sandresky et Lisa Bielawa, le MATA Festival offre une scène aux compositeurs émergents, indépendamment de leur affiliation, et les laisse exprimer librement leur esthétique et leur style originaux. C’est ainsi que chaque année au mois d’avril, on peut entendre des compositeurs et des artistes prometteurs aux styles variés venant des quatre coins de la planète.

Plus d'informations

Saint-Paul, Minnesota : collectif de compositeurs « 113 »

Découvrez ce qui se fait de plus novateur en matière de musique classique lors des concerts, des master class et des conférences organisés par le collectif 113. Ce collectif de compositeurs et d’artistes de la nouvelle scène classique recherche activement, dans le monde entier, des musiciens avant-gardistes pour les faire connaître au public. Leurs concerts sont généralement proposés à des tarifs abordables et conviennent à tous les âges. Si vous aimez la musique expérimentale, n’hésitez pas à consulter la programmation du collectif.

Crowds entering the Ordway Center for Performing Arts, a top St. Paul venue

Crowds entering the Ordway Center for Performing Arts, a top St. Paul venue
En savoir plus

Artistes talentueux

La musique classique actuelle rend hommage aux conventions du genre tout en les bouleversant. Certains musiciens modernes séduisent les mélomanes attachés aux traditions. D’autres font preuve d’une telle inventivité qu’on en oublierait presque qu’ils ont fait leurs gammes avec Mozart, Beethoven et Haendel.

  • Mocrep est un collectif de Chicago composé de 11 artistes mêlant divers styles de musique avec des arts vivants, du chant, des arts visuels et du mouvement. Leur objectif ultime : fusionner les genres et techniques musicales en bousculant la tradition politique de la musique classique. Découvrez leur travail dans différents espaces artistiques de Chicago, dans l’Illinois.
  • Le TAK Ensemble est un quintette de New York composé d’une soprano, d’une flûtiste, d’un clarinettiste, d’une violoniste et d’un percussionniste. Il se produit en tournée dans tous les États-Unis, collabore avec beaucoup d’autres artistes et participe à divers programmes musicaux, notamment à l’université de New York, celle de Columbia et l’Oberlin College.
  • La superbe voix de soprano de Julia Bullock séduit aussi bien les passionnés de musique classique que les amateurs de musique contemporaine. Elle exécute avec autant de facilité des œuvres de Franz Schubert et Samuel Barber que les morceaux de Nina Simone et Billie Holiday. Elle est en tournée toute l’année sur des scènes américaines et internationales.
  • Basé à Cambridge, dans le Massachusetts, l’Alloy Orchestra compose de la musique pour des vieux films du cinéma muet. Les amateurs de films rares apprécient tout particulièrement leur travail. Pour connaître les lieux et dates des projections prévues dans tous les États-Unis, consultez le programme du groupe.

Compositeurs contemporains

D’un opéra sur Steve Jobs aux reprises orchestrales de chansons rock de Trent Reznor, la production des compositeurs classiques actuels montre leur capacité à transcender les barrières culturelles en expérimentant avec des instruments variés, pour conquérir les amateurs des différents styles musicaux.

  • Les compositions de Missy Mazzoli ont été jouées par de prestigieuses compagnies comme l’Opéra de New York, l’Orchestre symphonique de Détroit et l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Son ensemble d’artistes nommé Victoire mêle des mélodies classiques à des sons électroniques et de la guitare.
  • La National Public Radio (NPR) et Paste Magazine ont salué le travail d’Angélica Negrón, une compositrice portoricaine basée à New York. Elle intègre dans ses morceaux des sons inhabituels comme des sifflets et des boîtes à musique et compte dans son répertoire personnel des musiques de film, des solos, ainsi que des compositions pour orchestres ou pour petites formations.
  • Nico Muhly compte à son actif une longue liste d’œuvres allant de collaborations avec des artistes rock indépendants aux comédies musicales, en passant par des musiques de film et un opéra original intitulé « Two Boys », qui a été joué sur la prestigieuse scène du Metropolitan Opera de New York.
  • Judd Greenstein a écrit des pièces pour des orchestres, des opéras et des ballets et créé des concertos ainsi que des morceaux de rock indépendant. Il est aussi l’un des membres fondateurs du NOW Ensemble, un collectif de nouvelle musique de chambre.
  • Musical America a récemment désigné Mason Bates comme le compositeur vivant le plus joué et comme le compositeur de l’année 2018. Son opéra, « The (R)evolution of Steve Jobs », est une vision lyrique de la vie et de l’œuvre du cofondateur d’Apple.
  • Récompensé d’un Grammy Award, le compositeur et chef d’orchestre Eric Whitacre a créé des arrangements musicaux originaux pour Depeche Mode et Trent Reznor ainsi qu’une multitude d’œuvres classiques personnelles. Il est aussi le créateur de Virtual Choir, un projet révolutionnaire associant les enregistrements de milliers de chanteurs du monde entier exécutant l’un de ses arrangements originaux pour chorales.
Explorer plus
Ciel pictural au-dessus du Montauk Point Lighthouse

Destination

Long Island