Skip to main content
Prise de vue de la formation rocheuse ressemblant à des pingouins dans l’Arches National Park en Utah
MacGillivray Freeman Films
1 sur 3
Au sommet des pingouins après une ascension dans l’Arches National Park de l’Utah
MacGillivray Freeman Films
2 sur 3
Prises de vues aériennes de l’ascension des pingouins dans l’Arches National Park de l’Utah
MacGillivray Freeman Films
3 sur 3
  • États :
    Utah

Les trois pingouins, difficile de les rater!

Cette formation rocheuse, qui ressemble à un groupe d'oiseaux en smoking, surplombe l'entrée du parc national Arches, dans l'est de l'Utah, à 8 kilomètres à peine de Moab. Nombre sont ceux qui s'arrêtent, prennent une photo et s'en vont. Et pourtant, les aventuriers des plus sérieux ne repartent pas sans avoir admiré le parc vu d'en haut.

L’alpiniste de renom Conrad Anker en fait partie.

Avec son beau-fils, Max Lowe, et son amie alpiniste Rachel Pohl, il travaille avec MacGillivray Freeman Films pour proposer une nouvelle perspective sur l’Arches National Park dans le cadre du prochain film présenté par Expedia et Subaru, L’Amérique sauvage : au cœur des parcs nationaux.

La mission n’avait rien d’ordinaire. Habitué des approches qu’il qualifie de « lentes et mesurées », Conrad s’est plié aux contraintes du soleil levant et de la nécessité de capturer l’image parfaite. Les grimpeurs ont posé leurs cordes la veille avant de se lancer dans une ascension à pleine vitesse des pingouins, pour que l’équipe de tournage puisse les filmer au sommet, avec une lumière de côté.

« L’aventure à l’état pur, raconte-t-il. Le sommet n’était pas plus large qu’une table de jeux, avec des quatre côtés des falaises d’environ 500 pieds [150 mètres] et un hélicoptère au-dessus de nos têtes. On s’est bien amusé! »

Pour capturer la vue qu’avaient Conrad, Max et Rachel depuis le sommet, l’équipe de MacGillivray Freeman Film a eu recours à une aide : une caméra fixée sur l’avant d’un hélicoptère.

« Grimper aussi près [d’un hélicoptère] et sentir la présence de ses grandes pales dans le ciel, ce n’est pas une sensation que je qualifierais d’ordinaire, raconte Conrad. Mais nous avons réussi à partager la vue du sommet avec le monde entier. »

Alors que le défi pour les alpinistes était de terminer leur ascension avant le lever du soleil, le défi de l’équipe de tournage était de s’assurer que l’hélicoptère n’allait pas déranger les autres visiteurs de l’Arches National Park. L’équipe a travaillé en étroite collaboration avec le U.S. National Park Service afin de garantir que le tournage se ferait en toute sécurité sans déranger les visiteurs du parc. Greg MacGillivray, réalisateur du film L’Amérique sauvage : au cœur des parcs nationaux, a coordonné d’une main d’expert le peu de temps dont disposait l’équipe de tournage pour filmer depuis l’hélicoptère.

Conrad revient sur le tournage : « J’ai beaucoup aimé travailler avec Greg et son équipe. C’est un professionnel qui fait ça depuis des décennies, il maîtrise vraiment le tournage IMAX. Chaque personne doit être en position, au bon moment, et la coordination des mouvements doit être impeccable. Quand ça marche, c’est de l’art que vous produisez. »

Ils ont été récompensés de leurs efforts. La caméra fixée sur l’hélicoptère a pu filmer les alpinistes en train de célébrer leur ascension, sans parler du moment à couper le souffle où Conrad a sauté d’un pingouin à l’autre. Vous pourrez découvrir ce saut époustouflant en 2016 quand L’Amérique sauvage : au cœur des parcs nationaux sera projeté dans un cinéma près de chez vous.

Explorer plus