Skip to main content
Arrêt dans un cadre paisible le long d'un sentier menant aux chutes Screw Auger Falls à Newry, Maine

Maine

Le Maine et ses grands espaces : explorez la beauté naturelle de Bethel et de Newry

Par : Christi Womack

1 sur 1
  • États :
    Maine

De ses côtes à ses montagnes, l'État du Maine, dans la région de la Nouvelle-Angleterre, est une destination de rêve pour tout explorateur en quête de paysages spectaculaires, d'aventures incontournables et d'escapades relaxantes.

Ayant pour décor des montagnes, des forêts luxuriantes, des ponts couverts et des chutes d'eau en cascade, les villages de Bethel et Newry, dans l'ouest du Maine, offrent une vaste gamme de loisirs de plein air en toutes saisons. Et il y a fort à parier qu'après être venu en été pour profiter du soleil, vous aurez envie de revenir en hiver pour profiter de la neige.

Charme pittoresque

Explorez les charmantes petites localités paisibles de Bethel et de Newry, toutes deux fondées au début du XIXe siècle à seulement dix minutes de route l'une de l'autre. Vous y trouverez des terrains de camping, des auberges confortables, des maisons d'hôtes et des complexes hôteliers chics; de quoi faire de ces deux villages un point de chute idéal pour vous imprégner du charme de la région et vivre des aventures passionnantes au grand air en toutes saisons.

En été, randonnée, pêche et golf font partie des activités de plein air à découvrir dans les contreforts de Mahoosuc Range, un chaînon des White Mountains. Les enfants et les adolescents seront ravis de se retrouver au planchodrome de Bethel, situé sur les rives de la rivière Androscoggin. Ceux qui souhaitent étancher leur soif d'aventure pourront descendre la rivière en kayak jusqu'à Newry. En hiver, des promenades douillettes en calèches sont proposées.

Vélo de montagne sur un sentier à la sortie de Newry

Vélo de montagne sur un sentier à la sortie de Newry
En savoir plus
Plus d'informations

Sunday River Ski Resort

Située à mi-chemin entre les deux villages, Sunday River Ski Resort, une station de ski à la fois élégante, mais sans prétention, offre plusieurs solutions d'hébergement et différentes activités à longueur d'année. La région est particulièrement belle en automne, lorsque les forêts environnantes se parent de leurs couleurs éclatantes. Les chutes de neige précoces permettent de pratiquer des sports d'hiver dès le mois d'octobre. Perfect Turn Ski & Snowboard School, une école de ski et de planche à neige ouvre ses portes de mi-décembre à début avril.

Durant les beaux jours, promenez-vous dans les espaces verts parfaitement entretenus ou enfoncez-vous au cœur des paysages naturels. Faites une partie de golf sur un terrain de championnat épousant naturellement les courbes du relief. Enjambez des lits de rivières et traversez des forêts en tyrolienne, faites du vélo de montagne sur des pistes exigeantes, et prenez la télécabine Chondola jusqu'au sommet du chaînon Mahoosuc pour une vue imprenable sur la Sunday River Valley (la vallée de Sunday River) et les huit sommets montagneux qui l'entourent. Suivez des cours de kayak, de planche à rame et de tir à l'arc.

Départ enthousiaste en tyrolienne au Sunday River Ski Resort

Départ enthousiaste en tyrolienne au Sunday River Ski Resort
En savoir plus

Sentiers escarpés et magnifiques cascades

Profitez de votre séjour dans la région pour faire des randonnées dans l'arrière-pays et dans les montagnes, sur des sentiers ponctués de cascades et de points de vue sur la vallée. Au départ de Newry, suivez la route Bear River Road, également connue sous le nom de Route 26, puis roulez vers le nord sur environ 15 kilomètres pour rejoindre Grafton Notch State Park (le parc d'État de Grafton Notch). Là, marchez sur 19 kilomètres à travers un terrain accidenté le long de l'Appalachian Trail (le Sentier des Appalaches), où vous croiserez des faucons et des oiseaux chanteurs, et où vous attendent des piscines naturelles et deux cascades : Screw Auger Falls, qui plonge de sept mètres dans la Bear River, et Mother Walker Falls, située dans une gorge de 12 mètres de large et de près de 300 mètres de long. Screw Auger est la cascade la plus visitée du Maine; et vous comprendrez vite pourquoi en voyant l'eau franchir gracieusement les différents paliers formés par les rochers. Des panneaux d'information disposés le long du sentier de randonnée vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire de ces chutes, nées de la fonte de glaciers.

Les eaux apaisantes de Screw Auger Falls

Les eaux apaisantes de Screw Auger Falls
En savoir plus
Plus d'informations

Pour s'y rendre

Prenez l'avion à destination de l'aéroport international de Portland (PWM), dans le Maine, louez une voiture et roulez vers le nord pendant 112 kilomètres jusqu'à Bethel. Vous pouvez également atterrir à l'aéroport international Logan de Boston (BOS), dans le Massachusetts, situé à 285 kilomètres de votre destination.

Explorer plus