- États :
- Illinois
- Massachusetts
- Ohio
- Montana
- Hawaï
- Colorado
- État de New York
- Caroline du Sud
- Utah
- Kansas
- Virginie
Laissez-vous happer par les mélodies et les panoramas des plus beaux festivals de musique classique des États-Unis.
Imaginez-vous dans un paysage sublime, bercé par un concert symphonique, avec, pourquoi pas un verre de vin à la main, en regardant le soleil qui se couche au loin, à mille lieues de l’agitation et du stress de la vie quotidienne. Cela vous intrigue ? Découvrez notre sélection de salles de spectacles, de concerts et de festivals qui associent le charme intemporel de la musique classique à une nature et à un cadre envoûtants aux quatre coins des États-Unis.
Chicago, Illinois : le Grant Park Music Festival
Le Chœur et l’Orchestre symphonique de Grant Park organisent cette série de concerts d’été pendant 10 semaines au sein du Millennium Park à Chicago. Les artistes se produisent au Jay Pritzker Pavilion, une scène à l’architecture étonnante conçue par Frank Gehry. Immortalisez aussi votre passage dans le parc en posant près de ses autres attractions célèbres, comme la sculpture « Cloud Gate » (surnommée « The Bean », le haricot), la Crown Fountain et le Lurie Garden. Au Highland Park voisin, assistez au Ravinia Festival qui se tient chaque été depuis 1905, ce qui en fait le plus vieux festival de musique en plein air du pays.
Watching a nighttime show at the Jay Pritzker Pavilion
Lenox, Massachusetts : le Tanglewood Music Festival
Quelques-unes des plus grandes stars de la musique classique comme Yo-Yo Ma, Susan Graham et Lang Lang ont foulé la scène du Tanglewood Music Festival, un festival d’été dont bon nombre de concerts débutent au coucher du soleil, en plein air. Outre les représentations de l’Orchestre symphonique de Boston et des Boston Pops, ce festival accueille de juin à août divers musiciens rock, pop et jazz. Parmi les noms récemment à l’affiche figurent Béla Fleck, Roger Daltrey, Alison Krauss ou encore Harry Connick Jr.
The Boston Symphony Orchestra performing at Tanglewood
Cuyahoga Falls, Ohio : le Blossom Music Festival
Installez votre nappe de pique-nique et préparez-vous à assister à un spectacle au Blossom Music Center, qui accueille le Blossom Music Festival annuel. De juin à septembre, le programme de cet événement inclut des récitals de l’Orchestre de Cleveland et du Blossom Festival Orchestra. L’amphithéâtre à l’architecture pyramidale spectaculaire est entouré des forêts verdoyantes du Cuyahoga Valley National Park.
Big Sky, Montana : le Big Sky Classical Music Festival
Ce festival de trois jours présente deux grands avantages : les principaux concerts en extérieur sont gratuits et accessibles à tout public. Chaque année au mois d’août, le Big Sky Classical Music Festival propose des spectacles classiques en plein air dans le Town Center Park, ainsi qu’un concert payant dans la salle du Warren Miller Performing Arts Center et des activités destinées aux étudiants en musique.
Listening to live music in the mountains in Big Sky
Archipel de Hawaï : le Hawaii International Music Festival
Créé en 2016 par le violoniste Eric Silberger, la pianiste Carlin Ma et la cantatrice soprano Amy Shoremount-Obra, le Hawaii International Music Festival s’est vite développé en s’étendant sur plusieurs îles avec un programme d’une semaine entière. Organisé au mois d’août, cet événement reflète la culture hawaïenne par bien des aspects, des concerts de ukulélé traditionnel au café servi sur place issu de la production locale. Et bien sûr, la musique est magnifiée par les splendides paysages naturels de l’archipel.
