Skip to main content
San Francisco Plantation de Garyville, classée monument historique national

Louisiane

Le pays des plantations de La Nouvelle-Orléans: des trésors datant d'avant la guerre de Sécession

1 sur 1
  • États:
    Louisiane

Le pays des plantations de La Nouvelle-Orléans abrite de belles et célèbres plantations.

Les neuf magnifiques plantations méritent toutes d'être visitées pour leurs histoires uniques et fascinantes. Vous entendrez des histoires vraies au sujet des personnes qui y ont vécu, chacune vous exposant son propre point de vue, qu'il s'agisse de magnats anglais du sucre, de femmes créoles, d'esclaves ou de soldats. Vous pourrez voir des objets typiques, lire des récits et vous imprégner de l'histoire, que ce soit dans les grandes salles de bal ou dans les cabanes des esclaves démunis. Les excursions dans les marécages, la gastronomie savoureuse et les nombreux festivals apporteront également leur magie à votre aventure.

Suivre les traces

Ce périple inoubliable le long de la sinueuse River Road (la route River), entre La Nouvelle-Orléans et Bâton-Rouge, offre un regard unique sur le passé. Visitez les cabanes des esclaves de la Evergreen Plantation (la plantation Evergreen) ou de Laura A Creole Plantation (la plantation créole Laura), qui a vu naître les contes de Bibi Lapin, « Tales of Br'er Rabbit ». Admirez la célèbre allée de chênes vieux de 300 ans et discutez avec « le Colonel » de la guerre de Sécession à la Oak Alley Plantation (la plantation Oak Alley). La Houmas House Plantation and Gardens (la plantation et les jardins Houmas House) se distingue par ses jardins magnifiques et sa restauration somptueuse. La Destrehan Plantation (la plantation Destrehan) et la San Francisco Plantation (la plantation San Francisco) proposent, quant à elles, d'excellentes visites pédagogiques régulièrement accompagnées de démonstrations d'artisanat. Enfin, la Ormond Plantation (la plantation Ormond) présente une architecture antillaise unique, la Poché Plantation (la plantation Poché) est le seul terrain pour véhicules de plaisance de l'État et la St. Joseph Plantation (la plantation Joseph) est une plantation sucrière toujours en activité.

 

Au cœur du marécage

Après avoir admiré de telles splendeurs, profitez des grands espaces lors d'une palpitante visite dans de mystérieux marécages. Des guides expérimentés et intrépides vous y emmèneront pour vous faire découvrir de plus près les marais et la faune de la Louisiane, y compris les alligators. Une grande variété d'embarcations sont disponibles pour partir à la découverte des marécages, des pontons couverts aux hydroglisseurs de course.

S'imprégner de la culture

Toutes ces découvertes vous auront très certainement ouvert l'appétit. Vous pourrez alors savourer la cuisine mondialement réputée de la Louisiane. Des restaurants familiaux aux restaurants gastronomiques cinq étoiles, une expérience culinaire délicieuse a autant d'importance que la visite des attractions touristiques. Tout au long de l'année, des festivals offrent de multiples occasions de découvrir pleinement la région en célébrant la gastronomie, la musique et la culture.

Des boutiques de cadeaux situées un peu partout dans les environs, dont un grand nombre se trouvent directement sur les élégantes plantations, proposent un choix de souvenirs à ramener chez vous. Vous y trouverez de tout : des bougies, des savons et des produits gastronomiques de la région, des livres, des antiquités, des bijoux, des livres de recettes et d'autres souvenirs. Vous souhaiterez certainement partager vos expériences fabuleuses en envoyant des cartes postales.

Partout où votre périple au pays des plantations de La Nouvelle-Orléans vous mènera, des conteurs vous captiveront et vous toucheront avec leurs histoires, et vous repartirez avec vos propres anecdotes à raconter.

 

Explorer plus

Le train historique de Durango & Silverton Narrow Gauge Railroad serpente dans la montagne

Destination

Durango