Skip to main content
Merveilles naturelles de l'Arkansas : guide des Ozark 
Arkansas Department of Parks and Tourism
1 sur 1
  • États :
    Arkansas

Entourée de deux étendues d'eau étincelantes, d'une chaîne de montagnes majestueuse et d'une végétation luxuriante, la ville de Lakeview, dans l'Arkansas, mérite bien son surnom de « Paradis des Ozark ».

Tout près de la frontière entre l'Arkansas et le Missouri, ce village de 800 habitants est à seulement 400 kilomètres au sud-ouest de St. Louis, dans le Missouri. Mais on le connaît surtout pour sa proximité avec le Bull Shoals-White River State' Park, un parc d'État qui compte plus de 1 600 kilomètres de rives ponctuées de terrains de camping, de zones de baignade et de parcs publics où s'amusent les familles tout au long de l'année.

Explorez le Bull Shoals-White River State Park

Le Bull Shoals-White River State Park (le parc d'État du lac Bull Shoals et de la rivière White), comme son nom l'indique, regroupe deux entités géographiques : Bull Shoals Lake, un énorme réservoir artificiel détenu et géré par le United States Army Corps of Engineers (le corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis), et la White River, affluent du fleuve Mississippi s'écoulant sur 1 160 kilomètres à travers l'Arkansas et le Missouri.

Bull Shoals Lake et la White River sont deux lieux de pêche reconnus. Vous y attraperez des achigans à grande bouche, des achigans tachetés et des bars blancs toute l'année, aux côtés de poissons saisonniers comme la truite, en été, et le crapet, l'hiver. De nombreux magasins proposent de l'équipement de pêche à louer le long de la marina. Vous y trouverez également des bateaux, des canots et des kayaks. Remettez vos prises à l'eau ou faites-les griller sur l'un des barbecues mis à disposition dans les parcs le long des rives.

Si vous préférez la terre ferme aux activités aquatiques, les randonnées ne manquent pas. Pour une balade tranquille, partez à la découverte des nichoirs des merles bleus sur le sentier gazonné Bluebird Trail. Plus fatigant, Big Bluff Hiking Trail est un sentier rocailleux de 2,8 kilomètres qui vous promet une belle ascension à la rencontre de genévriers vieux de 800 ans.

Le vélo de montagne fait partie des nombreuses activités offertes par le Bull Shoals-White River State Park.

Le vélo de montagne fait partie des nombreuses activités offertes par le Bull Shoals-White River State Park.
En savoir plus
Arkansas Department of Parks and Tourism

Pagayez sur la Buffalo National River

Suivez la White River à 72 kilomètres au sud de Bull Shoals Lake, à l'endroit où elle rejoint la Buffalo National River (la rivière Buffalo), un lieu prisé des amateurs de canot près de l'extrémité nord de l'Ozark National Forest (la forêt nationale des Ozark). Louez un canot à Ponca et entreprenez une excursion d'une journée jusqu'à Kyles Landing pour admirer ses imposantes falaises et chutes d'eau. Vérifiez les niveaux d'eau avant de réserver. La période entre mars et juin offre généralement des conditions idéales après une saison de pluies abondantes.

Si vous préférez explorer la Buffalo National River et sa faune sauvage à pied, une dizaine de sentiers de randonnée s'offrent à vous, parmi lesquels le chemin reliant Ponca à Steel Creek, facilement accessible avec ses nombreux bancs, ou le court sentier Twin Falls Trail (64 mètres), qui longe trois chutes d'eau.

À Ponca, vous pouvez randonner ou louer un canot pour pagayer sur la Buffalo National River.

À Ponca, vous pouvez randonner ou louer un canot pour pagayer sur la Buffalo National River.
En savoir plus
Arkansas Department of Parks and Tourism

Où séjourner

Le parc compte une dizaine d'aires de camping près du rivage où vous pourrez passer la nuit. Les emplacements sont équipés de bornes d'eau et d'électricité de mi-mars à mi-novembre. Des chalets et des cottages sont également disponibles, certains offrant parfois des équipements haut de gamme, comme un spa, ou des forfaits pêche tout compris.

La plupart des hébergements de Lakeview sont situés à proximité du lac.  Vous trouverez également au centre-ville plusieurs complexes hôteliers accueillant les familles, souvent couplés à des restaurants proposant du poisson pêché dans les environs. 

Explorer plus
Le Capitole de l'État de l'Arkansas réchauffé par les couleurs de l'automne

Destination

Little Rock