Vail, Colorado : le Bravo! Vail Music Festival
Si en hiver, Vail est le domaine des amateurs de sports de glisse, de juin à août, les montagnes résonnent de mélodies classiques lors du Bravo! Vail Music Festival. Ce festival attire des orchestres parmi les plus prestigieux des États-Unis, comme l’Orchestre symphonique de Dallas, l’Orchestre de Philadelphie et l’Orchestre philharmonique de New York ainsi que quelques solistes et ensembles plus modestes. Pour ne rien gâcher, les paysages alpins servent de superbe écrin au Gerald R. Ford Amphitheater.
A gorgeous summertime day in Vail’s village
Katonah, État de New York : le Caramoor Summer Music Festival
Le Caramoor Center for Music and the Arts est un immense domaine transformé en centre culturel et situé à Katonah, à environ 80 km au nord de New York. Sur place, vous pourrez flâner dans les jolis jardins, profiter d’une visite guidée de la Rosen House et en été, assister à un concert du Caramoor Summer Music Festival. Des opéras, des concerts symphoniques et d’autres représentations classiques sont organisés dans l’ensemble du domaine, notamment dans le patio espagnol et dans la salle de musique historique.
Charleston, Caroline du Sud : le Spoleto Festival USA
En mai et juin, la ville de Charleston accueille le Spoleto Festival USA, qui est l’homologue du Festival dei Due Mondi organisé à Spoleto, en Italie. Pendant 17 jours, ce festival offre un programme varié, de l’opéra aux chorales en passant par le théâtre, les ballets, la musique de chambre et plus encore. La culture sud-américaine est omniprésente à Charleston, que ce soit à travers l’architecture historique, la cuisine traditionnelle ou encore les vestiges de la guerre de Sécession qui a débuté ici, au Fort Sumter National Monument.
The iconic architecture and palm trees of Charleston
Logan, Utah : le Utah Festival Opera & Musical Theatre
Les passionnés d’opéra et de représentations théâtrales ne pourront qu’être conquis par ce festival unique qui investit l’Ellen Eccles Theatre chaque année en juillet-août. Le Utah Festival Opera propose plus de 100 événements sur 5 semaines, de l’opéra aux comédies musicales de Broadway, en passant par les concerts symphoniques, récitals de chorales, visites des coulisses et plus encore. Pour en profiter, rendez-vous à Logan, à environ 130 km au nord de Salt Lake City.
A performance of the 'Hunchback of Notre Dame' during the Utah Festival Opera in Logan
Cottonwood Falls, Kansas : Symphony in the Flint Hills
Les prairies aux herbes hautes balayées par le vent dans le Kansas servent de cadre au Symphony in the Flint Hills, un prestigieux événement organisé par l’Orchestre symphonique de Kansas City. Chaque année, ce festival d’un jour propose un nouveau thème (l’eau en 2018) qui sert de fil conducteur aux différentes manifestations pédagogiques programmées dans le pavillon et aux concerts qui débutent au coucher du soleil, sur fond de grands espaces. Près du site du festival, explorez la Tallgrass Prairie National Preserve ou visitez les villes de Wichita et Topeka.
Vienna, Virginie : le Wolf Trap National Park for the Performing Arts
Apportez des chaises de camping et de quoi boire et grignoter pour profiter pleinement de l’un des concerts organisés au Wolf Trap National Park for Performing Arts à Vienna, le seul parc national américain dédié aux arts du spectacle, situé à 30 minutes à l’est de Washington, D.C. De mai à septembre, se succèdent sur scène des comédies musicales, des concerts de musique classique et des spectacles de la compagnie d’opéra Wolf Trap. Ce parc national abrite le Filene Center, le Children’s Theatre-in-the-Woods (une scène dédiée aux enfants), mais aussi des sentiers de randonnée qu’il est notamment possible d’explorer lors d’une excursion avec des rangers.
Thèmes connexes :
Autres expériences à proximité
Explorer plus
Expérience
Villes festives aux États-Unis
Expérience
3 jours à Honolulu, Hawaï
Expérience
Pacific Aviation Museum de Pearl Harbor
Expérience
Attractions palpitantes de Chicago
Expérience