Skip to main content
Passez la journée à explorer les galeries de l'Institut.

Illinois

L'Art Institute of Chicago, Illinois : le haut lieu des découvertes artistiques

Par : Kaitlyn Bock

1 sur 1
  • États:
    Illinois

L'Art Institute of Chicago est à l'Illinois ce que le Louvre est à Paris.

Nichée sur la rive du lac Michigan, la ville cosmopolite de Chicago brille par son abondance exceptionnelle d'attractions artistiques et culturelles. Découvrez l'un des joyaux de la ville en la matière : l'Art Institute, un musée de renommée mondiale, qui abrite des œuvres d'art emblématiques. À l'entrée du musée, deux lions en bronze posent fièrement en symboles de royauté devant le bâtiment historique, comme pour vous donner un avant-goût de la splendeur qui vous attend à l'intérieur. Régulièrement classé parmi les meilleurs musées du monde par TripAdvisor, l'Art Institute abrite une remarquable collection d'œuvres d'art et d'objets anciens, couvrant une période allant de 5 000 ans avant Jésus-Christ à nos jours. Que ce soit pour ses collections exceptionnelles ou encore ses guides interactifs, les occasions ne manquent pas de passer la journée à explorer les galeries de l'Art Institute.

Un musée abritant les plus grandes œuvres

Avec plus de 300 000 œuvres d'art à découvrir, le musée ravira tous les publics. Il comprend une collection dédiée aux peintres américains, composée de tableaux célèbres comme « Nighthawks » d'Edward Hopper ou « Sky above Clouds » de Georgia O'Keeffe. Mais ce n'est pas tout : le musée possède la plus importante collection de peintures impressionnistes après Paris, avec des œuvres de Vincent van Gogh, de Claude Monet et de Georges Seurat, ainsi qu'une remarquable collection internationale d'art moderne et contemporain. Promenez-vous de galerie en galerie, admirez à loisir les chefs-d'œuvre ou asseyez-vous sur un banc pour vous imprégner du génie de ces artistes.

Tableau « Rue de Paris, temps de pluie » exposé à l'Art Institute of Chicago

Tableau « Rue de Paris, temps de pluie » exposé à l'Art Institute of Chicago
En savoir plus

Suivez le guide...

Tant de galeries, si peu de temps. Comment faire pour tout voir? Reconnu comme étant l'un des plus anciens et l'un des plus grands musées des États-Unis, l'Art Institute impressionne avec près de 100 000 mètres carrés à explorer. Heureusement, une application mobile a été conçue pour vous aider à vous orienter dans le musée entre grands classiques et petites découvertes. Téléchargez l'application mobile officielle de l'Art Institute of Chicago sur votre iPhone et faites des visites audio de type balado, qui vous guideront à travers les différentes galeries et expositions. Vous pouvez également opter pour les guides traduits et les visites audio proposés par le musée, ainsi que pour l'outil interactif numérique JourneyMaker afin de composer votre propre visite en fonction des préférences de votre famille.

Une famille explorant les galeries de l'Art Institute of Chicago

Une famille explorant les galeries de l'Art Institute of Chicago
En savoir plus
© The Art Institute of Chicago

Restauration et magasinage

Le musée compte de nombreux cafés où reprendre des forces dès que la faim se fait sentir. Savourez un repas de la ferme à la table dans le restaurant gastronomique du musée, Terzo Piano, qui comprend une terrasse ornée de sculptures au troisième étage. Des formules de restauration rapide et en libre-service sont à votre disposition à l'intérieur du musée et sauront satisfaire tous les palais, y compris ceux des plus jeunes. Avant de partir, allez faire un tour du côté des deux boutiques de souvenirs du musée. Vous y trouverez des bijoux, des livres d'art et des reproductions des peintures les plus célèbres.

Pause gourmande au Museum Cafe de l'Art Institute of Chicago

Pause gourmande au Museum Cafe de l'Art Institute of Chicago
En savoir plus
© The Art Institute of Chicago

Autres attractions alentour

Situé en plein centre-ville de Chicago, l'Art Institute est à quelques pas seulement d'une poignée d'autres sites d'intérêt de la ville. Si vous sortez par la Modern Wing (l'aile consacrée aux œuvres modernes), il vous suffit de traverser la rue pour vous retrouver dans le Millennium Park. Marchez encore un peu pour atteindre le Maggie Daley Park. De là, vous êtes à deux pas des rives du lac. Admirez les panoramas sur le lac Michigan et le Monroe Harbor, des paysages dignes de cartes postales, pour conclure une journée de visite au musée en beauté.

Statues de lions royaux à l'entrée du musée sur Michigan Avenue

Statues de lions royaux à l'entrée du musée sur Michigan Avenue
En savoir plus
© The Art Institute of Chicago

Pour s'y rendre

L'Art Institute of Chicago se trouve dans le centre-ville de Chicago. La ville est desservie par les aéroports internationaux Chicago O'Hare (ORD) et Chicago Midway (MDW).