- États :
- Montana
La ville d'East Glacier Park semble déjà endormie à notre arrivée en début de soirée.
L'air pur et frais du nord-ouest du Montana donne plus qu'envie de prendre une grande inspiration. Au loin, on aperçoit les imposantes montagnes du nord des Rocheuses, dans le Glacier National Park tout proche. Ce parc est ouvert toute l'année et invite les visiteurs à explorer ces paysages grandioses. Les rayons du soleil se fraient un chemin à travers les nuages et l'épaisse brume jusqu'aux montagnes en inondant ce panorama pittoresque d'une lumière presque féérique.
Excursion en bus rouge sur Looking Glass Road
Le lendemain matin, nous arrivons de bonne heure à l'historique Glacier Park Lodge, un superbe hôtel en bois datant de 1913, situé à la lisière est du Glacier National Park (le parc national Glacier). Le hall de l'hôtel est particulièrement impressionnant avec sa succession d'imposants troncs d'arbre de 15 m de haut, qui lui confèrent un charme rustique et rappellent l'époque où les visiteurs arrivaient en train à vapeur à la gare toute proche, il y a de cela un siècle.
Juste devant l'hôtel, nous partons pour une excursion dans l'un des mythiques bus rouges. Ces autobus sont un symbole du parc depuis les années 1930. Pouvant accueillir 17 passagers et munis d'un toit décapotable, ils sont l'un des moyens les plus agréables de visiter les environs. Alors que nous roulons sur la Looking Glass Road, dans la partie est du parc, notre chauffeur nous raconte de nombreuses histoires sur la région tout aussi amusantes que passionnantes. Le toit décapotable permet de profiter pleinement des paysages grandioses. La vue sur la vallée de Two Medicine est d'ailleurs quelque chose que je ne suis pas prêt d'oublier.
Exploration en bus rouge de la Two Medicine Valley dans le Glacier National Park
Excursion en bateau sur le lac Two Medicine
C'est justement dans cette vallée que notre voyage se poursuit. Nous montons à bord d'une embarcation en bois pour une promenade sur le lac Two Medicine. Cette partie du parc, de même que les régions à l'est, sont des terres sacrées pour le peuple Blackfeet et des rituels y ont encore lieu aujourd'hui, des quêtes de vision par exemple.
Depuis le bateau, nous avons une vue magnifique sur les montagnes qui se dressent devant nous. Celles-ci portent des noms évocateurs, comme Sinopah et Rising Wolf, et sont très importantes aux yeux de la nation Blackfeet. Il est également possible de rejoindre l'autre côté du lac en bateau. On y trouve de superbes sentiers de randonnée menant au sommet des montagnes et à des cascades secrètes. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser des grizzlis, des chèvres de montagne, des élans et d'autres espèces sauvages.
Promenade historique à bord d'un bateau en bois sur le lac Two Medicine dans le Glacier National Park
Promenade à cheval sur les terres de la nation Blackfeet
Après un rapide dîner au charmant Two Medicine Store situé sur le bord du lac, nous voilà partis pour un après-midi à cheval à travers la partie est du parc. Glacier Gateway Outfitters, qui propose des randonnées équestres, est situé à côté du Glacier Park Lodge et constitue le point de départ idéal pour une visite de la réserve Blackfeet. Notre itinéraire nous mène à travers des forêts denses qui semblent comme enchantées en cette journée brumeuse.
Dans la soirée, nous soupons au Glacier Park Lodge et profitons d'un moment de détente après une journée qui nous a permis de découvrir tout le patrimoine et l'histoire qui se cachent derrière la beauté naturelle exceptionnelle de la portion est du Glacier National Park.
Sculpture sur les terres du peuple Blackfeet, dans le Glacier National Park