Skip to main content
Barbecue et bière
1 sur 1
  • États :
    Texas
    Missouri
    Tennessee
    Caroline du Nord
    Caroline du Sud

Le barbecue se déguste dans tout le pays et se décline en de nombreuses variétés régionales toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Chacun y va d'ailleurs de sa petite préférence ou de son obsession quant au style de barbecue qu'il préfère.

Un style de barbecue pour chaque palais

Mangez comme à l'époque des pionniers de l'Ouest lors d'un souper cowboy.

Tout le monde s'entend sur la définition générale du barbecue – de la viande grillée lentement sur un feu – mais dans certaines régions du Midwest, du Sud-Est et du Sud-Ouest (entre autres à Kansas City, au Missouri, à Memphis, au Tennessee, ainsi qu'en Caroline du Nord, en Caroline du Sud et au Texas), le type de viande utilisé et la méthode de cuisson font l'objet de débats et de concours.

Dans beaucoup d'États du Sud-Est et de l'Ouest, le barbecue est considéré comme un art à part entière. Des viandes arrosées de sauce aux viandes enrobées de marinade sèche, découvrez une grande variété de styles de barbecue!

Les compétitions font rage dans ces « capitales du barbecue » et certaines des équipes les plus émérites ont monté avec succès leurs propres restaurants. C'est par exemple le cas de BBQ Shack à Kansas City, de Pecan Lodge à Dallas, au Texas, et de Wilber's Barbecue à Goldsboro, en Caroline du Nord. Retrouvez ces adresses, demandez aux habitants leurs restaurants préférés ou laissez-vous guider par vos sens : une colonne de fumée, des murs tachés de suie et une délicieuse odeur de viande fumée devraient vous mettre sur la voie.

Viandes fumées à la perfection

Viandes fumées à la perfection
En savoir plus

Petit tour des capitales du barbecue

À Kansas City, qui s'étend de part et d'autre de la frontière entre le Kansas et le Missouri, qui dit barbecue dit aussi poitrine de bœuf fumée sur du bois d'arbre fruitier ou de feuillus, ainsi que « burnt ends » (ces morceaux de peau grillés qu'il reste une fois la viande coupée et qui sont extrêmement savoureux grâce au procédé de cuisson). Le porc est également à l'honneur sous forme de côtes et de sandwichs de porc effiloché. Alors que les viandes choisies varient d'un établissement à un autre à Kansas City, la sauce est généralement un mélange à la fois sucré, épicé et acidulé de vinaigre et de tomate.

Le barbecue du Texas fait honneur à la culture du ranch de l'État en mettant l'accent sur la viande plus que sur la sauce. La viande arrive dans votre assiette après avoir été lentement cuite sur du bois de fumage de la région jusqu'à ce qu'elle se détache de l'os. Bien évidemment, la proximité du Mexique influence depuis longtemps les traditions culinaires texanes : un même menu peut proposer à la fois de la poitrine de bœuf émincée ou tranchée et de la saucisse de bœuf fumée farcie aux piments jalapeños et au cheddar.

Que ce soit en Caroline du Nord ou en Caroline du Sud, les chefs font généralement cuire lentement le porc dans des trous remplis de bois de feuillus comme le pacanier et le chêne. Mais la sauce qui accompagnera votre viande varie en fonction de la région dans laquelle vous vous trouvez : sauce sucrée à la tomate dans la partie ouest de la Caroline du Nord, sauce poivrée au vinaigre dans l'est de la Caroline du Nord ou encore sauce à base de moutarde en Caroline du Sud. La viande peut être recouverte ou accompagnée de salade de chou.

Le porc est également la règle à Memphis, dans le Tennessee, et même si vous pouvez commander une assiette de côtes (ce que tout le monde fait dans le restaurant Charles Vergos' Rendezvous, où les côtes sont grillées au charbon de bois), vous devez absolument goûter le sandwich au porc, qui figure au menu de la centaine de restaurants de grillades de la ville. Ici, les restaurants de renom proposent des sandwichs à étages composés d'un petit pain moelleux, de porc fumé effiloché ou haché, de morceaux de peau croustillante (appelée « bark »), de sauce tomate sucrée et de salade de chou.

Poitrine de bœuf et ses délicieux accompagnements

Poitrine de bœuf et ses délicieux accompagnements
En savoir plus
Plus d'informations

Explorez les délices du barbecue pendant votre voyage aux États-Unis

  • Empruntez le Southern Foodways Alliance Southern BBQ Trail (la route du BBQ Southern Foodways Alliance) pour découvrir des adresses de barbecue incontournables du Sud.
  • De septembre à octobre, assistez aux World Series of Barbecue (série mondiale du barbecue), une compétition qui se déroule dans le Stockyards District de Kansas City; l'occasion de savourer les plats au barbecue des commerçants locaux et de voir 500 équipes s'affronter.
  • Faites la file à Smitty's Market à Lockhart, au Texas, et côtoyez des experts du barbecue qui préparent une poitrine et des saucisses légendaires au fumoir.
Explorer plus