Skip to main content
Henry River Mill Village
1 sur 1
  • États :
    Caroline du Nord

Le village abandonné qui a servi de cadre post-apocalyptique à la saga « Hunger Games » est à vendre.

Le Henry River Mill Village a été fondé en 1905 et promettait, comme tant d’autres villes de chercheurs d’or, des emplois et une vie prospère à ses habitants. Des promesses que le village a tenues. Bien vite, cette petite ville s’est agrandie, comptant plus de 20 bâtiments et assurant la subsistance d’une population presque exclusivement employée par l’usine textile pendant un demi-siècle. Mais comme toute ville à l’essor fulgurant, elle a connu un déclin inévitable.

Avec les progrès de l’industrie, ce hameau est devenu de moins en moins exploitable (la demande de fil ayant, elle aussi, connu un déclin), entraînant la fermeture de la filature Henry River Mill en 1973. Mais le village avait déjà commencé à dépérir bien avant cela. Ses habitants sont partis pour des raisons professionnelles, familiales, et pour chercher un meilleur cadre de vie. Signe d’une époque révolue, c’est la filature qui tenait grâce aux gens qui y travaillaient, et non l’inverse. Avec le départ des habitants, l’usine a dû se résoudre à fermer.

Le District 12 de Hunger Games

Le village a fini par être abandonné en 1987, avec le départ de son dernier habitant. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un hameau d’une modernité surprenante datant de l’ère industrielle. Ce qui est encore plus curieux, c’est qu’il appartient entièrement à un seul homme. Wade Shepherd, un habitant du coin âgé de 83 ans, possède les 20 bâtiments qui composent le Henry River Mill Village. Il a décidé de l’acheter car il pouvait se le permettre (après tout, pourquoi pas ?) et pour des questions de sécurité. Avant qu’il ne l’acquière, le village était devenu un lieu malfamé, qui attirait des vandales et des individus douteux.

Le Henry River Mill Village a connu un sursaut de vitalité en 2012, quand Hollywood lui a apporté gloire et richesse en le choisissant comme décor du film Hunger Games. Quoi de mieux, en effet, qu’un village déserté pour recréer le District 12 de cette œuvre de science-fiction post-apocalyptique ? Après quelques apparitions à l’écran, le village a été vite pris d’assaut par les touristes et les amateurs de sensations fortes qui y ont organisé des excursions, des visites et des parcours dans l’espoir de tirer profit de l’immense popularité de la saga.
 

Monsieur Shepherd y voit l’occasion de passer le flambeau à quelqu’un d’autre qui assurera l’avenir de la ville. Il a donc mis en vente tout le village pour la somme confortable de 1,4 millions de dollars.

Ce qu’il faut savoir avant de partir

Prenez l’Interstate 40 jusqu’à Henry River Road (première sortie dans Burke County si vous roulez vers l’ouest depuis Hickory), puis continuez vers le sud où vous verrez le village au bord de la rivière. Le terrain a été récemment vendu à une société de tourisme qui propose des visites guidées pour 15 $ par personne.

Contenu créé à l’origine pour Atlas Obscura.

Plus d'informations
Explorer plus