Skip to main content
Intersection de Broadway et West 42nd Street, au cœur du quartier des théâtres de New York

État de New York

Le théâtre à New York : des spectacles novateurs et très variés

Par : Idoia Gkikas

Joe Buglewicz
1 sur 1
  • États :
    État de New York

New York est célèbre pour son théâtre remarquable, ses arts du spectacle éclectiques et ses grosses productions de Broadway.

Quel que soit le jour de la semaine, quel que soit le moment de l'année, vous pourrez voir ce qui vous fait envie, des comédies musicales récompensées par un Tony Award aux productions confidentielles d'avant-garde. Voici un guide pour découvrir le meilleur de l'offre théâtrale florissante de New York.

Broadway et au-delà

Assister à un célèbre spectacle de Broadway, par exemple « The Lion King » (Le Roi Lion), « Wicked » ou « Hamilton », est l'une des expériences les plus emblématiques de New York. Le théâtre et Broadway sont désormais indissociables. Au début du XXe siècle, la plupart des théâtres se trouvaient sur l'avenue Broadway. En revanche, aujourd'hui, ce n'est pas l'avenue qui détermine si un spectacle est de Broadway ou non, mais la taille du théâtre. Un spectacle n'a donc pas besoin d'être joué sur Broadway pour être considéré comme un spectacle de Broadway. De même, si un spectacle est considéré comme « off-Broadway », cela ne veut pas dire qu'il est de qualité moindre (la comédie musicale « Rent » a commencé off-Broadway avant de devenir un énorme succès); cela signifie simplement que le théâtre est plus petit. Il y a aussi les spectacles off-off-Broadway qui sont joués dans des théâtres encore plus petits (moins de 100 spectateurs), et où l'expérimentation et l'avant-garde ont toute leur place.

Au-delà du quartier des théâtres de Manhattan, la Harbor Lights Theater Company représente avec brio le théâtre professionnel dans le quartier dynamique de North Shore, à Staten Island. Cette compagnie a en effet à son actif des productions comme « Rent », « Driving Miss Daisy » (Miss Daisy et son chauffeur), « Oliver! » et « The King and I » (Le Roi et moi). À Brooklyn, la Brooklyn Academy of Music (l'académie de musique de Brooklyn), fondée il y a plus de 150 ans, présente des films, des opéras, des spectacles de danse, des conférences littéraires, des concerts et des pièces de théâtre de premier plan, y compris des productions faites par et pour les enfants.

La Brooklyn Academy of Music propose une programmation audacieuse

La Brooklyn Academy of Music propose une programmation audacieuse
En savoir plus
Kate Glicksberg

Théâtre expérimental

Ce haut lieu culturel abonde en expériences théâtrales. Si vous voulez découvrir avant tout le monde ce qui pourrait être le prochain grand succès, La MaMa Experimental Theatre Club (le club de théâtre expérimental La MaMa) dans le quartier East Village de Manhattan est connue pour accueillir les productions off-off-Broadway les plus passionnantes et innovantes. Philip Glass, Amy Sedaris et Blue Man Group ont tous commencé à La MaMa. À Long Island City, dans le Queens, découvrez le Chocolate Factory Theater, un espace de production créé par et pour les artistes, et qui aide les compagnies d'avant-garde à mener à bien leurs projets de A à Z.

Arts de la scène

Les arts de la scène sont bien installés dans l'État de New York, prenant diverses formes et donnant matière à réflexion. La Bronx Academy of Arts and Dance (BAAD!) (l'académie d'arts et de danse du Bronx) invite les spectateurs à un mélange des genres où des sujets de société comme la race, le genre, l'identité sexuelle et le handicap sont étudiés sous le prisme de l'art. Dans le quartier Williamsburg de Brooklyn, poussez la porte du Brick Theater, un espace d'avant-garde qui accueille des festivals, des séries de performances artistiques et les avant-premières de productions plusieurs fois primées.

Inclusion culturelle

New York est la ville la plus cosmopolite au monde, une diversité culturelle que l'on retrouve dans son offre théâtrale. Le Thalia Hispanic Theatre (le théâtre hispanique Thalia), dans le Queens, qui est le seul théâtre bilingue espagnol anglais de la région, présente le travail du monde hispanophone, de l'Espagne à l'Uruguay. À Brooklyn, les vedettes Samuel L. Jackson, Debbie Allen et Carol Woods se sont produits au Billie Holiday Theatre, un théâtre indépendant auquel tiennent beaucoup les habitants et qui présente le travail de la communauté noire américaine. Les billets sont vendus à des prix évolutifs et abordables.

Pour s'y rendre

Pour vous rendre à New York de l'étranger, prenez l'avion à destination des aéroports internationaux John F. Kennedy (JFK) dans le Queens ou Newark-Liberty (EWR) dans la ville voisine de Newark, dans le New Jersey.