Skip to main content
Vue sur le littoral depuis le restaurant Old Fisherman’s Grotto à Monterey, Californie
1 sur 1
  • États :
    Californie

Aventurez-vous sur les falaises qui surplombent le majestueux littoral, flânez dans les rues de magnifiques villages côtiers et admirez les otaries qui se prélassent sur les rochers escarpés du comté de Monterey.

Même les voyageurs les plus blasés seront époustouflés par la beauté du comté de Monterey, en Californie. À seulement deux heures de voiture au sud de San Francisco, vous parviendrez à une destination qui s’étend de l’océan Pacifique à l’intérieur des terres, en passant par des terres agricoles luxuriantes et une région viticole pittoresque. Le seul inconvénient de ce lieu enchanteur, c’est de devoir le quitter.

Observation de baleines et littoral charmant

Dans les profondeurs de l’océan Pacifique, au large de Monterey, se trouve un canyon sous-marin, avec des falaises, des gorges et des vallées qui n’ont rien à envier au Grand Canyon. Cette fosse sous-marine abrite toutes sortes de poissons, ce qui ne manque pas d’attirer les baleines affamées. Pour observer ces superbes cétacés de près, inscrivez-vous à une excursion auprès du prestataire Monterey Bay Whale Watch. L’observation des baleines est une activité pratiquée tout au long de l’année à Monterey, où la diversité de la faune est incomparable. Guettez les baleines à bosse, les baleines grises et les baleines bleues, mais ne manquez pas non plus les loutres qui nagent à côté du bateau et les dauphins qui ondulent devant vous. Entre les baleines à bosse qui sautent au-dessus des eaux calmes et les baleines grises qui vous éclaboussent de leur queue, cette excursion promet des rencontres inoubliables.

De retour sur la terre ferme, les visiteurs se rendront dans le quartier de Old Fisherman’s Wharf, avec sa succession de cafés et de jolies boutiques où l’on trouve de tout, bijoux nacrés, souvenirs et vêtements qui attirent l’œil. N’oubliez pas de prendre un bol de chaudrée de palourdes primée au Old Fisherman’s Grotto ou de dîner au Paluca Trattoria, un restaurant italien très prisé qui a été transformé en café-restaurant pour les besoins de la série Big Little Lies, produite par HBO. Pour découvrir d’autres spécimens de la faune locale, prévoyez une visite du célèbre Monterey Bay Aquarium pour voir de près les pingouins, les loutres de mer et d’autres espèces aquatiques.

Vue colorée de la marina depuis Old Fisherman’s Wharf

Vue colorée de la marina depuis Old Fisherman’s Wharf
En savoir plus

La région viticole de la vallée de Salinas et l’histoire de John Steinbeck

Les bâtiments historiques restaurés de Salinas et les vastes trottoirs bordés d’arbres teintent la ville d’une certaine nostalgie, ce qui sied parfaitement au musée local, le National Steinbeck Center. Le célèbre auteur américain John Steinbeck, originaire de Salinas, est réputé pour ses descriptions authentiques de la culture locale et des habitants dans ses livres salués par la critique, parmi lesquels Les Raisins de la colère, À l’est d’Éden ou encore Rue de la sardine (dont le titre en VO, Cannery Row, est également le nom d’une rue de Monterey en bord de mer, baptisée d’après le livre). Abritant la plus grande archive de ses œuvres littéraires, le musée présente des extraits de films tirés de ses livres et expose ses premières éditions et des photographies d’époque, qui montrent la vie de Steinbeck et l’histoire de la vallée de Salinas.

À quelques minutes à pied du centre-ville, la maison d’enfance de John Steinbeck est désormais un restaurant tenu par des bénévoles qui sert un délicieux déjeuner entièrement fait maison. Les bénévoles sont avides de partager leurs connaissances sur la maison, y compris les histoires moins connues. Ne partez pas sans avoir visité la boutique de cadeaux Best Cellar, où vous pourrez vous procurer un exemplaire d’un roman de Steinbeck, des cartes postales ou un souvenir local fabriqué à la main.

La vallée de Salinas est également une région viticole renommée, où la personne qui sert votre verre de vin est probablement la même qui en a récolté le raisin. Le brouillard côtier et les températures fraîches de la baie de Monterey, associés au climat plus chaud de la vallée de Salinas, offrent des conditions optimales pour la culture du raisin, plus particulièrement du pinot noir et du chardonnay. Avec 14 vignobles et domaines viticoles dans la vallée de Salinas et 65 salles de dégustation dans le comté de Monterey, cette région soigne son approche intimiste pour partager ses assemblages avec les amateurs de vin. Située à Soledad, Wrath Wines est une propriété nichée dans la vallée de Salinas, qui offre une vue imprenable sur les Santa Lucia Highlands. Ce vignoble produit des vins à base de pinot noir et de chardonnay, avec des cuvées exceptionnelles. Des visites et des dégustations sont organisées presque tous les week-ends.

Promenade dans les vignes de Wrath Wines à Soledad

Promenade dans les vignes de Wrath Wines à Soledad
En savoir plus

Sur la 17-Mile Drive à Pebble Beach

Un littoral rocheux, des paysages fascinants et le fracas des vagues accueillent les visiteurs, qui découvriront certains des paysages côtiers les plus photogéniques de Californie le long de la 17-Mile Drive, à Pebble Beach. S’il y a bien un endroit où l’on perd la notion du temps, c’est sur cette route longue de 27 kilomètres. Téléchargez l’application 17-Mile Drive pour ne manquer aucun arrêt important. Admirez le littoral dans un télescope panoramique à Point Joe, descendez le chemin pour admirer de plus près le Lone Cypress, arbre vieux de 250 ans, et admirez les otaries et les oiseaux marins qui prennent un bain de soleil à Bird Rock.

Pensez à organiser une visite de The Lodge at Pebble Beach, un complexe hôtelier de luxe dans un cadre paisible avec de magnifiques panoramas sur le littoral et des parcours de golf de renommée internationale au milieu des cyprès de Monterey. Si vous êtes amateur de golf, ne manquez pas les expositions du centre d’information touristique, qui rendent hommage à certains des plus grands champions de ce sport. Terminez votre journée par un feu de camp chaleureux au son de la cornemuse à The Links at Spanish Bay situé à Pebble Beach.

Paysage côtier le long de la 17-Mile Drive à Pebble Beach

Paysage côtier le long de la 17-Mile Drive à Pebble Beach
En savoir plus

Accès

Atterrissez directement à l’aéroport régional de Monterey (MRY) en provenance de 95 destinations dans le monde entier, avec une seule escale. Les visiteurs peuvent également prendre l’avion à destination de l’aéroport international de San Francisco (SFO) ou de l’aéroport international de San Jose (SJC), louer une voiture et se rendre dans le comté de Monterey, en deux heures depuis le premier aéroport ou en une heure pour le second.

Explorer plus