Skip to main content
Minneapolis, Minnesote
1 sur 1
  • États :
    Minnesota

Minneapolis : Laetitia Shériff sur les traces de Prince

Compositrice-interprète française, Laetitia Shériff voyage à travers les Etats-Unis en quête de musique, d'histoire et de culture. Minneapolis a constitué la première étape de son périple. Laetitia Shériff avait hâte de découvrir de cette ville de musique de ses propres yeux. La manière chaleureuse dont les visiteurs sont accueillis dans le Midwest est si célèbre qu'elle a un nom : "Minnesota Nice".

La musicienne française a pu s'en rendre compte : de très nombreux habitants sont prêts à offrir leur aide, à donner des conseils touristiques ou à partager leurs trésors cachés dans Minneapolis.

"L'une des premières choses qui m'a étonnée," raconte Laetitia Shériff, "c'est le fait de pouvoir être en plein centre-ville et la minute d'après, dans un tout autre monde, à se balader dans de magnifiques parcs bordés d'arbres, visiter l'étonnant jardin de sculptures de Minneapolis ou faire du vélo le long de la légendaire rivière Mississippi."

Les quinze lacs qui se trouvent dans la ville et son environnement naturel font de Minneapolis une destination estivale de choix, mais c'est en hiver qu'elle révèle toute sa nature. La chaleur de l'accueil sur place peut agir comme un rempart contre la rigueur hivernale qui s'accompagne de températures moyennes maximales ne dépassant pas -4,6° en janvier.

Heureusement, la ville moderne a été construite en tenant compte de ces conditions météo : des passerelles couvertes et chauffées permettent de passer d'un immeuble à l'autre sans affronter l'air extérieur. Mais si vous êtes bien emmitouflés, le grand froid a beaucoup à offrir : d'éblouissants paysages hivernaux à une séance de hockey sur un lac en passant par la pêche sur glace./p>

Minnesota waterfall
En savoir plus

Paisley Park, sanctuaire dédié à Prince

Paisley Park regroupe l'habitation, les studios et le sanctuaire d'un artiste légendaire : Prince qui est né et a grandi à Minneapolis. C'est dans cette ville que se trouvent les racines de son parcours artistique et même lorsqu'il avait atteint une renommée mondiale, il ne l'a jamais quittée. Paisley Park était bien plus que sa maison : sur place, il organisait des concerts, invitait d'autres musiciens à enregistrer en studio et accueillait le grand public. Ce lieu qui appartient désormais au patrimoine musical a été transformé en musée offrant ainsi aux fans un accès privilégié à la vie de leur idole.

"Paisley Park est un tombeau, un musée, un trésor," estime Laetitia Shériff. "J'ai pu y voir beaucoup de choses : ses motos, ses guitares, ses costumes, l'espace où il donnait des concerts, le hall géant où il tournait ses films et ses vidéos... C'est vraiment un lieu sacré," assure-t-elle.

Paisley Park
En savoir plus
Plus d'informations

Nos immanquables de Minneapolis

Une scène artistique dynamique, un environnement naturel unique et des habitants chaleureux... Minneapolis a de nombreux atouts. Voici une petite sélection des destinations favorites de Laetitia Shériff.

  1. En plus de l'incroyable Paisley Park, il y a plusieurs autres sites liés à Prince qui méritent le détour pour les fans du musicien. On peut notamment citer la salle de concert historique First Avenue qui se fait appeler "Your downtown danceteria" et où se sont produits de grands noms de la musique depuis son inauguration en 1970 dans une ancienne gare routière. Prince a fait connaître ce lieu dans le monde entier pour y avoir tourné de nombreuses scènes de "Purple Rain".
  2. Au plan culinaire, Minneapolis vous propose un menu très varié : Laetitia Shériff a savouré "les meilleurs pancakes de sa vie" selon ses termes dans le diner Mickey's. Une cuisine américaine goûteuse y est servie depuis 1939, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. "Ses propriétaires Eric et Mary m'ont raconté leur histoire, un peu comme s'ils étaient mon oncle et ma tante, j'ai été touchée par leur passion inaltérable et leur gentillesse," dit-elle.
  3. Minnehaha Park est l'un des parcs les plus anciens et les plus populaires du Minnesota. Il se situe dans les limites de Minneapolis, mais il vous emmènera dans un autre monde avec sa cascade impressionnante de 16 mètres de haut (également spectaculaire quand elle est figée par la glace en hiver), ses remarquables falaises de calcaire et ses magnifiques points de vue sur la rivière qui rejoint le Mississippi. Randonnée et location de bateaux en été, luge et pêche sur glace en hiver, les activités ne manquent pas dans cet écrin de verdure en plein cœur de la ville.
  4. Si vous aimez faire du shopping, vous adorerez le Minnesota, que vous aimiez les grandes enseignes ou les commerces indépendants. Les amateurs de grandes marques seront au paradis dans l'immense Mall of America. Ceux qui préfèrent sortir des sentiers battus apprécieront de découvrir les magasins de vinyle indépendants qui fleurissent dans le Midwest à l'image de boutiques comme Fifth Element et Know Name Records.
Mickey's Diner
En savoir plus

La bande-son de Minneapolis

Pour accompagner votre visite de Minneapolis, voici notre bande-son qui met à l'honneur quelques-uns des artistes locaux.

  • "Paisley Park" (1984), chanson issue de l'album de Prince "Around the World in a Day" dans laquelle il évoque ce qui deviendra son sanctuaire.
  • L'autre musicien de Minneapolis connu dans le monde entier, c'est Bob Dylan. En 1965, il a sorti "Like a Rolling Stone", le morceau qui a donné au chanteur folk, son statut de rock star.
  • Le pianiste de jazz Big Tiny Little était un natif de Minneapolis. Son enregistrement de "Twelfth Street Rag" (1959) a été repris comme thème musical d'une émission de télévision très connue présentée par Joe Franklin.
  • Le groupe Stone Temple Pilots a enregistré "Lounge Fly" (1994) à Paisley Park et il est difficile d'ignorer la référence à Prince dans le titre de son album "Purple" sur lequel ce morceau apparaît.
  • Le groupe formé dans le Minnesota Soul Asylum a signé son plus grand hit "Runaway Train" en 1993.
  • En 2014, le Minnesota Orchestra sous la direction d'Osmo Vänskä a remporté le Grammy Award de la meilleure performance orchestrale pour son enregistrement des Symphonies n°1 et n°4 de Jean Sibelius.
  • Une partie de l'album October de U2 (1981) a été composée au First Avenue lors d'une session de réécoute.
Prince star on First Avenue
En savoir plus
Explorer plus
Le Stone Arch Bridge au-dessus du fleuve Mississippi, l'un des points d'entrée de la ville

Destination

Minneapolis

Kayak et pêche à Hyland Lake Park Reserve

Destination

Bloomington

Voiliers naviguant sous l'Aerial Lift Bridge

Destination

Duluth