Skip to main content
Les Apostle Islands du Wisconsin sont un lieu incontournable pour les amoureux de la nature

Wisconsin, Minnesota

Les Apostle Islands du Wisconsin sont un lieu incontournable pour les amoureux de la nature

Par : Jennifer Billock

Madeline Island Chamber of Commerce
1 sur 1
  • États :
    Wisconsin
    Minnesota

Des oiseaux multicolores en plein ciel aux spectaculaires grottes sous-marines, l'aire protégée Apostle Islands National Lakeshore située à Bayfield, dans le Wisconsin, offre des paysages naturels très diversifiés.

Cet archipel du lac Supérieur, composé de 21 îles et situé à environ 383 kilomètres de Minneapolis, dans le Minnesota, s'étend sur 1 165 kilomètres carrés d'eau douce et regorge de possibilités de découverte.

À voir et à faire

Commencez votre périple à Bayfield, une ville lacustre apaisante, que de nombreux visiteurs utilisent comme point de départ pour des traversées jusqu'aux petites îles environnantes, des excursions en bateau et des randonnées. Destination de choix pour l'observation des oiseaux, Apostle Islands constitue l'un des chemins de migration les plus denses de la région des Grands Lacs. Emportez vos jumelles et découvrez plus de 300 espèces d'oiseaux, dont des faucons, des aigles, des bécassines, des hiboux et des moineaux.

De là, montez à bord d'un traversier à destination de La Pointe sur Madeline Island, la seule île habitée de l'archipel des Apostles. Vous pouvez embarquer votre voiture sur le traversier, qui fonctionne dès mars ou avril jusqu'au gel des eaux en hiver. Les autres îles ne sont accessibles qu'en bateau privé, en bateau-taxi ou dans le cadre d'une croisière.

Une fois sur Madeline Island, rendez-vous chez un spécialiste des sports nautiques pour organiser des sorties de pêche, de plongée, de kayak et de voile. En été, partez en randonnée, à pied ou en vélo, pour découvrir les forêts protégées. En hiver, un pont de glace se forme entre Bayfield et Madeline Island, permettant aux piétons et aux véhicules d'hiver de relier les deux sites. Une fois sur l'île, louez des raquettes, des skis, une motoneige ou un traîneau tiré par des chiens et explorez les Northwoods enneigés.

Madeline Island est la seule île habitée des Apostle Islands.

Madeline Island est la seule île habitée des Apostle Islands.
En savoir plus
Madeline Island Chamber of Commerce

Visite des grottes marines

Toute découverte des Apostle Islands se doit d'inclure une visite aux grottes marines, une merveille surnaturelle de cavités de grès reliées les unes aux autres le long de la rive entre Bayfield et les îles. À la belle saison, allez-y en kayak depuis Bayfield, et en hiver, traversez à pied les eaux gelées depuis Meyers Beach à Bayfield, pour voir les grottes recouvertes d'épaisses couches de neige et remplies de gigantesques stalactites de glace. L'accès aux grottes dépend des conditions météorologiques. Consultez la page Facebook des Apostle Islands pour obtenir les dernières informations.

Cette grotte marine, surnommée le « Garage », est l'une des nombreuses grottes de grès de l'archipel, toutes reliées entre elles.

Cette grotte marine, surnommée le « Garage », est l'une des nombreuses grottes de grès de l'archipel, toutes reliées entre elles.
En savoir plus
National Park Service

Quand y aller

Les Apostles sont ouvertes toute l'année, mais l'office de tourisme de Bayfield est ouvert uniquement de mai à mi-octobre. Des excursions sur l'eau et des visites du phare sont possibles durant cette période, mais c'est en juillet et en août que les paysages sont les plus beaux et les activités les plus variées. L'hiver est la seule période où l'on peut découvrir les grottes marines couvertes de glace et profiter des sports d'hiver, tels que le ski ou les balades en raquettes et en motoneige.

Où séjourner

La Pointe abrite un seul hôtel, The Inn on Madeline Island, et une sélection de cottages et de maisons en location. La majorité des hébergements tenus par des locaux se trouvent à Bayfield, notamment The Rittenhouse Inn, avec ses deux manoirs victoriens de l'époque de la reine Anne et un cottage Arts et Métiers datant de 1910.

Il est possible de camper sur 19 îles et sur cinq sites du continent, ce qui en fait une option très prisée tout au long de l'année.

Manger et boire à Bayfield

Le vendredi, truite locale et poisson blanc du lac Supérieur sont au menu de quasiment tous les bars et restaurants du Wisconsin, le temps d'un Friday Fish Fry. Accompagnez votre poisson d'un brandy Old Fashioned.