Skip to main content
Les aurores boréales illuminent le ciel étoilé de Wiseman, en Alaska
Travel Alaska, Matt Hage
1 sur 1
  • États :
    Alaska

Neige fraîche et poudreuse, événements passionnants et lueur surréaliste des aurores boréales : l’hiver en Alaska regorge d’activités passionnantes.

L’Alaska est une destination fascinante en toutes saisons, mais elle est particulièrement attrayante en hiver, lorsque les chutes de neige relancent les activités passionnantes et que les nuits prolongées révèlent la beauté des aurores boréales. Les activités de loisirs saisonnières comprennent le ski alpin et le snowboard, le ski de fond, les raquettes, la motoneige, le fatbike et le traîneau à chiens. Plusieurs événements majeurs de l’État, comme l’Iditarod Trail Sled Dog Race, ont lieu en hiver. C’est la période rêvée pour vous aventurer et explorer l’État à votre rythme. Découvrez une autre facette de la Grande Terre grâce à des sports, des expériences de bien-être et des célébrations typiques de la saison hivernale.

Laissez-vous émerveiller par les aurores boréales

En Alaska, les nuits hivernales obscures servent de toiles de fond aux aurores boréales, un phénomène lumineux étonnant également connu sous le nom de « lumières du nord ». L’Alaska est l’un des meilleurs endroits aux États-Unis pour observer les aurores boréales, et les mois d’août à avril marquent la saison idéale pour ce faire. Les bandes lumineuses sont mieux observées depuis des endroits clairs et sombres, mais vous pouvez quand même les admirer au-dessus des villes de l’Alaska. Les régions du centre-sud, de l’intérieur et de l’Arctique sont réputées pour leurs aurores boréales. Des guides expérimentés proposent des excursions en groupe et des expériences combinées dans les trois régions. À Fairbanks, les agences de voyages organisent des aventures de plusieurs jours à la découverte des aurores boréales, avec traîneau à chiens, visite des sources chaudes et service de réveil pour observer les aurores boréales. Certains guides proposent la location d’appareils photo et donnent des conseils de photographie lors de leurs excursions. Pour les touristes souhaitant effectuer des excursions autonomes, des outils permettant de repérer les aurores boréales sont disponibles à Fairbanks et en Alaska.

En pleine admiration de la lueur verte des aurores boréales à Fairbanks

En pleine admiration de la lueur verte des aurores boréales à Fairbanks
En savoir plus
Travel Alaska, Chris McLennan

Expérimentez des sports d’hiver palpitants

L’Alaska regorge de paysages spectaculaires et d’activités pour tous les explorateurs. De nombreux endroits se prêtent aux jeux de neige, qu’il s’agisse de skier sur une piste bien entretenue ou de partir en randonnée dans l’arrière-pays. Anchorage, Fairbanks, Girdwood et Juneau sont les meilleurs endroits pour pratiquer des sports avec remontées mécaniques. Les familles, les débutants et les professionnels aguerris peuvent skier ou faire du snowboard dans la poudreuse fraîche et profiter des équipements modernes des stations de montagne. Les aventuriers peuvent skier dans l’arrière-pays dans des endroits comme Turnagain Pass sur la péninsule de Kenai ou faire de l’héliski dans des gîtes en pleine nature à travers l’État.

Le ski de fond et les raquettes sont accessibles sur la plupart des terrains publics enneigés. De nombreux voyagistes et prestataires à travers l’État proposent des excursions en petits groupes pour obtenir des informations sur la région. Si vous désirez faire du sport en ville, louez un fatbike dans un magasin indépendant à Anchorage, Talkeetna ou Fairbanks. Vous pouvez faire du vélo en groupe ou vous baladez seul en toute tranquillité.

