Skip to main content
Le désert du Maine
1 sur 1
  • États :
    Maine

Ce petit lopin de terre recouvert de sable aride se trouve dans l’un des États les plus verts des États-Unis.

Un désert improbable à Freeport, Maine. Bien que la végétation y gagne petit à petit du terrain et que les précipitations y soient importantes chaque année, le désert du Maine reste une « oasis » de sable insolite au milieu des pins verdoyants du Maine.

Ce petit lopin de terre de 16 hectares, aujourd’hui connu sous le nom de Desert of Maine, était en fait au départ un terrain agricole fertile. Dès la fin des années 1700, la terre était exploitée par la famille Tuttle pour cultiver des pommes de terre.

Malheureusement, à la fin des années 1800, une rotation insuffisante des cultures et un surpâturage de leurs moutons ont transformé le sol en un limon sableux inutilisable. La famille a abandonné la parcelle en 1919.

Une curiosité géologique

Ce « désert » n’est pas un vrai désert, puisqu’il reçoit encore une grande quantité de pluie chaque année. C’est la mauvaise gestion du sol qui a exposé le limon glaciaire présent sous la couche arable depuis des milliers d’années.

En raison de sa ressemblance avec un désert, le site est devenu une curiosité touristique en 1925. Depuis ce jour, le désert du Maine attire les touristes. Hormis quelques dromadaires en fibre de verre pour la décoration, les dunes sont laissées à l’état brut. Une boutique de cadeaux et un « musée du sable » ont également été créés. Vous pourrez y remplir une bouteille de sable pour garder un souvenir de l’un des déserts les plus insolites du monde.

Informations importantes

Le désert du Maine se trouve à 3 kilomètres de l’I-295. Sortez à l’Exit 20 et tournez en direction de l’ouest pour rejoindre Dead End. Les tarifs d’entrée sont actuellement de 12,50 $ pour les adultes, 7,75 $ pour les 13-16 ans et 6,75 $ pour les 4-12 ans.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations

Thèmes connexes :

Explorer plus