Skip to main content
Découverte d’un savoir-faire lors de la visite de l’usine de guitares Gibson à Memphis, Tennessee

Tennessee, Alabama, Michigan, Minnesota, Texas

Les secrets du rock : aux origines de la production musicale

Par : Idoia Gkikas

1 sur 1
  • États :
    Tennessee
    Alabama
    Michigan
    Minnesota
    Texas

Écouter de la musique est une chose ; savoir comment elle est fabriquée en est une autre.

Après avoir découvert l’envers du décor de la production musicale en visitant des lieux chargés d’histoire, des musées et des studios d’enregistrement, vous ne pourrez plus écouter vos morceaux comme avant. Ces sites d’intérêt dévoilent une part de la magie de la musique et, pour ne rien gâcher, se trouvent dans des destinations incroyables.

Visites autour de la musique, Muscle Shoals et Florence, Alabama

Au même titre que sa ville jumelle Florence, de l’autre côté de la rivière Tennessee, Muscle Shoals était jadis connue pour être la capitale mondiale des tubes et a même donné naissance à son propre style de musique, le Muscle Shoals Sound. Ce son est un mélange caractéristique de blues, de rock, de gospel, de soul et de country, que l’on retrouve dans le travail d’artistes comme Aretha Franklin, Etta James, Bob Seger et Paul Simon. Visitez FAME Studios et Muscle Shoals Sound Studio pour voir les instruments et le matériel d’enregistrement utilisés par ces artistes. N’oubliez pas de vous arrêter au W.C. Handy Birthplace, Museum & Library pour découvrir où est né le « père du blues ». Un grand festival de musique est organisé en son honneur chaque année, en juillet.

A view inside the famous Muscle Shoals Sound Studio in Alabama

A view inside the famous Muscle Shoals Sound Studio in Alabama
En savoir plus
Plus d'informations

Third Man Records, Détroit, Michigan

Fondé en 2001 par Jack White, membre des White Stripes et des The Raconteurs, le label Third Man Records compte désormais trois complexes de production. Le complexe ouvert en 2015 dans le quartier de Cass Corridor à Détroit comprend un studio d’enregistrement, une maison de disques, une salle de concert et une usine de pressage de vinyles. Vous pourrez d’ailleurs voir les machines à l’œuvre à l’arrière de la boutique. Ces machines font partie des premiers modèles nouvellement conçus à être utilisés depuis plus de 35 ans. Vous pouvez également assister à un concert, vous amuser avec une table de mixage d’époque et acheter un disque fabriqué sur le site. Restez à Détroit pour explorer les offres culturelles variées de celle qui incarne la renaissance américaine. Flânez par exemple dans le centre-ville animé, sur RiverWalk et dans le Motown Museum. Lonely Planet a élu Détroit 2e destination mondiale de 2018.

Pressing of vinyl records making a comeback at places like Third Man Records in Detroit, Michigan

Pressing of vinyl records making a comeback at places like Third Man Records in Detroit, Michigan
En savoir plus
Plus d'informations

Visite de l’usine de guitares Gibson, Memphis, Tennessee

Qu’ont en commun Jerry Garcia, B.B. King, Bob Marley et Joan Jett ? Certes, ils ont tous marqué l’histoire de la musique, mais ils ont aussi tous joué sur des guitares Gibson. Découvrez comment chacune de ces pièces uniques est fabriquée par des mains expertes à la Gibson Guitar Factory de Memphis. Vous pourrez même tenir dans vos mains une guitare à différents stades de fabrication ; ce qui n’est pas rien quand on est passionné par cet instrument. L’usine Gibson se trouve sur Beale Street, une autre destination à ne pas manquer. Profitez-en pour explorer les bars de blues et les restaurants de cuisine afro-américaine qui bordent cette avenue mondialement connue. Diversifiez les plaisirs en visitant également le Graceland d’Elvis Presley, le Memphis Rock n’ Soul Museum et le Sun Studio.

Instruments crafted by hand inside the Gibson Guitar Factory in Memphis, Tennessee

Instruments crafted by hand inside the Gibson Guitar Factory in Memphis, Tennessee
En savoir plus

Songbirds Guitar Museum, Chattanooga, Tennessee

Le Songbirds Guitar Museum est une salle de concert, mais il est surtout connu pour abriter des instruments parmi les plus rares du monde. Un véritable paradis pour les passionnés de guitare et d’histoire de la musique. Parcourez son impressionnante collection de guitares rarissimes, certaines valant plus d’un million de dollars. Il y a notamment des Gibson Firebirds, des Fender Stratocasters customisées, des Les Paul Sunbursts et des prototypes anciens.  La visite Player Experience est l’occasion inespérée pour les fans invétérés de tenir dans leurs mains ces bijoux et d’en jouer. Vous pouvez ensuite prendre l’air et profiter de la beauté naturelle et des loisirs extérieurs de Chattanooga.

Plus d'informations

Paisley Park, Chanhassen, Minnesota

Prince avait une imagination débordante et son complexe de Paisley Park lui permettait de donner vie à toutes ses idées : enregistrer des albums à succès comme « Diamonds & Pearls », « Emancipation » et « The Black Album » ; organiser des concerts à la dernière minute ; travailler avec d’autres artistes comme Madonna et Stevie Wonder ; et même tourner le clip de « Graffiti Bridge ». La visite guidée du complexe est l’occasion de découvrir son studio d’enregistrement, sa scène et son piano violet emblématique. La regrettée légende du rock était originaire du Minnesota et a longtemps vécu à Minneapolis, ville voisine et destination urbaine sophistiquée au bord du fleuve Mississipi. Faites une halte au magasin de disques Electric Fetus où Prince allait, découvrez la maison « Purple Rain » ainsi que Calhoun Square, le complexe dédié au shopping et aux loisirs qu’il mentionne dans son album « Crystal Ball ».

Inside Prince’s recording studio at Paisley Park in Chanhassen, Minnesota

Inside Prince’s recording studio at Paisley Park in Chanhassen, Minnesota
En savoir plus
Paisley Park-NPG Records
Plus d'informations

Enregistrement d’Austin City Limits, Austin, Texas

Austin, surnommée capitale mondiale des concerts, bénéficie d’une popularité exceptionnelle grâce à ses attraits culturels, culinaires et musicaux. Depuis 1974, des groupes issus de tous les genres (hip-hop, Southern rock, country, jazz, etc.) passent dans l’émission « Austin City Limits », le programme musical qui détient le record de longévité de l’histoire de la télévision. Participez au tirage au sort pour obtenir des billets gratuits et assister à un enregistrement en direct. Si vous ne faites pas partie des quelques chanceux, achetez des places pour un concert au Moody Theater, où l’émission est enregistrée, ou assistez au festival Austin City Limits qui a lieu en octobre. Découvrez l’offre en matière de concerts dans les quartiers animés de Warehouse, Sixth Street et Red River. Arrêtez-vous à l’un des food trucks réputés de la ville pour manger un morceau. Et visitez les musées pour vous imprégner de l’histoire locale.

The scene at the Austin City Limits Festival in Austin, Texas

The scene at the Austin City Limits Festival in Austin, Texas
En savoir plus
Plus d'informations
Explorer plus