Pour une expérience hivernale passionnante, traversez l’arrière-pays à bord d’une motoneige. Partez en excursion avec un voyagiste pour une sortie sûre et agréable. Girdwood, la péninsule de Kenai et Denali sont des destinations de choix pour les activités tout-terrain. Si vous cherchez un autre moyen de traverser les chemins enneigés à toute vitesse, faites vos valises et partez en excursion avec les voyagistes qui proposent des balades en traîneau à chiens dans tout l’État. Le traîneau à chiens est un moyen de déplacement historique, efficace et amusant en Alaska.

Ski alpin au cœur d’un paysage montagneux époustouflant à Girdwood

Ski alpin au cœur d’un paysage montagneux époustouflant à Girdwood
En savoir plus
Travel Alaska, Matt Hage
Plus d'informations

Assistez à des événements saisonniers réputés

Le programme hivernal de l’Alaska déborde d’événements mettant en valeur les environnements, les communautés et les traditions uniques de ce l’État. Les mois de février et mars sont particulièrement festifs, avec de nombreux événements sportifs et célébrations. En février, deux événements annuels passionnants ont lieu à Fairbanks : le Festival of Native Arts et le World Ice Art Championships. Le premier a lieu à la University of Alaska Fairbanks, où les communautés se réunissent pour célébrer la danse, la musique et l’artisanat autochtones de l’Alaska. Le World Ice Art Championship attire des sculpteurs de glace du monde entier pour des compétitions de sculpture et des divertissements exceptionnels par temps froid.

À Anchorage, le mois de février marque le début du Fur Rendezvous, le plus ancien et le plus grand festival d’hiver d’Alaska. Connu localement sous le nom de « Fur Rondy », ce rassemblement célèbre la vie dans la Grande Terre en proposant des programmes culturels et des compétitions. Il se déroule peu avant un autre événement local emblématique, l’Iditarod Trail Sled Dog Race, qui a lieu en mars. Encouragez les athlètes d’exception qui se lancent dans un périple intense entre Anchorage et Nome. Au cours de cette compétition annuelle mouvementée, les participants poussent des attelages de chiens de traîneau sur près de 1 600 kilomètres en traversant des terrains éprouvants, afin d’honorer ce moyen de transport emblématique de l’Alaska.

Traîneau à chiens sur un circuit bordé d’arbres à Fairbanks

Traîneau à chiens sur un circuit bordé d’arbres à Fairbanks
En savoir plus
Travel Alaska, Chris McLennan

Se ressourcer et se restaurer

L’hiver est la saison idéale pour se détendre dans les centres de bien-être de l’Alaska. Des offres spéciales et des soins saisonniers favorisent la détente. Baignez-vous dans des eaux aux vertus salutaires au Chena Hot Springs Resort, une destination écologique à Fairbanks. Ses piscines naturelles extérieures constituent un cadre chaleureux idéal pour l’observation des étoiles et des aurores boréales. Vous pouvez également vous faire chouchouter avec des soins apaisants dans un décor montagneux à l’Alyeska Nordic Spa. Ce magnifique spa à Girdwood abrite des saunas en cèdre et des piscines d’hydrothérapie.

Lorsque vous aurez faim, optez pour les menus savoureux et les produits locaux frais proposés par les nombreux restaurants de l’Alaska. Des établissements tels que des restaurants raffinés, des food trucks, des microbrasseries et des distilleries proposent des menus qui assouviront toutes vos envies.

Baignade dans une source naturelle au Chena Hot Springs Resort à Fairbanks

Baignade dans une source naturelle au Chena Hot Springs Resort à Fairbanks
En savoir plus
Travel Alaska, Matt Hage

Accès

Les voyages vers l’Alaska nécessitent souvent une escale à Seattle, État de Washington (SEA). De là, prenez un vol pour Juneau (JNU), Ted Stevens Anchorage (ANC) ou Fairbanks Alaska (FAI) et lancez-vous dans l’aventure. Les moyens de transport au sein de l’État varient en fonction de la destination et de la date d’arrivée.

Explorer plus