Skip to main content
Remontez le temps au Columbia Gorge Discovery Center & Museum dans l’Oregon

Oregon

Le mont Hood et les gorges du Columbia : voyage culturel mémorable dans l’Oregon

Par : Zaida Rios

1 sur 1
  • États:
    Oregon

Au-delà des magnifiques paysages de cette région, découvrez une histoire d’une richesse incroyable.

Cascades, canyons, cours d’eau, montagnes, paysages spectaculaires… La région du mont Hood et des gorges du Columbia, dans l’Oregon, est connue pour ses merveilles naturelles. Mais ce cadre grandiose renferme une autre richesse, historique et culturelle, cette fois. Autant de gens et de lieux remarquables qui font de cette destination du Nord-Ouest Pacifique un endroit exceptionnel.

Sur les pas des pionniers

Entrez dans la peau des pionniers de l’Oregon Trail (la piste de l’Oregon) à The Dalles, où le fleuve Columbia se fraie un chemin à travers les Cascade Mountains. C’est là que les émigrés suivant l’Oregon Trail ont dû prendre une décision cruciale : se risquer à descendre les eaux vives du fleuve ou emprunter Barlow Road, un itinéraire terrestre bien plus long à travers le versant sud du mont Hood. Visitez West Barlow Tollgate, où se trouve une réplique de la dernière barrière de péage sur la dernière partie de l’Oregon Trail. Passez ensuite un moment à la Philip Foster Farm, une ferme de 259 hectares située à Eagle Creek, où beaucoup de pionniers ont trouvé refuge lors de leur expédition. On y trouve aujourd’hui un magasin général, un atelier de forge, un grenier à blé et un groupe de maisons en bois. Allez faire un tour au Country Store, approvisionné en vêtements, jouets, jeux, bonbons et articles de fabrication artisanale régionale honorant le savoir-faire et les traditions du cru.

La barrière de péage de Barlow Road à Rhododendron, près du mont Hood

La barrière de péage de Barlow Road à Rhododendron, près du mont Hood
En savoir plus

Patrimoine culturel

Le fleuve Columbia et les autres cours d’eau de la région abondent en saumon, saumon rouge et esturgeon, offrant ainsi de multiples occasions de savourer du poisson frais local. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les sites et techniques de pêche sont les mêmes qu’à l’époque des tout premiers Amérindiens. Ces méthodes traditionnelles sont mises à l’honneur au Brigham Fish Market, le marché aux poissons de Cascade Locks, une ville située au bord de l’eau. C’est l’endroit où aller pour trouver des poissons fraîchement pêchés et autres délicieux produits régionaux. Visitez le Columbia Gorge Discovery Center & Museum à The Dalles pour en savoir plus sur l’histoire et le patrimoine de la région. Ce musée et centre de la découverte présente 10 000 ans de culture et d’histoire naturelle amérindiennes à travers diverses expositions, dont une sur l’art de la vannerie comptant plus de 80 œuvres aux motifs complexes.

Étals de poissons fraîchement pêchés du Brigham Fish Market à Cascade Locks

Étals de poissons fraîchement pêchés du Brigham Fish Market à Cascade Locks
En savoir plus

Artistes de la région

Le mont Hood et les gorges du Columbia sont une source d’inspiration pour nombre d’artistes. Visitez le studio de la sculptrice sur bronze Heather Söderberg-Greene à Cascade Locks, ou admirez ses statues plus vraies que nature, comme « Sacagawea, Pompi and Seaman », qui font partie de l’exposition à ciel ouvert Art in the Park de Port of Cascade Locks. À Troutdale, Caswell Gallery honore le travail du sculpteur Rip Caswell. Vous pourrez y voir ses sculptures en bronze et peintures, ainsi que des œuvres d’autres artistes du Nord-Ouest Pacifique. Ne manquez pas Gorge Artists Open Studio Tour, une visite qui a lieu chaque année en avril et qui vous propose d’explorer les ateliers d’art et de rencontrer les artistes. Vous pourrez ainsi admirer leurs œuvres tout en découvrant leur processus d’inspiration et de création.

Captivante sculpture en bronze de Sacagawea réalisée par Heather Soderberg-Greene

Captivante sculpture en bronze de Sacagawea réalisée par Heather Soderberg-Greene
En savoir plus

Timberline Lodge : art et architecture

Timberline Lodge est certainement le bâtiment qui représente le mieux la région. Entouré des forêts enchanteresses du mont Hood, ce site fascinant classé National Historic Landmark est accroché à flanc de montagne à 1 817 mètres d’altitude. Conçu par William I. Turner, un architecte du service des forêts américain, et construit à partir de nombreux matériaux de la région, cet hôtel de montagne est considéré, à juste titre, comme une référence de l’architecture « cascadienne ». Son toit va jusqu’à épouser la forme du sommet du mont Hood. Aujourd’hui, il est toujours utilisé pour sa finalité première (hôtel de station de ski), mais vous pouvez également explorer son rez-de-chaussée, son hall principal et sa mezzanine pour admirer des œuvres de design et d’ameublement créées par des artistes et artisans dans les années 1930, dans le cadre du programme Federal Art Project de la WPA (Work Projects Administration). Ajoutez-le à votre liste de lieux à visiter et vous passerez à coup sûr un excellent moment, que vous skiiez ou non. Faites un crochet par le Cascadia Center for Arts & Crafts à Government Camp, pour en savoir plus sur les techniques traditionnelles utilisées pendant la WPA et lors de la construction du Timberline Lodge, et pour assister à des cours et ateliers actuels.

L’impressionnante cheminée qui trône au centre du hall cosy et convivial du Timberline Lodge

L’impressionnante cheminée qui trône au centre du hall cosy et convivial du Timberline Lodge
En savoir plus

Accès

Atterrissez à l’aéroport international de Portland, louez une voiture et parcourez les 127 kilomètres qui vous séparent du centre de la région du mont Hood.